Bienvenue sur ce blog !

Ce blog voudrait vous permettre de vivre un chemin spirituel au rythme de la liturgie de l'Eglise catholique.

Les méditations s'appuient soit sur les textes bibliques quotidiens, soit sur la prière de l'Eglise.

Puisque nous sommes tous responsables de la foi des autres, n'hésitez pas à laisser vos commentaires.

Nous pourrons ainsi nous enrichir de la réflexion des autres.







samedi 2 juin 2012

Fête de la Très Sainte Trinité B - 03 juin 2012

Qui est Dieu pour nous ?



Qui est Dieu pour nous ? C’est à cette question que nous oblige à réfléchir la fête de la Trinité, fête du Dieu Un en Trois personnes. Et les textes que nous venons d’entendre nous donnent, chacun, une réponse différente mais complémentaire des autres. Le Dieu des chrétiens est comme un diamant : plusieurs facettes qui chacune apporte quelque chose à la beauté du tout.

Qui est Dieu pour nous ? La question n’est pas nouvelle. Cela fait des siècles que l’humanité s’interroge ainsi. Certains en sont venus à rejeter toute idée de Dieu. D’autres en ont fait une espèce de conglomérat, regroupant tout et n’importe quoi, un Dieu à mesure d’homme. Or le Dieu des chrétiens, le Dieu qui se révèle dans la Bible, attend un homme à la mesure de Dieu.

Qui est Dieu pour nous ? Moïse répond à cette question en nous renvoyant à notre expérience, à notre histoire. Interroge les temps anciens qui t’ont précédé ! Ainsi donc, nous pouvons approcher Dieu en scrutant notre passé, y découvrant comment Dieu est intervenu dans cette histoire, comment il s’est révélé aux hommes. Ce que Moïse souligne particulièrement, c’est que Dieu s’est engagé dans l’histoire des hommes pour les appeler à la vie, à plus de vie. S’il s’est choisi un peuple particulier, s’il l’a sorti à bras fort d’Egypte où il était esclave, c’est d’abord pour que ce peuple vive. Et s’il a donné une Loi, c’est encore pour que les hommes connaissent bonheur et longue vie sur la terre que donne le Seigneur.
Ce que Moïse dit de Dieu au peuple rassemblé, nous pouvons le dire nous aussi. Notre Dieu est celui qui appelle à la vie, sans cesse. Lorsque nous célébrons le sacrement du baptême, nous ne disons pas autre chose. Des parents viennent rendre grâce à Dieu pour la naissance de leur enfant. Ils viennent lui confier leur enfant et l’ouvrir à la vie nouvelle que Dieu propose à ceux et celles qui croient en lui. Ils le font entrer ainsi dans ce grand peuple que Dieu se constitue depuis les origines.

Qui est Dieu pour nous ? Jésus a passé sa vie et sa mort à expliquer aux hommes qui est Dieu pour eux. Ses actes et ses paroles sont le témoignage que le Dieu qui appelle à la vie est aussi le Dieu qui ouvre un chemin de vie. Des béatitudes à la mort en croix, en passant par les multiples guérisons et le don de la Loi nouvelle, Jésus ouvre un passage de vie à tous ceux qui l’écoutent. Il vient libérer les hommes du Mal et du péché qui les empêchent d’accéder au vrai bonheur ; par sa mort et sa résurrection, il ouvre à tous les hommes une nouvelle espérance : puisqu’il vit, nous vivrons. Seule condition : suivre le chemin de vie proposé : l’observance de sa Loi d’amour.
Lorsque nous recevons le baptême, c’est bien sur le chemin de la Vie que nous sommes placés. Un chemin qui nous mène à la sainteté, c’est-à-dire à une ressemblance parfaite avec Dieu. Etre baptisé, c’est croire que Jésus nous ouvre à la vie éternelle par sa mort et sa résurrection, à laquelle nous participons par notre passage dans les eaux baptismales. Etre baptisé, c’est aussi vivre en Christ, avec le Christ, pour le Christ. C’est faire passer dans toute notre vie les commandements que le Christ nous a laissé, pour que nous puissions répondre au mieux à l’appel à vivre que Dieu, son Père et notre Père, ne cesse de nous adresser. Etre baptisé, c’est comprendre aussi que je ne suis pas seul ; autour de moi, avec moi, il y a tous ceux que Dieu appelle à lui être unis en Christ. Ils sont mon chemin vers Dieu.

Qui est Dieu pour nous ? Paul répond : il est celui qui change notre vie. Il a expérimenté cela lui-même lors de sa rencontre avec le Ressuscité sur le chemin de Damas. Mais il en fait surtout l’expérience chaque fois qu’il voit l’Esprit à l’œuvre dans les communautés qu’il a fondées. Il en est convaincu : Dieu change la vie parce qu’il rend vraiment libre. Son Esprit, reçu au baptême, nous entraîne à reconnaître Dieu comme notre Père, faisant de nous les héritiers du Père avec le Christ. Le Christ était souverainement libre en marchant vers sa mort ; nous devenons, par l’Esprit que Dieu nous donne, souverainement libres à notre tour, capables de résister au Mal et de suivre le Christ sur le chemin de l’amour qu’il nous a proposé.
Cet Esprit est en nous depuis notre baptême et nous le recevons en plénitude dans le sacrement de la confirmation. Il est la présence de Dieu au cœur de notre vie ; il est l’amour qui unit le Père et le Fils ; il est l’amour qui nous unit au Christ. Il est celui qui nous permet de vivre selon les engagements du baptême. Tout baptisé devient ainsi un porteur du Christ, un témoin de son amour, un fils du Père éternel.

Qui est Dieu pour nous ? Il est le Père qui nous appelle à la vie, il est le Fils qui nous montre le chemin de la vie véritable, il est l’Esprit qui transforme notre vie pour qu’elle ressemble toujours plus à la vie de Dieu : une vie d’amour, d’amour offert à tous, gratuitement. Que le baptême qui nous identifie au Christ et l’eucharistie qui nous nourrit du Christ nous permettent d’approcher toujours mieux ce grand mystère. Amen.

(Dessin de Jean-François KIEFFER, Mille images d'Evangile, éd. Les Presses d'Ile de France)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire