Bienvenue sur ce blog !

Ce blog voudrait vous permettre de vivre un chemin spirituel au rythme de la liturgie de l'Eglise catholique.

Les méditations s'appuient soit sur les textes bibliques quotidiens, soit sur la prière de l'Eglise.

Puisque nous sommes tous responsables de la foi des autres, n'hésitez pas à laisser vos commentaires.

Nous pourrons ainsi nous enrichir de la réflexion des autres.







dimanche 24 janvier 2016

03ème dimanche ordinaire C - 24 janvier 2016

Une parole pour notre temps.




Nul besoin d'être grand théologien pour comprendre, qu'en ce dimanche, notre attention est tournée vers la Parole de Dieu. L'Evangile, tout comme la première lecture, sans oublier le psaume, nous permettent une approche de cette Parole de Dieu qui doit devenir pour nous parole pour aujourd'hui.
 
Ne nous y trompons pas : lorsque le peuple se rassemble après le temps de l'exil, et que l'on apporte le livre de la Loi  pour en faire lecture, ce n'est pas dans le but de lire une ancienne parole, ni même de se souvenir d'un passé glorieux que l'on regretterait aujourd'hui. Ce qui est en jeu, c'est bien la réception pour aujourd'hui, d'une vieille parole certes, mais s'une parole qui peut encore, au temps où elle est lue, faire sens. certes, c'est un texte transmis par les générations passées, mais ce texte devient parole parce qu'il est reçu dans la foi. il faut lire le passage du livre de Néhémie en entier pour comprendre ce que cette proclamation a de singulier, de bouleversant même pour celles et ceux qui écoutent. Quelle communauté ne rêverait pas d'une pareille écoute, d'une pareille prise de conscience aujourd'hui ?
 
La démarche de l'évangéliste Luc n'est pas différente, des siècles plus tard. quand il se met à écrire son Evangile, ce n'est pas d'abord pour raconter une belle histoire, fut-elle l'histoire de Jésus. Il écrit pour conforter dans la foi son ami Théophile. Et il ne le fait pas à partir de rien. Il a recueilli avec précisions des informations concernant tout ce qui s'était passé depuis le début pour en faire un exposé suivi permettant à Théophile de comprendre la solidité des enseignements entendus. Ce qu'il écrit et transmet n'est pas un texte dicté par le ciel, mais le fruit d'un long travail d'écoute, de recherche et de transmission d'une expérience vécue, expérience qui fait sens dans la vie de ceux qui l'ont reçue. Cette histoire-là n'est pas une histoire à dormir debout ; ce n'est pas un conte pour enfant sage ; c'est une parole de vie, une parole qui construit, une parole qui fait grandir. Ce que Théophile a déjà entendu par d'autres, son ami Luc va le reprendre pour lui en démonter la pertinence, la richesse et la solidité.
 
Parole reçue à travers d'autres, elle va devenir la parole transmise par Luc, non pas à la manière d'un perroquet qui répète ce qu'il a entendu, mais à la manière d'un témoin qui s'est renseigné, a vérifié et est parvenu à la conclusion de la véracité de ce qu'il rapporte à son tour. Cette démarche en dit long sur ce qui devrait être notre démarche aujourd'hui lorsque nous voulons témoigner de notre foi. Nous n'avons pas a répéter des formules toutes faites, apprises par cœur, mais à faire la rencontre de quelqu'un que nous voulons ensuite présenter à d'autres. ce n'est pas une énième discours sur Jésus que Luc va rédiger, mais bien une présentation de Jésus lui-même. Son but, lorsqu'il livre son Evangile, c'est bien que le lecteur puisse faire une rencontre décisive : celle de Jésus, que Luc tient déjà pour son Maître et Seigneur. Ce que Luc veut faire, c'est transmettre une expérience de foi, une connaissance approfondie et documentée de Jésus, mort et ressuscité pour notre vie.
 
La liturgie, faisant l'impasse aujourd'hui sur les origines de Jésus que nous avons pu méditer durant le temps de Noël, ainsi que sur la figure de Jean le Baptiste que nous avons rencontré durant le temps de l'Avent, fait suivre les 4 premiers versets de l'Evangile par un enseignement de Jésus, chez lui, à Nazareth, le jour du sabbat. Et voyez comment Luc nous permet de comprendre que ce Jésus est important pour nous, que sa Parole est pour notre vie. Ce qu'il nous rapporte de Jésus, là à Nazareth, ce n'est pas une parole de Jésus sur lui. Jésus n'est pas un fanfaron qui n'aime parler que de lui, de ce qu'il va faire pour mettre fin à la crise, des recettes qu'il va mettre en œuvre avec plus de succès que ses opposants pour convaincre et vaincre. Non, ce que rapporte Luc, c'est ce que lit Jésus, au sujet d'un autre dont il dit qu'il agit en lui. Ce que dit Jésus, ce que fait Jésus, est digne d'intérêt pour nous, parce que ce n'est pas sa parole ni son action qu'il met en avant, mais bien la parole et l'œuvre de l'Esprit de Dieu en lui. C'est la docilité de Jésus à l'œuvre de l'Esprit Saint qui le rend digne d'intérêt pour nous. Cet homme n'est pas comme les autres qui parlent sans cesse de Dieu ; cet homme vit de Dieu ; cet homme vit en Dieu. C'est bien pour cela que les foules se déplaceront pour l'entendre ; c'est bien pour cela qu'aujourd'hui encore nous croyons en lui, nous l'écoutons et nous le suivons. Jésus nous dit à nous, comme il l'a dit jadis : Aujourd'hui s'accomplit ce passage de l'Ecriture que vous venez d'entendre. Et qu'a-t-il donné à entendre ? Tout simplement ceci : il m'a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, annoncer aux captifs leur libération, et aux aveugles qu'ils retrouveront la vue, remettre en liberté les opprimés, annoncer une année favorable accordée par le Seigneur. En un mot, il dit aux hommes que quelqu'un porte le souci d'eux et qu'il est là pour le leur faire découvrir. Jésus ne roule pas pour lui, il roule pour Dieu ; il roule pour le peuple vers qui il est envoyé.
 
C'est pour cela que sa parole fait sens : parce que c'est une parole pour ceux qui l'entendent que ce soit hier à la synagogue de Nazareth ou que vous l'entendiez aujourd'hui. C'est une parole pour toute éternité, parce que pour toute éternité Dieu veut prendre soin de son peuple. C'est une parole pour toute éternité, parce que pour toute éternité Dieu veut sauver son peuple. Dieu veut te sauver et il vient aujourd'hui, par Jésus, te dire : je prends soin de toi, j'ai souci de toi. Si cela n'est pas une bonne nouvelle pour vous, ici et maintenant, si cela n'est pas une parole qui vous met en route, qui vous donne envie, je ne sais pas ce qu'il vous faut. Je n'ai qu'une certitude : cette parole est vraie, elle est signée de la vie même de Jésus, celui que Dieu a envoyé dans le monde. Veux-tu mieux le connaître ? Fais comme Théophile, prends l'Evangile selon le témoignage de Luc et lis. Amen. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire