Bienvenue sur ce blog !

Ce blog voudrait vous permettre de vivre un chemin spirituel au rythme de la liturgie de l'Eglise catholique.

Les méditations s'appuient soit sur les textes bibliques quotidiens, soit sur la prière de l'Eglise.

Puisque nous sommes tous responsables de la foi des autres, n'hésitez pas à laisser vos commentaires.

Nous pourrons ainsi nous enrichir de la réflexion des autres.







samedi 23 avril 2011

Pâques - 24 avril 2011

L'Eglise naît du Ressuscité








Au milieu de la nuit, un cri a retenti : Christ est ressuscité, alléluia ! Cette annonce marque non seulement la fin du temps de la passion, mais nous ouvre à une ère nouvelle, radicalement différente des autres ères que l'humanité a pu connaître jusque là.


Christ est ressuscité, alléluia ! Cette nouvelle marque d'abord la fin de l'infâmie. Dieu est intervenu dans l'Histoire pour rendre justice à celui que nous avions trop vite condamné et exécuté. Avec cet acte inouï (rendre à la vie un mort), Dieu vient remettre de l'ordre dans la justice des hommes ; il rend témoignage en faveur de l'Innocent. Celui qui était exposé comme un objet de scandale est élevé dans la gloire de Dieu, comme sujet d'adoration. Rendant la vie au Christ Jésus, Dieu rend espérance à celles et à ceux qui avaient cru en lui, à celles et à ceux qui ont été déroutés par le procès inique qui s'est tenu à Jérusalem. L'histoire au sujet de ce Jésus, rejeté et crucifié, ne s'arrête pas avec sa mort. Tous ceux qui croyaient en finir avec lui en l'exposant sur le gibet doivent se rendre à cette évidence proclamée par Pierre : Voici que Dieu l'a ressuscité le troisième jour.


Christ est ressuscité, alléluia ! Cette Bonne Nouvelle pour les disciples de Jésus, marque le début de leur mission ; ils sont envoyés pour témoigner que Dieu l'a choisi comme Juge des vivants et des morts. La mort est vaincue ; elle n'a pas eu le dernier mot avec Jésus, malgré les apparences. Elle n'aura plus le dernier mot avec les vivants. C'est Jésus qui a été établi Juge de tous les hommes. C'est lui qui siège désormais. Et son règne est marqué du sceau de l'amour et de la miséricorde de Dieu : tout homme qui croit en lui reçoit par lui le pardon de ses péchés.



Christ est ressuscité, alléluia ! Marquant le début de la mission des Apôtres, cette nouvelle extraordinaire marque aussi le début de l'Eglise. Comment croire, qu'avec cet acte surprenant, la vie reprendrait comme avant. Désormais, il y aura bien un avant Christ et après Christ. Plus rien n'est pareil. Certes, les hommes sont toujours soumis à la mort ; mais leur mort, en Christ, devient désormais passage vers plus de vie, vers la vie avec Dieu et en Dieu pour toujours. Et l'Eglise devient le lieu qui rassemble celles et ceux qui désormais confessent le Christ, mort et ressuscité pour nous. La résurrection du Christ n'est pas qu'un acte en faveur de Jésus. C'est un acte de Dieu en faveur de tous les hommes, à travers le temps et l'Histoire. Si les hommes pouvaient avoir la certitude que leur vie venait de Dieu, ils peuvent désormais croire que leur vie les mène à Dieu, par le Christ. La foi au Christ devient la clé pour franchir, victorieux, les portes de la mort et parvenir au Père.



Christ est ressuscité, alléluia ! Oui, cette Bonne Nouvelle change tout, désormais. La mort est vaincue, l'homme est libéré, l'homme peut espérer. La communauté des croyants rassemblés au nom du Christ est le must to be pour celles et ceux qui veulent construire un monde plus juste et plus fraternel, un monde fondé sur l'amour de Dieu et des autres, comme Jésus l'avait annoncé et proposé avant sa mort. L'Eglise n'est pas un lieu ringard mais le fer de lance d'une humanité nouvelle, libérée de la mort et du péché ; une humanité qui porte le souci de tous, plus particulièrement du pauvre et du faible.



Christ est ressuscité, alléluia ! Il n'y a pas de nouvelle plus urgente que celle-là ! Il n'y a rien d'autre à annoncer que ce Christ, mort et ressuscité pour nous, mort et ressuscité pour toute l'humanité. Comment garder pour nous une nouvelle qui bouleverse tout et qui transforme la vie de celles et ceux qui la partagent ? Devenons d'authentiques disciples et proclamons à la face du monde : Christ est ressuscité, alléluia ! Amen.




(Photo décor pascal, église de Holtzheim - 67)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire