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samedi 9 avril 2011

05ème dimanche de Carême A - 10 avril 2011

Célébrer le pardon pour nous ouvrir à la vie même de Dieu.






Un homme était tombé malade. C’était Lazare, de Béthanie. Voilà donc planté le tableau de ce cinquième dimanche de Carême. Dès les premiers mots de cette page d’évangile, nous sentons qu’il va se passer des choses pas ordinaires autour de ce malade. Car ce malade n’est pas n’importe qui : il est le frère de Marthe et de Marie, des amies de Jésus. Dès lors, quelques questions se posent et je voudrais essayer d’y répondre.



Une première question se pose : Que va faire Jésus, lorsqu’il apprend la nouvelle au sujet de son ami ? La réponse est surprenante : il ne fait d’abord rien. Il ne se précipite même pas au chevet du malade. Il demeura pourtant deux jours à l’endroit où il se trouvait, nous dit simplement saint Jean. Et pendant ce temps, Lazare meurt ! Pourquoi cette attente ? Pourquoi ne pas se précipiter auprès de son ami ? A cause de nous. A cause de notre foi. Il laisse les choses arriver ; il interviendra à son heure, et notre foi s’en trouvera grandie. Il faut donc lui faire confiance.



La deuxième question qui se pose vient alors de l’affirmation de Jésus : Lazare est mort, et je me réjouis de n’avoir pas été là, à cause de vous, pour que vous croyiez. Jésus prend-t-il plaisir à la mort de son ami ? Bien sûr que non. Mais cet événement, pour tragique qu’il soit, lui donne l’occasion de faire quelque chose pour nous : il peut désormais nous ouvrir à une foi plus profonde. Ce qu’il va faire, maintenant que Lazare est mort, aura plus d’impact en ce qui concerne notre foi que ce qu’il aurait pu faire s’il s’était précipité. Des malades, il en a guéri beaucoup. Est-ce que cela a fait grandir la foi de celles et ceux qui l’ont vu faire ? Sans doute pas pour tous.



La troisième question vient de l’affirmation de Marthe et de Marie : Seigneur, si tu avais été là, mon frère ne serait pas mort. Jésus a-t-il vraiment ce pouvoir d’empêcher la mort d’agir ? Est-il venu pour repousser la mort et prolonger la vie ? Pour que nous ne nous trompions pas sur le projet de Dieu, il fallait sans doute que Lazare meurt. L’ecclésiaste disait déjà dans l’Ancien Testament qu’il y a un temps pour tout : un temps pour naître et un temps pour mourir. Jésus ne vient pas changer cela ; il vient pour donner sens, pour nous rendre une espérance : ton frère ressuscitera. Il y a donc encore un temps après la mort, et c’est ce temps que Jésus vient inaugurer. Moi, je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi, même s’il meurt, vivra. Il y a encore la vie par-delà la mort pour celles et ceux qui accordent foi à Jésus. La mort ne sera pas le dernier mot de leur existence. Et il va le démontrer avec son ami Lazare. Au tombeau depuis quatre jours déjà, ce qui veut dire que la décomposition du corps a commencé, Jésus va poser un acte inouï pour que nous croyions qu’il est bien ce qu’il affirme : la résurrection et la vie.



Me vient alors une quatrième question : S’il a conscience d’être la résurrection et la vie, pourquoi pleure-t-il devant le tombeau de son ami ? Parce que l’espérance qui est devenue la nôtre n’enlève rien à notre humanité, ni aux sentiments qui peuvent être les nôtres. Nous avons le droit d’être tristes quand l’un des nôtres meurt, car c’est une page de notre histoire qui se tourne. Mais la tristesse n’est pas la désespérance : même tristes, même affectés par la mort des autres, nous pouvons croire et espérer que la vie reste la plus forte, en Jésus. Jésus appelle Lazare, ordonne aux gens présents de le délier et de le laisser aller. Pris dans les filets de la mort, Lazare, à l’appel de Jésus, retrouve la vie ; et nous pouvons croire que Jésus a toute autorité sur la mort ; nous pouvons croire que, désormais, nous n’affronterons plus la mort seuls, si nous croyons en Jésus, si nous affirmons qu’il est la résurrection et la vie. Ce qu’il fait aujourd’hui pour Lazare doit nous permettre aussi de vivre les événements de la passion avec cette même confiance. Malgré la tristesse qui pourra être nôtre devant sa mort en croix, nous devons garder cette espérance qu’il est la résurrection et la vie. En Jésus, Dieu nous veut vivant. En Jésus, Dieu nous ouvre à sa vie.



Depuis le Mercredi des Cendres, je relis avec vous les textes du dimanche en cherchant à comprendre comment ils éclairent le sacrement de la pénitence et de la réconciliation. L’Evangile du retour à la vie de Lazare nous permet de comprendre le but ultime de ce sacrement un peu abandonné : nous faire vivre de la vie même de Dieu. Certes, le baptême est le sacrement qui nous introduit dans cette vie : c’est bien lorsque l’eau coule sur nous que nous participons à la mort et à la résurrection de Jésus et que nous devenons ce que nous sommes : fils et filles de Dieu. Mais le péché agit pour nous comme la mort : il nous coupe des autres, il nous coupe de Dieu. Il nous enferme dans une tombe dont nous ne pourrons sortir qu’à l’appel de Jésus. Jésus n’est pas venu pour nous empêcher de faire le Mal, mais pour nous en délivrer, une fois pour toutes. Faire le Mal ou le Bien, c’est notre choix. Mais lorsque nous faisons le mauvais choix, lorsque nous nous rendons compte que nous sommes pris dans ses liens comme un mort dans sa tombe, nous pouvons encore compter sur Jésus. Nous pouvons encore nous adresser à lui, comme Marthe et Marie l’ont fait pour Lazare. Nous pouvons encore entendre sa voix qui nous appelle ; nous pouvons laisser les prêtres nous délier et nous laisser aller en paix, sur l’ordre de Jésus. Même pris dans les liens du péché, nous pouvons espérer vivre à nouveau libres, si nous croyons que Jésus est plus fort que le Mal que nous avons pu faire. Le pardon devient alors le sacrement de notre résurrection, de notre retour à la vie de Dieu que nous avions abandonnée en nous laissant aller à faire le Mal.



Il reste à Jésus à affronter la Mort et le Mal sur leur terrain ; il reste à Jésus à descendre aux enfers pour en ramener ceux que la Mort retient captifs. Il nous reste à l’accompagner dans la foi et à croire qu’il est bien celui que Dieu envoie pour nous faire vivre, même lorsque le péché nous fait sentir la Mort. En célébrant le pardon avant Pâques, nous serons mieux armés pour accompagner le Christ dans ses heures douloureuses : ce qu’il fait pour nous (nous rendre à la vie de Dieu), il peut le faire parce qu’il a affronté le Mal et la Mort, et qu’il en est sorti vainqueur. Déjà Pâques se profile à l’horizon. Mais n’allons pas trop vite. Il nous reste encore un peu de temps pour nous préparer à vivre la Grande Semaine avec Jésus, cette semaine qui nous permettra de l’accompagner dans son combat contre la Mort, son combat qui nous vaudra la vie. En plénitude. Amen.




(Dessin de Coolus, Blog du lapin bleu, voir mes liens)

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