Bienvenue sur ce blog !

Ce blog voudrait vous permettre de vivre un chemin spirituel au rythme de la liturgie de l'Eglise catholique.

Les méditations s'appuient soit sur les textes bibliques quotidiens, soit sur la prière de l'Eglise.

Puisque nous sommes tous responsables de la foi des autres, n'hésitez pas à laisser vos commentaires.

Nous pourrons ainsi nous enrichir de la réflexion des autres.







jeudi 17 avril 2014

Vendredi Saint - 18 avril 2014

Un jour pour accompagner Dieu qui meurt.


Nous retrouvons aujourd’hui Jésus, là où nous l’avions laissé hier soir, au jardin du Mont des Oliviers. Peut-être l’avons-nous accompagné un temps dans la prière. L’heure est venue où il va être arrêté, jugé, maltraité, exécuté sur le bois de la croix comme un vulgaire criminel. La prophétie d’Isaïe, entendue en première lecture se réalise : Maltraité, il s’humilie, il n’ouvre pas la bouche : comme un agneau conduit à l’abattoir, comme une brebis muette devant les tondeurs, il n’ouvre pas la bouche. En ce vendredi, nous est donné un jour pour accompagner Dieu qui meurt. 
 
Voilà bien le scandale de ce jour. En nous débarrassant de Jésus, nous ne nous débarrassons pas seulement d’un homme, d’un gêneur, d’un empêcheur de tourner en rond ; non, en nous débarrassant de Jésus, nous nous débarrassons de Dieu lui-même, nous nous affranchissons de l’ultime gardien de nos vies. Nous consacrons l’illusion que pour être vraiment libre, il ne faut avoir ni Dieu, ni maître. Sur la croix, c’est la source même de notre vie qui meurt ; sur la croix, c’est la source même de notre liberté qui meurt. Désormais l’homme est livré à l’homme ; il n’y a plus de mesure à sa démesure. Plus rien ne retient l’homme, plus rien ne contient sa folie, plus rien ne l’empêche de sombrer dans l’injustice la plus crasse. Comme le dit si bien le prophète Isaïe : nous sommes tous errants comme des brebis, chacun suivant son propre chemin… Qui donc s’est soucié de son destin ? Quand l’homme est livré à lui-même, quand l’homme évacue Dieu de sa vie, il n’y a plus personne pour s’occuper de l’autre ; il n’y a plus personne pour dénoncer l’injustice ; il n’y a plus personne pour soutenir l’innocent. Nous pensions qu’il était châtié, frappé par Dieu, humilié. C’est surprenant, cette capacité qu’à l’homme d’évacuer Dieu de sa vie et de s’en servir pourtant encore pour justifier le Mal qui est fait aux autres. 
 
Devant ce scandale d’un Dieu mis à mort, évacué définitivement de la vie des hommes, il ne reste qu’une question, cruciale : celle de notre attitude. Comment accompagnons-nous cet événement ? Sommes-nous de ceux qui hurlent avec les loups ? C’est tellement facile et confortable, n’est-ce pas, de simplement se rallier au plus fort. Au moins, pendant qu’il s’occupe de celui qu’on assassine, il me laisse tranquille ! La lâcheté comme une assurance sur notre propre survie ! Pour un temps au moins. Sommes-nous plutôt de ceux qui, perdus dans la foule, suivent les événements de loin : pas vraiment concernés. Après tout, ce n’est qu’un innocent de plus qui est sacrifié sur l’autel des passions humaines. Pourquoi s’en émouvoir ? Cela changera quoi de donner de la voix pour le soutenir ? Il n’est déjà plus un homme : La multitude avait été consternée en le voyant, car il était si défiguré qu’il ne ressemblait plus à un homme… Qui aurait cru ce que nous avons entendu ? Oui, qui pourrait croire que l’homme se sépare de Dieu ? Qui pourrait croire que la créature se révolte ainsi contre son créateur, celui qui ne voulait que son bien, celui qui ne voulait que sa vie ? Dans cette foule, en partie hostile, en partie indifférente, il se trouve pourtant aussi des gens qui souffrent devant tant d’injustice, des gens qui osent aller jusqu’au bout, à côté de l’innocent. 
 
Voyez Jean et Marie, la mère de Jésus, ainsi que Marie Madeleine et la femme de Cléophas. Ils accompagnent simplement Jésus. Ils ne peuvent rien faire d’autre que d’être là, en silence, en révolte peut-être devant tant d’injustice, mais impuissants. Que peuvent-ils à quatre contre tout Jérusalem ? Rien. Alors ils restent simplement fidèles, ils vivent la passion du Fils de Dieu dans leur chair, dans leur âme. Leur vie est ravagée, mais ils soutiennent ce fils, cet ami, par leur présence silencieuse et aimante. Un peu de douceur dans un monde de brutes. Debout, près de la croix, ils nous rappellent que celui qui est là, suspendu au gibet, est un homme, un ami, un fils. Il n’est pas un vulgaire objet dont on se débarrasse. Il a une humanité puisqu’il a au moins  un homme et une femme qui se soucient de lui, jusqu’au bout. Il y a aussi Nicodème et Joseph d’Arimathie qui, une fois le drame terminé, viendront chercher le corps du condamné et lui rendre son humanité, sa dignité. Ils sont cette fleur espérance, fragile et pourtant si nécessaire pour aider l’humanité à se relever. 
 
En venant dans cette basilique aujourd’hui, avons-nous bien conscience que c’est Dieu que nous venons accompagner ? Ne vivons pas ce jour comme un moment de folklore, en simple spectateur. Vivons ce jour avec la conscience que c’est bien Dieu qui meurt en croix. Et qu’il meurt pour nous, pour moi, pour toi. Sa vie ne lui appartient plus ; elle devient nôtre si nous croyons qu’il s’est offert librement pour notre vie. Sur la croix s’accomplit le mystère annoncé hier soir dans le don de l’Eucharistie. Jésus s’est offert à cause de moi, pour moi. Sa vie qui l’abandonne, il me la donne pour que je puisse goûter à la vie de Dieu, aujourd’hui même. Ce n’est pas un événement du passé ; c’est aujourd’hui que Dieu meurt pour moi. C’est aujourd’hui que je dois me révéler, me positionner : soit avec la foule vociférant ou indifférente ; soit avec Marie, Jean et les quelques autres qui ont soutenu de leur présence celui en qui ils ont foi. Nous ne pouvons pas rester là, en spectateur d’un événement que nous rangeons dans le passé de notre histoire commune. Quand Dieu meurt, l’homme doit s’engager. 
 
La question posée dans la prophétie d’Isaïe : Qui donc s’est soucié de son destin ?, ne peut rester sans réponse de notre part. Si nous ne répondons pas, alors Dieu serait définitivement mort, et l’homme définitivement perdu. Si nous choisissons de rester, fidèles, au pied de la croix, conscients de notre impuissance mais riches de notre espérance, alors quelque chose pourrait bien changer dans le monde des hommes, alors le Mal pourrait ne pas avoir complètement gagné. Mais cela est une autre histoire, pour un autre jour. Pour l’instant, contemplons celui qui est élevé de terre et, dans le silence de notre cœur, rejoignons ceux dont nous nous sentons proches : la foule qui a chassé Dieu ou Marie et Jean qui ont choisi Dieu. Choisis ton avenir, choisis ta vie. Amen.  
 
(Chemin de croix de Francis SCHNEIDER, Eglise de Fort-Louis, Alsace, Jésus tombe pour la deuxième fois)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire