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Les méditations s'appuient soit sur les textes bibliques quotidiens, soit sur la prière de l'Eglise.

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samedi 21 juin 2014

Fête du corps et du Sang du Christ - 22 juin 2014

Nous sommes le Corps du Christ.




Bonne fête à chacun et à chacune ! Je ne trouve pas de meilleur moyen de commencer à parler de la fête du Corps et du Sang du Christ qu’en vous souhaitant à chacun une bonne fête. Ce souhait m’est inspiré par Paul dans sa première lettre aux Corinthiens dont nous avons entendu un extrait en seconde lecture. Ecoutez bien ce qu’il nous dit : Puisqu’il y a un seul pain, la multitude que nous sommes est un seul corps, car nous avons tous part à un seul pain. Nous sommes un seul corps, nous dit-il parce que nous avons part au même pain ; et ce pain, c’est le Christ !
 
C’est saint Jean, dans son Evangile, qui nous permet de comprendre cet audacieux rapprochement entre le pain et le Christ. Jésus lui-même n’invite-t-il pas ses auditeurs  à manger son corps et boire son sang pour avoir la vie ? Il faut nous souvenir ici qu’en saint Jean, il n’y a pas d’institution de l’Eucharistie rapportée comme chez les trois autres évangélistes. Saint Jean nous livre en lieu et place ce discours de Jésus sur la Pain de Vie. Il permet au Christ de faire comprendre à ses auditeurs qu’il est la source de la vie véritable et qu’il est indispensable de croire en lui pour avoir accès à cette vie, comme le pain peut être indispensable à notre survie. Il faut véritablement communier au Christ, boire ses paroles pour les faire nôtre et pouvoir ainsi vivre d’elles. Il fait comprendre ainsi ce qu’avait déjà transmis Moïse à son peuple jadis : l’homme ne vit pas seulement de pain, mais de tout ce qui vient de la bouche du Seigneur. Jésus est bien celui qui vient de Dieu et qui nous transmet tout ce que Dieu veut nous faire savoir.
 
Fidèle à sa mission, l’Eglise ne cesse de nous communiquer les dons de Dieu, en particulier le don de l’Eucharistie, en conformité avec la demande du Christ : Faites cela en mémoire de moi. Nous pouvons ainsi communier au Christ, ne faire plus qu’un avec lui, et avoir accès par lui, à la vie éternelle. Y a-t-il meilleure raison que celle-là de vouloir suivre le Christ : avoir part avec lui à cette vie qu’il a inaugurée pour nous dans sa Pâque ? Comment se fait-il alors que nous soyons de moins en moins nombreux, en Occident en tous les cas, à prendre part à ce rassemblement auquel Dieu lui-même nous invite ? Comment se fait-il que nous honorions de moins en moins l’invitation à partager la table où Dieu lui-même nous sert ? Avons-nous un pain plus puissant que le Christ ? Avons-nous un pain plus nourrissant que le Christ ? Ou pensons-nous obtenir la vie éternelle par des crèmes, des soins, de nouveaux miracles de la médecine ? Retrouvons le sens des  réalités ; retrouvons le sens de la foi. Dieu seul sauve ; le Christ seul nous donne sa vie pour que nous puissions vivre éternellement en Dieu, avec Dieu et pour Dieu. Et l’Eucharistie est le lieu où nous recevons le pain de la vie, le lieu où nous communions au corps du Christ, à la vie du Christ. Tout est là, tout est offert, tout est à prendre. Il faut juste venir et croire. 
 
Puissions-nous comprendre toujours mieux ce repas auquel nous sommes invités chaque dimanche ! Puissions-nous garder le goût d’y participer et donner aux autres le goût d’y revenir. Ainsi nous serons toujours plus le Corps du Christ, livré au monde pour son salut. Amen.  
 
(Dessin de Jean-François KIEFFER, in Mille images d'Eglise, éd. Les Presses d'Ile de France)

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