Bienvenue sur ce blog !

Ce blog voudrait vous permettre de vivre un chemin spirituel au rythme de la liturgie de l'Eglise catholique.

Les méditations s'appuient soit sur les textes bibliques quotidiens, soit sur la prière de l'Eglise.

Puisque nous sommes tous responsables de la foi des autres, n'hésitez pas à laisser vos commentaires.

Nous pourrons ainsi nous enrichir de la réflexion des autres.







samedi 30 juin 2012

13ème dimanche ordinaire B - 01er juillet 2012

Dieu n'a pas fait la mort !



Dieu n’a pas fait la mort. Cette affirmation de l’auteur du livre de la Sagesse nous place d’emblée au cœur de la foi judéo-chrétienne qui n’a de cesse de nous présenter l’alliance entre Dieu et l’humanité. Oui, Dieu n’a pas fait la mort, il ne se réjouit pas de voir mourir les êtres vivants. Le Dieu auquel nous croyons est le Dieu de l’Alliance, le Dieu de la vie, le Dieu, source de toute vie.

Certes, dès le livre de la Genèse, nous voyons le Mal et la Mort entraver la vie de l’homme. Mais ce n’est pas du fait de Dieu. C’est du fait de l’homme qui préfère entrer en défiance de Dieu plutôt qu’en alliance avec lui. C’est du fait de l’homme qui préfère écouter la voix du Diviseur, la voix du Père du Mensonge qui travestit la Parole de Dieu et entraîne l’homme à douter de Dieu et à poser des actes en contradiction avec l’Alliance. C’est par l’homme que le Mal et la Mort sont entrés dans le monde. Dieu, lui, avait créé l’homme pour la vie, pour la vie marquée du sceau de l’éternité, pour une existence impérissable, pour reprendre le livre de la Sagesse.

Lorsque des siècles plus tard, Dieu envoie son Fils Jésus au milieu des hommes, c’est bien pour les rétablir dans cette vie ; c’est bien pour les libérer du Mal et de la Mort ; c’est bien pour refaire alliance avec l’humanité. Quand Jésus offre sa vie sur la croix, c’est pour provoquer la Mort sur son propre terrain et la vaincre définitivement. En Jésus, mort sur la croix, c’est la Mort elle-même qui est mise à mort. Le double signe de la femme guérie et de l’enfant réveillée du sommeil de la mort en atteste bien avant l’événement de la Pâques.

Une grande foule entoure Jésus, si bien qu’elle l’écrasait. Une femme malade depuis douze ans, pour qui les médecins n’avaient trouvé aucun remède, une femme anonyme, semble voler sa guérison. Elle se dit qu’en touchant le bord de son vêtement, elle serait guérie. Elle reconnaît en Jésus une puissance de vie telle qu’elle ne peut exister qu’en Dieu. Sa foi, même si elle nous semble magique voire superstitieuse, lui vaut sa guérison. A peine est-elle guérie, que Jésus sent qu’une force était sortie de lui. On ne vole pas la vie, on la reçoit. Et Jésus se met en quête de celle qui a bénéficié de ce don. Il atteste la guérison de la femme. Dieu n’a pas fait la mort, Dieu ne veut pas que l’homme soit soumis à des forces qui s’opposent à la vie. En Jésus, il vient libérer l’homme de tout Mal ; cette guérison en atteste.

Il a fallu à cette femme beaucoup de foi pour se précipiter ainsi vers Jésus, de même qu’il en a fallu à Jaïre, dont la petite fille est à toute extrémité. Il attend de Jésus un geste (une imposition des mains) pour que sa fille soit sauvée et qu’elle vive. Il lui a fallu plus de foi encore pour se laisser entraîner par Jésus vers la chambre où repose sa fille alors que tous se moquent de Jésus lorsqu’il affirme qu’elle n’est pas morte : elle dort. Dieu n’a pas fait la mort, et Jésus réveille cette enfant pour manifester sa puissance sur la mort elle-même. Il annonce ainsi ce que ses disciples découvriront au matin de Pâques : il est Le Vivant pour tous ceux qui croient en lui. Ils comprendront mieux alors les paroles de Jésus sur la coupe de vin au soir du Jeudi Saint, paroles que nous redisons en chacune de nos eucharisties : Prenez et buvez, car ceci est la coupe de mon sang, le sang de l’alliance nouvelle et éternelle qui sera versé pour vous et pour la multitude en rémission des péchés. Tout ce que l’homme est capable de faire de mal, tout ce qui peut conduire l’homme à la Mort, est annihilé par ce sang de Jésus versé pour tous ceux qui croient en lui. Le Mal et la Mort s’effacent devant Jésus et sa puissance.

Dieu n’a pas fait la mort. Dieu veut une alliance éternelle, une alliance nouvelle scellée dans le sang de son Fils, pour que l’homme puisse désormais vivre de la vie-même de Dieu. Laissons-là notre défiance vis-à-vis de Dieu ; entrons dans son Alliance et nous vivrons d’une vie qui ne finira jamais ; entrons dans son Alliance, et rien, ni personne, ne pourra plus nous séparer de Dieu et du don de la vie qu’il nous fait, aujourd’hui et pour toute éternité. Amen.


(Dessin de Coolus, Blog du lapin bleu)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire