Au milieu de l’été, alors que certains sont encore plongés dans les activités de vacances et que d’autres envisagent de reprendre péniblement le quotidien, voici la fête de l’Assomption pour nous rappeler l’essentiel. Une fête qui, si elle nous tourne vers le ciel, ne nous détourne pas de ce qui fait notre vie, mais nous invite même à la vivre avec passion et intensité.
Une fête qui nous rappelle l’essentiel : nous sommes faits pour vivre avec Dieu, toujours, à l’exemple de Marie. Elle est et demeure l’exemple d’une vie humaine toute entière tournée vers Dieu et vers les autres. De l’Annonciation à l’Assomption, Marie n’est qu’un oui à Dieu. Elle vit pour Dieu, elle vit par Dieu, tant et si bien que Dieu l’a choisie pour être la Mère du Sauveur. Elle vit pour Dieu, elle vit par Dieu, tant et si bien qu’elle ne connaîtra pas la dégradation du tombeau, mais l’entrée immédiat dans la gloire de celui qu’elle a enfanté et donné au monde. La vie avec Dieu, ce n’est pas pour plus tard, quand nous serons morts ; la vie avec Dieu, c’est dès maintenant. Dieu s’invite dans l’aujourd’hui de notre vie pour nous faire partager son éternité.
Et si certains pensent que pour Marie c’était facile, je rappellerai simplement que Marie a accepté de porter le Fils de Dieu sans rien savoir de l’avenir, qu’elle a risqué la lapidation en acceptant de porter l’enfant d’un autre que l’époux qui lui était promis, qu’elle a lâché ce fils devenu grand pour qu’il puisse accomplir sa mission, qu’elle l’a accompagné jusqu’au pied de la croix alors que la foule vociférait contre son fils. Elle a vécu le cauchemar de toutes les mères : voir son fils mourir sans rien pouvoir faire pour empêcher cela. Comment traverser tout cela sans être proche de Dieu, au service de Dieu : Voici la servante du Seigneur, que tout se passe pour moi selon ta parole. Cette seule parole fonde toute la vie de Marie et l’oriente pour toujours vers Dieu et les autres.
Enceinte, elle prend le temps de visiter sa cousine Elisabeth, enceinte elle-aussi, mais bien plus âgée. Elle va se mettre à son service. Devant Elisabeth, elle chantera Dieu qui toujours veille sur son peuple, fidèle à la promesse faites à leurs pères dans la foi. Seule sa confiance en Dieu et le désir de servir peuvent mettre ainsi en route. Seule la foi en Dieu peut faire reconnaître tout ce que Dieu fait pour elle et pour les hommes, à travers le temps et l’Histoire. Ce Dieu, le Dieu qui l’a appelé, le Dieu qu’elle sert, est le Dieu qui veut le bonheur de l’homme, la vie pour l’homme et qui va tout mettre en œuvre pour qu’il en soit ainsi. C’est ce Dieu de la vie, ce Dieu qui veut le bonheur de tous qui accueille aujourd’hui sa servante auprès de lui, dans son Royaume, indiquant à tous les hommes que le chemin de la foi et du service mène à la vie et au bonheur véritable. Ce que Dieu fait pour Marie en cette fête de l’Assomption, il veut le faire pour chacun de nous. Marie nous est donnée comme une boussole dans les tempêtes de nos vies pour que toujours nous gardions le cap, les yeux fixés au ciel où Dieu nous attend, et les mains au service de celles et ceux qu’il met sur notre route. Ce que Dieu nous promet, il le fera pour nous comme il l’a fait jadis pour Marie.
Nous pouvons sans crainte nous confier à la douceur de Marie et à sa prière ; elle saura nous aider à tourner nos cœurs vers Dieu en nous offrant sans cesse son Fils, qui lui fait partager sa gloire et veut la partager avec nous. Nous pouvons déjà faire nôtre cette prière que nous entendrons en présentant notre offrande à Dieu : tandis qu’intercède pour nous la très sainte Vierge Marie, emportée au ciel, que nos cœurs, brûlants de charité, aspirent toujours à monter vers toi. Par Jésus le Christ notre Seigneur. Amen.
(Photo : Vierge à l'Enfant, Eglise de Hangenbieten - 67)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire