Bienvenue sur ce blog !

Ce blog voudrait vous permettre de vivre un chemin spirituel au rythme de la liturgie de l'Eglise catholique.

Les méditations s'appuient soit sur les textes bibliques quotidiens, soit sur la prière de l'Eglise.

Puisque nous sommes tous responsables de la foi des autres, n'hésitez pas à laisser vos commentaires.

Nous pourrons ainsi nous enrichir de la réflexion des autres.







vendredi 10 juin 2011

Pentecôte 2011 - 12 juin 2011

L'Eglise vit du souffle de l'Esprit Saint.




Et dire que certains pensaient qu’avec la mort de Jésus son histoire serait finie ! Et bien non, voici que l’histoire se poursuit… Bien loin de s’arrêter avec la mort de Jésus, l’histoire de celles et ceux qui croient en lui commencent vraiment en ce jour de Pentecôte. Mais reprenons les choses dans l’ordre, voulez-vous bien ?

Cette deuxième partie de l’histoire de Jésus commence à Pâques. Celui qui était mort, est vivant. Il apparaît à ses disciples et leur dit : Recevez l’Esprit Saint. Tout homme à qui vous remettrez ses péchés, ils lui seront remis ; tout homme à qui vous maintiendrez ses péchés, ils lui seront maintenus. Voilà qui donne une certaine allure à la scène. Les Apôtres, apeurés, reçoivent l’Esprit Saint et, avec lui, la capacité de remettre les péchés, ou pas ! Ce don que fait Jésus n’est donc pas rien ; ce don que fait Jésus, ce n’est pas du vent, même s’il envoie sur eux son souffle pour manifester ce don. Le don de l’Esprit Saint doit produire quelque chose en celui qui le reçoit. Le don de l’Esprit Saint est donné pour une libération. Libération de la peur pour les Apôtres, libération du péché pour tous. La deuxième partie de l’histoire de Jésus commence fort : il n’est plus là, mais il laisse un don capable de transformer la vie des hommes.

Nous le vérifions dans la première lecture, lorsque Luc raconte, à son tour, l’événement de la Pentecôte. Les Apôtres sont réunis ; et voilà qu’un grand bruit pareil à celui d’un violent coup de vent se fait entendre ; et des langues de feu se posent sur chacun d’eux. Encore des signes qui ne sont pas du vent, des signes qui transforment les Apôtres. Ils n’ont plus peur, ils sortent du lieu où ils se tenaient et annoncent les merveilles de Dieu de telle sorte que tous ceux qui sont présents, malgré leurs langues différentes, entendent et comprennent la même chose. Et tout commence. Le livre des Actes des Apôtres que nous avons entendu en première lecture tout au long de ce temps de Pâques nous a montré ce dont ces Apôtres étaient devenus capables. Bravant le danger, les supplices, la peur, ils ont annoncé à tous la Bonne Nouvelle de Jésus, mort et ressuscité pour que les hommes aient la vie. L’Esprit Saint ne leur a pas été donné pour leur tenir chaud en hiver, ni pour qu’ils le gardent pour eux. L’Esprit Saint a été donné pour les sortir de chez eux, les sortir d’eux-mêmes afin que le monde puisse entendre et croire. L’Esprit Saint a été donné pour la mission, pour la vie de l’Eglise.

Comme l’écrira Paul, l’Esprit Saint fait l’unité de la communauté dans la diversité de ses membres. Par le baptême, nous recevons déjà ce don de Dieu, ce don du Christ, pour que nous devenions capables de vivre en fils et filles de Dieu. Chacun reçoit ce don, non pour lui-même, mais en vue du bien de tous. L’Esprit Saint nous permet de reconnaître Dieu comme Père, Jésus comme Seigneur. L’Esprit nous met à l’ouvrage là où Dieu nous attend, avec nos compétences, avec notre désir de servir et de faire vivre l’Eglise. Parce que l’Eglise vit de cet Esprit. Si nous l’étouffons en nous, nous participons à la mort de l’Eglise ; si nous le laissons agir en nous, si nous découvrons par lui ce que Dieu veut et que nous l’accomplissons, nous permettons à l’Eglise de vivre et de grandir.

Oui, cette histoire qui s’est poursuivie après la mort de Jésus, c’est encore notre histoire. Et nous sommes aujourd’hui ce corps unique du Christ, ce corps qui malgré le nombre de ses membres ne fait qu’un. Aujourd’hui, c’est notre fête à tous ; aujourd’hui, Dieu renouvelle pour nous le don de son Esprit Saint afin que nos peurs, nos timidités, nos réticences et nos doutes soient balayés, que nous devenions vraiment libres en Christ, et que nous usions de cette liberté pour le bien de nos frères et sœurs qui ne le connaissent pas encore ou qui le connaissent mal. Nous aussi, comme les Apôtres, nous sommes envoyés en mission ; nous aussi, comme les Apôtres, sommes invités à sortir de nous pour proclamer par notre vie et par nos mots, ce que Dieu réalise pour nous depuis le matin de Pâques, depuis que le Christ est vivant auprès de Dieu où il nous attend dans sa gloire. Laissons l’Esprit Saint agir et vivre en nous ; et nous vivrons, libres, en Christ, jusqu’à la fin des temps. Amen.



(Dessin de Coolus, blog du Lapin bleu)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire