(Avec mes excuses pour la publication tardives ; je rentre d'une semaine de formation et de conférence)
La liturgie de ce dimanche interrompt le
dialogue entre Pilate et Jésus au sujet de la vérité un verset trop tôt. A l’affirmation
de Jésus : Je suis venu rendre
témoignage à la vérité. Quiconque appartient à la vérité écoute ma voix, Pilate
répond par cette question essentielle : Qu’est-ce que la vérité ? En ces temps troublés qui sont les
nôtres, cette question est, me semble-t-il, tout à fait essentiel.
Qu’est-ce
que la vérité ? Il
faudrait à Pilate un peu plus de temps que celui d’un procès bâclé pour trouver
réponse à sa question. Il faudrait qu’il se renseigne effectivement sur Jésus,
sur sa mission, sa prédication. Il faudrait qu’il se défasse des opinions
toutes faites fournies par des adversaires en colère. Il faudrait qu’il ait le
courage de sortir des manipulations politiques auxquelles il est confronté pour
comprendre que la vérité est en Jésus. Toute sa vie, toute sa mission, toute sa
prédication consistaient justement à nous révéler la vérité sur Dieu, sur les hommes,
sur les rapports entre eux. Ecouter la
voix du Christ est le signe même que nous appartenons à la vérité. Mais, en relisant toute la passion de
Jésus, nous ne pouvons que constater que Pilate n’a pas le temps de s’ouvrir à
cette vérité sur laquelle il s’interroge.
Qu’est-ce
que la vérité ?
Les grands philosophes ont voulu faire croire qu’il n’y avait pas une vérité
unique, mais que cette notion pouvait changer selon les hommes et selon les
temps. Aujourd’hui encore, certains essaient de faire croire que la vérité se
trouve dans ces actes terroristes. Ils seraient dans le vrai, au nom de leur
Dieu, en commettant des actes criminels. Heureusement qu’il s’est trouvé des
musulmans, dans le monde entier, pour redire que là n’était pas la vérité de l’Islam,
que ces actes étaient des crimes contre l’humanité toute entière. Ils ont redit
la vérité sur Dieu en rappelant que la solidarité, la fraternité, l’amour et le
respect sont seuls du côté de Dieu et manifestation d’une vraie foi, d’un
véritable attachement à la parole de Dieu.
Qu’est-ce
que la vérité ? Voilà
une question que nous ne pouvons éluder ? Si notre foi était
instrumentalisée, saurions-nous, chrétiens, rétablir la vérité ?
Saurions-nous défendre notre propre foi et la présenter de manière véritable ?
Il est intéressant de constater que cette question de Jésus se situe justement
durant son procès et devant celui seul qui a le pouvoir d’ordonner sa
condamnation à mort. Et la réponse à cette question de Pilate résonnera fort,
et sur la croix d’abord, dans le silence qui se fait à la mort de Jésus, et
plus encore au matin de Pâque, lorsque les hommes entendront ce cri de joyeuse espérance :
Christ es ressuscité ! Les
hommes pourront enfin comprendre que la vérité est bien à chercher du côté de
Jésus puisque Dieu lui-même vient contredire le jugement des puissants en
redonnant la vie à celui qui s’était livré sur la croix. La vérité est du côté
de la vie ; la vérité est du côté de la solidarité entre les hommes ;
la vérité est du côté de la justice ; la vérité est du côté de la paix ;
la vérité est du côté du pardon ; la vérité est du côté de la
réconciliation.
Quelle que soit notre foi, ne laissons
jamais des hommes nous détourner de la vérité révélée par Jésus sur la croix.
Quelle que soit notre foi, ne laissons jamais des hommes nous faire croire qu’il
y a une autre vérité, et qu’au nom de celle-ci, ils ont le droit de massacrer,
de détruire, de condamner. Le Dieu qui a fait les hommes et voulu vivre en
communion avec eux est et reste un Dieu de pardon, de miséricorde et de paix.
Utiliser son nom pour faire le Mal, c’est bien se moquer de Dieu et travestir
la vérité de son alliance avec les hommes, avec tous les hommes. La force de
Dieu ne se trouve pas dans nos armes mais dans notre désir de vivre en paix
avec tous, dans le respect de chacun. Quand cela sera vérité, Christ sera
véritablement reconnu par tous pour ce qu’il est : le Roi de l’Univers. Amen.
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