Bienvenue sur ce blog !

Ce blog voudrait vous permettre de vivre un chemin spirituel au rythme de la liturgie de l'Eglise catholique.

Les méditations s'appuient soit sur les textes bibliques quotidiens, soit sur la prière de l'Eglise.

Puisque nous sommes tous responsables de la foi des autres, n'hésitez pas à laisser vos commentaires.

Nous pourrons ainsi nous enrichir de la réflexion des autres.







dimanche 18 septembre 2016

25ème dimanche ordinaire C - 18 septembre 2016

Nul ne peut servir deux maîtres !




Vous aurez remarqué l’humour de la liturgie de ce dimanche, j’espère ! Pour conclure la semaine pendant laquelle nous étions invités à payer nos impôts, Jésus vient nous rappeler que nul ne peut servir à la fois Dieu et l’argent ! Un argument que la France laïque n’a pas encore utilisé pour rappeler cette échéance aux croyants : comme vous ne pouvez servir à la fois Dieu et l’argent, donnez-nous votre argent et gardez votre Dieu ! Plus sérieusement, c’est bien à une question fondamentale que nous renvoie Jésus : qui est ton maître ? Qui est ton Dieu ?
 
Ma première réaction, à la lecture de cette page d’évangile, est de dire que je ne suis pas assez riche pour faire de l’argent mon maître. Et du coup, je pense que c’est là un danger qui ne me guette pas. Je suis bien à l’abri dans la situation qui est la mienne : ni trop pauvre, ni trop riche ! Je ne risque pas de servir l’argent que je n’ai pas, et celui que j’ai, me sert moi. Il me sert à vivre décemment, à faire un peu de bien autour de moi, et surtout à ne dépendre de personne. Mais n’est-ce pas là justement que commence le danger souligné par Jésus ? N’est-ce pas à partir de ce moment-là que je peux m’attacher excessivement à ce que j’ai et me détacher de Dieu ? Parce que, dans l’injonction de Jésus, je peux remplacer l’argent par n’importe quel autre objet qui remplit ma vie et qui m’éloigne de Dieu. Tout amour immodéré placé sur une chose me détache de Dieu. Et quand je perds de vue Dieu et son amour, je ne le sers plus lui, mais bien les choses ou les personnes qui ont pris plus d’importance dans ma vie.
 
Le même phénomène joue avec le passage du prophète Amos entendu en première lecture. Nous pouvons vite ne pas nous sentir concerné par sa dénonciation de ceux qui faussent les balances, diminuent les mesures, augmentent les prix, parce que, n’est-ce pas, nous n’exploitons personne, nous ! Nous faisons juste attention, lorsque nous faisons nos courses, à trouver le prix le plus bas, parce que justement, nous ne sommes pas assez riches. Et nous oublions quelquefois le vrai prix des choses, le vrai prix du travail des hommes et des femmes qui produisent ce que nous voulons acheter. A vouloir serrer nos factures, nous serrons surtout la ceinture de ceux qui travaillent et voient leur salaire stagner, si ce n’est baisser, pour que nous puissions voir baisser nos dépenses. Nous sommes tous conscients qu’il y a des efforts à faire, mais c’est surtout aux autres de les faire, parce qu’encore une fois, nous ne sommes peut-être pas pauvres, mais nous sommes loin d’être riches !
 
Il nous faut maintenant revenir à l’évangile et constater que Jésus n’adresse pas son discours aux foules, ni aux scribes et aux pharisiens, mais à ses seuls disciples ! C’est donc bien un discours qui nous concerne. La phrase choc de Jésus : vous ne pouvez servir à la fois Dieu et l’argent devient donc un impératif pour chaque croyant à renoncer à faire de son intérêt personnel le but de sa vie. En étant centré sur ce qu’il possède (argent ou autre bien), le croyant est centré sur lui-même ; ceci n’est pas possible puisque le cœur de la vie du croyant ne peut être que Dieu. Si sa vie est centrée sur Dieu, alors il est nécessairement ouvert aux autres, attentif aux autres, puisque, en Jésus, Dieu et l’homme ne font plus qu’un. Le disciple véritable ne peut avoir que Dieu pour maître, car ce maître-là le renvoie vers ses frères. Souvenez-vous de ce que rapporte Matthieu dans son évangile : Tout ce que vous avez fait (ou pas fait) à l’un de ces petits qui sont mes frères, c’est à moi que l’avez fait (ou pas), dit Jésus. La seule richesse que nous pouvons servir sans être détournés de Dieu, ce sont les petits, les hommes et les femmes, nos frères et sœurs en humanité qui portent en eux la trace du passage de Dieu dans notre vie. 
 
Pour qu’advienne ce monde nouveau inauguré par Jésus, il faut que les fils de la lumière se révèlent plus habiles que les fils de ce monde. Cessons de garder dans notre sphère privée ce Dieu qui nous fait vivre ; manifestons-le au monde par notre attention à toutes et à tous, et la face de la terre en sera profondément renouvelée. Amen.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire