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samedi 3 juin 2017

Pentecôte - 04 juin 2017

Ils étaient en pleine confusion parce que chacun d'eux entendait
dans son propre dialecte ceux qui parlaient.






Ils étaient en pleine confusion parce que chacun d’eux entendait dans son propre dialecte ceux qui parlaient. Cette phrase pourtant anodine exprime à elle seule toute la puissance de l’Esprit Saint et toute la nouveauté de cet événement du don de l’Esprit Saint. Pour bien comprendre, il nous faut revenir en arrière, à l’époque où, selon le livre de la Genèse, toute la terre avait la même langue et les mêmes mots (Gn 11, 1). Temps sans doute béni pour ceux qui n’aiment pas les langues étrangères. Temps maudit pourtant où l’homme se laisse aller à la tentation d’assurer l’unité de l’humanité par un impérialisme politico-religieux. Dieu va déjouer les plans des hommes en les dispersant à la surface du monde. Désormais l’homme devra trouver des terrains d’entente avec ceux qu’il ne comprend plus, ceux qui sont différents de lui, ceux qui parlent une autre langue. A bas l’uniformité ; vive la diversité ! Vive les chemins d’unité ! 
 
Ils étaient en pleine confusion parce que chacun d’eux entendait dans son propre dialecte ceux qui parlaient. Cet événement de la Pentecôte marque le renversement de cette situation créée par l’épisode de Babel. Les hommes ne parlent toujours pas la même langue et pourtant chacun peut entendre les merveilles de Dieu dans son propre dialecte. Et ils sont nombreux ; et ils sont divers : ils sont Parthes, Mèdes et Elamites, ils viennent de la Mésopotamie, de la Judée et de la Cappadoce, de la province du Pont et de celle d’Asie, de la Phrygie et de la Pamphile, de l’Egypte et des contrées de Lybie, ils sont Romains de passage, Juifs de naissance et convertis, Crétois et Arabes. Une belle diversité, une belle représentation de l’humanité dans sa diversité. Et pourtant, chacun d’eux entendait dans son propre dialecte ceux qui parlaient. C’est dire que la force de l’Esprit Saint n’abolit pas la frontière des langues, elle la dépasse. La diversité du genre humain est respectée. L’Esprit parle au cœur de chacun, car chacun est concerné par l’appel de Dieu à une vie autre. Et l’Esprit ne demande pas à l’un de devenir comme l’autre. Il invite tout homme à se laisser guider par Dieu. La seule normalité dans la vie de foi, c’est la vie sous la conduite de l’Esprit de Dieu et non l’acceptation plus ou moins forcée de règles de vie appartenant à telle ou telle société humaine au détriment de celles des autres. L’Esprit dit à chacun : tu es appelé à vivre selon l’Esprit de Dieu dans ton quotidien, avec ce que tu es, avec ce que tu deviendras, avec le pire et le meilleur qui sommeille en toi. Tu es une personne particulière, qui a du prix aux yeux de Dieu et non un numéro perdu dans une foule anonyme. Ta richesse, c’est ta différence. 
 
Oui, ils étaient en pleine confusion parce que chacun d’eux entendait dans son propre dialecte ceux qui parlaient. Aujourd’hui encore, nous sommes appelés à nous laisser surprendre par l’Esprit de Dieu, à recevoir son message dans notre propre langue, et à accepter qu’il puisse s’adresser à un autre que moi, différemment, d’une manière que je ne comprends pas. Vivre de l’Esprit de Pentecôte, c’est recevoir la différence de l’autre comme une grâce et non comme une atteinte à ma manière de vivre et de croire. Vivre de l’Esprit de Pentecôte, c’est regarder l’autre, l’étranger, comme un frère à aimer, même s’il n’entre pas dans les critères que je me suis fixé, même s’il ne correspond pas à ce que j’en attendais. Vivre de l’Esprit de Pentecôte, c’est vivre l’unité dans la richesse de la diversité de nos vies. C’est croire qu’un avenir commun est possible, malgré ou grâce à cette diversité et que celui qui m’est différent, ne m’est ni un ennemi, ni un indifférent. 
 
Saint Paul l’exprime de fort belle manière lorsqu’il prend la comparaison du corps pour exprimer sa foi en l’Eglise une mais diverse. Poursuivons juste de trois versets l’extrait de la première lettre aux Corinthiens entendu en ce dimanche : Aussi bien le corps n’est-il pas un seul membre mais plusieurs. Si le pied disait : « Parce que je ne suis pas la main, je ne suis pas du corps », il n’en serait pas moins du corps pour cela. Et si l’oreille disait : « Parce que je ne suis pas l’œil, je ne suis pas du corps », elle n’en serait pas moins du corps pour cela. Si tout le corps était œil, où serait l’ouïe ? Si tout le corps était oreille, où serait l’odorat ? (1 Co 12, 14-16). Oui, de même que le corps a besoin de tous ces membres aux fonctions variés, de même l’Eglise a-t-elle besoin d’une variété de membres aux fonctions diverses mais complémentaires. De même l’humanité a-t-elle besoin de ces différences et de ces richesses. 
 
Ils étaient en pleine confusion parce que chacun d’eux entendait dans son propre dialecte ceux qui parlaient. Ne minimisons pas l’importance de cette fête en la reléguant au rang de simple souvenir d’un temps passé. Ne sous-estimons pas la puissance de l’Esprit de Dieu. Aujourd’hui encore, il peut faire toute chose nouvelle ; aujourd’hui encore, il construit l’unité de son peuple, de son Eglise, dans la diversité des cultures qui la traversent, dans la diversité des personnes qui la composent. Ne demandons pas un retour à l’uniformité, mais prions pour que nous devenions capable d’accepter l’autre comme il est, sans vouloir le changer et le faire entrer dans nos critères à nous. Laissons-nous toucher par l’Esprit de Dieu : qu’il poursuive en nous, et à travers nous, l’œuvre commencée par les Apôtres. Que de plus en plus de nos contemporains puissent entendre les merveilles de Dieu, chacun dans son propre dialecte. AMEN.

(Image réalisée sur festisite.com)

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