Pourquoi nous compliquer la vie
et la foi avec cette fête de la Trinité ? Car enfin, n’avons-nous pas
assez de fêtes au calendrier ? Nous sortons à peine d’une longue période
festive (le temps pascal) ; pourquoi célébrer un mystère si difficile à
expliquer ? J’y vois trois raisons.
Première raison : la Trinité
est une fête proprement chrétienne. Ce n’est ni une fête juive, ni une ancienne
fête païenne christianisée. C’est une vraie fête de notre foi. Et elle dit le
plus grand mystère de notre foi : un Dieu unique en trois personnes. Non
pas trois dieux qui n’en feraient qu’un, mais un Dieu unique qui se révèle à
nous comme relation d’amour entre un Père et son Fils dans l’unité de l’Esprit
Saint. Le Dieu de Jésus Christ, le Dieu auquel nous croyons, est d’abord Dieu
d’Alliance, Dieu qui entre en relation. Parce qu’il est amour. L’amour ne naît
pas de la solitude ! Dieu est nécessairement trinitaire parce qu’il est
Amour et source de tout amour. Cela ne s’explique pas ; cela se vit dans
une communion vraie à Dieu. Nous ne pouvons pas comprendre la Trinité si nous
ne voulons pas entrer en relation avec Dieu, si nous préférons que Dieu reste
hors de notre vie.
Deuxième raison de célébrer la
Trinité aujourd’hui : cette fête
nous parle de Dieu. Certes, ce n’est pas la seule. Mais elle tient un discours
original sur Dieu. Elle nous empêche d’enfermer Dieu dans nos petites
catégories ; elle nous empêche
d’étiqueter Dieu une fois pour toutes. Regardez Moïse : au fur et à mesure
qu’il progresse avec son peuple dans le désert, il découvre Dieu, toujours
différent, qui se révèle à lui. Il découvre la miséricorde de Dieu à l’œuvre,
même lorsque le peuple se détourne de lui. Je
suis YHWH, le Seigneur, le Dieu tendre et miséricordieux, lent à la colère,
plein d’amour et de fidélité. Ecoutez le cantique de Daniel que nous avions
chanté comme psaume : il proclame la gloire éternelle de Dieu !
Relisez l’évangile de saint Jean : Dieu
a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique ! Ce n’est pas une
image de Dieu qui nous est proposée, mais de multiples facettes de ce Dieu
unique et vrai auquel nous accordons foi et confiance. La seule constante,
c’est ce désir exprimé de Dieu d’entrer en relation avec l’humain, avec nous.
Ceci nous amène à la troisième
raison de célébrer la Trinité aujourd’hui : si elle nous parle de Dieu,
cette fête nous parle aussi de l’homme, de nous. Cela aurait-il quelque
importance que Dieu veuille entrer en relation avec nous, si nous n’étions pas
ouverts à son amour, réceptifs à son désir profond ? Célébrer la Trinité,
c’est croire aussi que l’homme peut authentiquement rencontrer Dieu, dans une
relation vraie, une relation d’amitié forte qui construit notre existence, qui
lui donne sens. Le Dieu auquel nous croyons nous concerne. Il est et veut
devenir notre intime. Il est et veut devenir notre salut ; n’a-t-il pas envoyé son Fils pour nous
sauver ? N’a-t-il pas transmis son Esprit Saint pour que nous comprenions
tout ce que ce Fils a fait pour nous ? Tout ce que Dieu fait, il le fait
pour nous, pas pour lui. Tout ce que Dieu est, il nous le communique pour que
nous ne manquions jamais de sa grâce. Le Dieu Un se communique à nous en trois
personnes pour que nous comprenions bien de quel amour nous sommes aimés. Si le
Dieu auquel nous croyons est amour et agit pour nous par amour, alors l’homme
est aussi un être d’amour, fait pour aimer et être aimé, puisqu’il est créé à
l’image et à la ressemblance de Dieu.
En célébrant la Trinité aujourd’hui,
nous proclamons notre désir de vivre avec un tel Dieu, de vivre de cet amour
que sans cesse il nous offre. La fête de la Trinité est ainsi une occasion de
plus de célébrer l’amour : l’amour qui nous est offert par Dieu, l’amour
que nous devons rendre à Dieu, l’amour que nous devons partager entre nous. En ces
temps de crise, il me semble qu’il n’y a rien de plus urgent que cela. Vive la
Trinité et vive l’amour qu’elle nous offre. Amen.
(Dessin de Coolus, Blog du lapin bleu)
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