L’Eglise
d’Alsace connaît aujourd’hui un jour de grande joie. Cet après-midi, en la
cathédrale de Strasbourg, Elisabeth Eppinger, en religion Mère Alphonse-Marie,
sera déclarée bienheureuse. Elle est la fondatrice de l’ordre des Sœurs du Très
Saint Sauveur, congrégation locale dont le rayonnement est aujourd’hui mondial.
Toute sa vie et son œuvre réalisent parfaitement la parole de l’Apôtre Jacques
que nous avons entendu ce matin : n’ayez
aucune partialité envers les personnes, et rendent contemporaine l’attitude
de Jésus envers le sourd de l’évangile.
Pour
ceux qui ne la connaissent pas, rappelons qu’Elisabeth Eppinger est née au 19ème
siècle, dans une famille simple. Elle est de santé fragile et a une authentique
vie spirituelle dès son plus jeune âge. Sa fondation sera tournée vers les plus
pauvres, les malades, les enfants abandonnés, les vieillards. Aujourd’hui
encore, le médical, l’éducation et le social font partie du charisme de la
communauté, en Inde par exemple. La spiritualité de la congrégation peut se
résumer ainsi : une vie simple tournée vers les autres. Aucun effort, aucune peine, aucun sacrifice
ne doit être de trop quand l’amour du prochain l’exige (Mère Alphonse-Marie).
A la source de la pensée de Mère Alphonse-Marie, le Christ, et la méditation de
sa Passion.
N’avoir aucune partialité envers les
personnes. Cet appel de l’Apôtre Jacques, l’Eglise se doit de le vivre
toujours et encore. Marqué personnellement par la figure de Mère Alphonse-Marie,
à travers une grande tante et une tante engagées dans cette congrégation, j’ai
essayé (et j’essaie toujours) de vivre cet appel. Il est dans l’ADN de l’Eglise,
même si nous l’oublions parfois. Je peux témoigner qu’en vingt-sept ans de sacerdoce,
ils furent nombreux ceux qui essayèrent de m’en détourner. C’est telle chorale liturgique
qui ne chante qu’aux enterrements des membres de leurs familles ; c’est
telle personne qui trouve incongrue qu’un baptême soit célébré pendant l’eucharistie
si la famille est éloignée de l’Eglise, ce type de proposition devant être
réservé aux meilleurs d’entre nous (celles et ceux que l’on peut montrer) ;
c’est telle personne qui voulait me décourager de fréquenter une famille au
prétexte que le père pourrait finir en prison… La liste est longue des
chrétiens qui pensent aujourd’hui que l’Eglise doit se recentrer sur les
meilleurs et laisser les autres de côté.
Or
que nous montre la liturgie de ce jour ? Elle nous donne à voir un Dieu qui
intervient en faveur de son peuple et qui donnera le salut à son peuple. Elle nous
donne à méditer l’invitation à ne pas faire de différence entre les gens parce
que tous ont besoin de la grâce de Dieu. Dieu ne détourne son regard d’aucune
vie. Elle nous donne à contempler Jésus qui rend, au-delà de la parole et de l’ouïe,
sa dignité à un homme frappé d’infirmité. Voilà la place de l’Eglise ;
voilà ce que vivent aujourd’hui encore les sœurs du Très Saint Sauveur. Voilà ce
que rappellera l’Eglise à travers la béatification de Mère Alphonse-Marie. Elle
disait : J’aime les pécheurs comme
les enfants de Dieu, comme mes frères. Je donnerai de bon cœur mon sang et ma
vie pour leur salut. Elle ne fait que reprendre ce qu’elle a compris de la
méditation de la Passion de son divin Maître.
C’est en
retournant nous aussi à la source du Sauveur
(De fontibus Salvatoris, devise de la Congrégation) que nous puiserons l’eau
d’une charité qui ne s’épuisera jamais. C’est en nous abreuvant à cette source
que nous pourrons nous faire proche de tous et rendre à chacun sa dignité. C’est
en revenant toujours à cette source que nous comprendrons mieux quelle est la
volonté de Dieu pour nous ; nous pourrons puiser là, à la source du Sauveur, la force d’accomplir ce que Dieu nous
demande, dans la joie et l’action de grâce. Amen.
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