A quoi aura servi la résurrection du Christ ? Vous êtes-vous déjà interrogé à ce sujet ? Car enfin, l’événement fondamental de notre foi, la mort et la résurrection du Christ, doit bien servir à quelque chose, non ?!
Certes, nous avons tous appris au catéchisme que le Christ est mort pour nos péchés. Mais à une époque où le sens du péché se perd, à une époque où même les croyants ne sont pas nombreux à courir le sacrement du pardon, ça veut dire quoi : il est mort pour nos péchés ? Quand l’homme n’a plus l’impression de faire des choses vraiment mal qui le coupent de l’amitié avec Dieu, à quoi cela sert-il que Dieu donne son Fils sur la croix pour libérer l’homme de ses péchés ? Peut-il libérer quelqu’un qui n’a pas l’impression d’être prisonnier ? Alors à quoi peut servir la résurrection du Christ ?
Nous avons encore appris qu’en donnant sa vie, Jésus nous offre la vie de Dieu. Mais à une époque où Dieu lui-même est remis en cause, où son existence semble niée quotidiennement, ça veut dire quoi : il nous offre la vie de Dieu ? Quand l’homme ne veut plus d’alliance avec Dieu, quand l’homme ne semble plus se préoccuper de sa relation d’amour avec Dieu, à quoi cela sert-il que Dieu nous offre sa vie ? Quand des enfants sont accueillis dans l’Eglise par le sacrement du baptême et deviennent ainsi fils de Dieu, pour aussitôt ne plus être conduit dans une communauté, que signifie : entrer dans la vie de Dieu ? Dieu peut-il donner sa vie à quelqu’un qui n’en veut pas ? Alors à quoi peut servir la résurrection du Christ ?
Nous avons encore appris que le Christ, par sa mort et sa résurrection, nous sauve de la mort. Mais à une époque où, en France, une majorité de personne ne croit plus en la résurrection, et pour certains ne croient même pas qu’il y a quelque chose après la mort, ça veut dire quoi : il nous sauve de la mort ? Quand l’homme se ferme son propre avenir, quand il refuse même la perspective d’un salut après sa mort, à quoi cela sert-il que Dieu meurt pour qu’un avenir s’ouvre à l’homme ? Dieu peut-il donner la vie à quelqu’un qui ne veut pas vivre d’une vie marquée du sceau de l’éternité ? Alors à quoi peut servir la résurrection du Christ ?
La première lecture que nous avons entendue nous montre les effets de la résurrection sur les premiers croyants. Ils sont un seul cœur, une seule âme. Ils mettaient tout en commun ; ils témoignaient de la résurrection du Christ. En lisant les Actes des Apôtres, nous sentons bien qu’ils sont profondément heureux de ce qui leur arrive ; ils vivent de la résurrection du Christ. Demandez-leur à quoi sert la résurrection ? Elle est toute leur vie, le moteur de leurs actions, ce qui donne sens à leur manière de vivre. C’est parce que Jésus ressuscité les sauve du péché qu’ils sont un cœur et une âme ; c’est parce que Jésus ressuscité les sauve de la mort et inaugure ainsi un monde nouveau qu’ils mettent tout en commun ; c’est parce que Jésus ressuscité les a libérés du mal qu’ils ne se disent propriétaire de rien et partagent tout, de telle sorte que personne ne vivait dans la misère ; c’est parce que Jésus ressuscité leur offre la vie même de Dieu qu’ils sont assidus à la prière et à la fraction du pain. Cette vie, qui nous semble idyllique, est le fruit de la résurrection du Christ prise au sérieux dans le quotidien d’une existence humaine.
Alors à quoi sert la résurrection du Christ ? Aujourd’hui comme hier, le Christ ressuscité est la vie et le bonheur de ceux qui croient en lui : à nous de le montrer si telle est notre foi. Aujourd’hui comme hier nous pouvons trouver, dans le don du Christ sur la croix, la force nécessaire pour vivre l’Evangile et transformer notre vie et notre monde pour qu’ils soient à l’image et à la ressemblance de Dieu : à nous d’agir si telle est notre foi. Aujourd’hui comme hier, nous pouvons témoigner fièrement de ce que le Christ ressuscité continue de faire dans le cœur des croyants : à nous de parler si nous vivons du Christ. Oui, la résurrection du Christ nous sauve de la mort et du péché ; oui, le Christ ressuscité nous offre la vie de Dieu et nous ouvre un avenir. Oui, avec le Christ ressuscité, nous pouvons être vraiment heureux, vraiment libres, vraiment vivants aujourd’hui et toujours. Nous n’avons pas vu le Christ ressuscitant, mais nous pouvons, avec Thomas, le reconnaître comme notre Seigneur et notre Dieu. Nous ne nous demanderons plus à quoi peut bien servir la résurrection puisque nous en vivrons. N’est-ce pas la meilleure réponse à la question posée ? Croire ce que nous entendons, proclamer ce que nous croyons et vivre ce que nous proclamons : et si c'était là, la recette du vrai bonheur vécu en Jésus ressuscité ? Pour être heureux, rien ne vaut une vie unifiée par la foi. Puisse-t-il en être ainsi pour le plus grand nombre. Amen.
(Image de Jean-François KIEFFER, in Mille images d'Evangile, éd. Les Presses d'Ile de France)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire