Soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait.
Stop ! ça suffit ! Il n’est plus possible d’écouter ! Déjà dimanche dernier, Jésus durcissait la Loi en en donnant son interprétation ; mais là, c’est impossible à vivre ! Non seulement nous n’avons plus le droit à la colère, ni à une petite insulte de temps en temps, mais en plus il faudrait se laisser faire, tendre la joue à celui qui nous gifle, donner plus qu’il n’est demandé, et par-dessus tout aimer l’ennemi et prier pour lui ! Et quoi encore ? Ben, juste être parfait comme Dieu est parfait, être saint parce que Dieu est saint !
Voyez-vous, personne n’a jamais dit qu’il était simple d’être chrétien. D’ailleurs, si cela était, cela se saurait et tout le monde serait chrétien ! Non, décidément, ceux qui ont choisi le Christ n’ont pas choisi la voie de la facilité. Ils ont choisi de suivre quelqu’un qui est allé au bout de l’amour en donnant sa propre vie pour la vie et le bonheur de tous. Et si lui, Jésus, est allé jusque là, comment ses disciples pourraient-ils faire moins ? Être chrétien, c’est exigeant, certes, mais c’est beau !
Est-ce que ça ne vaut pas le coup d’essayer de vivre comme Jésus nous le demande ? Vivre sans haine, ni crainte ; vivre, avec visser au cœur, le désir d’un monde nouveau, d’un monde plus juste, plus vrai, plus fraternel. Nous en rêvons tous ; pourquoi ne pas essayer ? Pourquoi n’être pas les premiers ?
Si les paroles de Jésus ne sont que de belles paroles que les autres devraient s’empresser d’appliquer les premiers pour que nous les suivions sur ce chemin, après examen sérieux de leur pertinence, à quoi bon les lire, ces belles paroles ? L’Evangile ne serait que lettre morte ! Or cette parole est parole de vie, parole qui met en route, parole qui libère. Et qui nous libère d’abord de notre égoïsme, de notre désir de toute-puissance, de notre désir de vengeance, de notre désir de possession. L’Evangile est parole de vie qui nous invite à vivre plus grands, à vivre mieux, à vivre comme Dieu.
Certes, ce n’est sans doute pas simple de vivre ainsi, mais ce n’est pas impossible non plus puisque nous avons le Christ avec nous. Le premier, il a vécu cette perfection de l’amour qu’il nous demande ; le premier, il a renoncé à la vengeance en offrant sa vie pour tous, les bons et les méchants. Le premier, il a prié pour ses ennemis, pardonné à ses bourreaux, invité l’humanité à faire un pas de plus à la rencontre de Dieu. Et il nous invite à faire de même, avec l’assurance qu’il serait avec nous, toujours. C’est avec lui que nous vivrons cette perfection de l’amour, parce que c’est avec lui que nous découvrons que nous sommes temple de Dieu, demeure de l’Esprit Saint. Puisqu’il nous a tout donné, puisqu’il habite en nous par son Esprit, nous avons en nous la force nécessaire pour le suivre et vivre selon sa Parole.
En nous demandant d’être parfait comme Dieu est parfait, Jésus nous demande d’accueillir cette perfection de Dieu et de la vivre. Elle nous est donnée. Nous n’avons pas à la construire à la force de notre poignet ; Dieu lui-même parfait notre amour, Dieu lui-même parfait notre désir de sainteté pour nous rendre toujours plus à son image et à sa ressemblance. Accueillons les dons que Dieu nous fait et acceptons d’en vivre. Ainsi nous serons parfaits comme Dieu est parfait. Amen.
(Dessin de Coolus, blog du lapin bleu, voir mes liens)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire