Malheur
à moi si je n’annonçais pas l’Evangile ! Nous connaissons
ce cri de Paul que la deuxième lecture nous a donné à réentendre. Il a un côté
compassionnel (ah le pauvre Paul qui ne peut faire autrement que d’annoncer l’Evangile)
et un côté admiratif (Ah, c’est bien ; quel courage ce Paul quand même ;
les risques qu’il prend pour annoncer l’Evangile ne sont rien pour lui à côté
du risque qu’il prendrait s’il n’annonçait pas l’Evangile). Et nous ne savons
plus trop s’il faut le plaindre ou le féliciter. Quelle que soit l’option que
vous retiendrez, il n’en est pas moins vrai que ce cri de Paul vous concerne
tous. Ce cri de Paul doit être le cri de chaque disciple du Christ, quel que
soit son état et sa place dans l’Eglise.
J’en entends déjà qui diront que Paul a la
qualité d’Apôtre, donc son cri concerne d’abord, voire uniquement, ceux qui,
aujourd’hui, ont qualité d’Apôtre. Autrement dit, je ne suis qu’un chrétien de
base, cette affaire ne me concerne donc pas. Pilate que nous sommes ! Très
vite enclin à nous laver les mains pour pouvoir passer à autre chose. Portant,
ce cri de Paul doit devenir le cri de chaque disciple de Jésus, qu’il soit
prêtre ou laïc. Car tous, nous avons été établis par notre commun baptême prêtre, prophète et roi. Tous, nous
sommes appelés à célébrer les merveilles que Dieu fait pour nous (prêtre), à
proclamer sa Parole à temps et à contre-temps (prophète) et à gouverner notre
vie selon les enseignements du Christ (roi). Configurés au Christ par notre
baptême, nous partageons désormais sa mission, y compris celle d’annoncer l’Evangile.
Parmi ceux qui objectaient déjà, il y en
aura encore pour dire qu’ils ne sont pas doués pour la parole. L’annonce de l’Evangile,
ce n’est définitivement pas leur truc ! Laissons-donc cela aux
spécialistes (évêques, prêtres, diacres, catéchistes). Ils seront bien plus
efficaces au travail. Je peux entendre l’objection, mais Paul lui-même y répond
lorsqu’il dit : Avec les faibles, j’ai
été faible, pour gagner les faibles. Je me suis fait tout à tous. Il nous
rappelle ainsi qu’avant d’être des mots, l’Evangile doit devenir pour le
croyant un art de vivre qui lui permet d’être au service de tous. L’annonce de
l’Evangile passe aussi par des actes, par la charité, par l’attention à l’autre
qui doit toujours être pour moi un autre Christ qui vient me visiter.
Souvenez-vous de l’avertissement de Jésus dans l’Evangile de Matthieu : Ce que vous avez fait à l’un de ces petits
qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait (ou pas). L’annonce de l’Evangile ne se réduit
donc pas à la prédication et à la catéchèse. L’annonce de l’Evangile passe
aussi par notre souci constant de vivre et d’agir comme le Christ pour les
hommes et les femmes qu’il met sur notre route. En témoignant de la bonté et de
l’attention aux autres au nom de notre appartenance au Christ, nous faisons
autant pour annoncer le Christ qu’un prédicateur qui prêcherait sur la charité.
Et nous voyons que les occasions ne manquent pas alors, au long d’une journée,
pour annoncer l’Evangile à ceux dont nous croisons la route. Nous ne faisons
alors que ce que le Christ lui-même fait dans l’évangile : observez tous
les malades que Jésus guérit lorsqu’il passe chez la belle-mère de Pierre. Après
avoir guéri celle-ci, le soir venu, après
le coucher du soleil, on lui amenait tous ceux qui étaient atteints d’un al ou
possédés par des démons. La ville entière se pressait à sa porte. Entendez encore
ce que Jésus lui-même dit, le lendemain quand tout le monde le cherche :
Allons ailleurs, dans les villages voisins, afin que là aussi je proclame l’Evangile.
Il y avait l’annonce par l’enseignement à la synagogue (évangile de
dimanche dernier) et l’annonce par l’attention qu’il prêtait à ceux qu’on lui
amenait.
Malheur
à moi si je n’annonçais pas l’Evangile ! Que ce cri de Paul
devienne notre cri quotidien. Qu’il nous ouvre à cet art de vivre conforme à l’Evangile.
Et nous témoignerons devant les hommes, par la parole et par les actes, que le
salut est arrivé, que le Royaume est proche. Amen.
(Gustave DORE, La Bible, Paul dans la synagogue de Thessalonique)
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