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samedi 5 août 2017

Transfiguration du Seigneur A - 06 août 2017

La transfiguration, révélation de notre nature véritable.





Est-ce l’air pur de la haute montagne qui trouble la vision des Apôtres ? Ont-ils consommé quelque champignon hallucinogène en accompagnant Jésus ? Ou la transfiguration, cette révélation prématurée de la gloire de Jésus, est-elle pour eux une réalité ? Si l’Eglise a fait de cet événement une fête, c’est qu’il doit bien avoir existé ! Pierre ne s’en fait-il pas l’écho dans la seconde lecture entendue lorsqu’il affirme que ce n’est pas en ayant recours à des récits imaginaires sophistiqués que nous vous avons fait connaître la puissance et la venue de notre Seigneur Jésus Christ, mais c’est pour avoir été les témoins oculaires de sa grandeur ? Partant de là, que signifie cette fête ? Quel impact a-t-elle dans notre vie ? 
 
La transfiguration est d’abord un événement qui concerne Jésus. C’est sa gloire qui est révélée, c’est une parole le concernant qui se fait entendre. Tout tourne autour de sa personne et de la compréhension que nous pouvons avoir de sa mission. La présence de Moïse et d’Elie le situe bien dans la lignée des envoyés de Dieu ; elle le situe même à une place particulière : celui qui accomplit parfaitement la Loi (représentée par Moïse) et les Prophètes (représentés par Elie). Nous ne saurions dire mieux le lien qui unit Jésus à Dieu ; nous ne saurions dire mieux la mission qui est celle de Jésus : récapituler toute l’Histoire de l’humanité, récapituler toute l’Alliance pour la mener à son achèvement. La parole qui vient de la nuée (signe de la présence de Dieu lui-même dans l’Ancien Testament) vient renforcer encore la révélation de la gloire de Jésus : il n’est pas qu’un prophète parmi les autres, il n’est pas qu’un nouveau Moïse, il est le Fils bien-aimé de Dieu, celui en qui Dieu lui-même trouve sa joie. Pour Pierre, Jacques et Jean, le doute n’est plus permis ; ils savent désormais avec certitude qui est Jésus. Nous comprenons aussi alors pourquoi Jésus leur impose le silence : ce privilège qui est le leur ne saurait être interprété justement par les autres s’il était révélé avant le mystère de la croix. Jésus ne peut être révélé aux hommes comme Fils de Dieu avant sa mort en croix. Sa mort sera sa parole la plus puissante et la plus vraie sur sa réalité divine. Ces trois Apôtres ont bénéficié d’une grâce particulière pour qu’ils s’en souviennent quand viendront les événements douloureux et déconcertants de la Passion. Ils auront à affermir leurs frères dans la foi lorsque tout semblera perdu. 
 
Si la transfiguration est un événement qui concerne Jésus, il n’en est pas moins vrai que cette révélation nous concerne tous. Si elle est une annonce prématurée de la gloire de Jésus, elle est aussi une annonce prématurée de la gloire qui est la nôtre ! La transfiguration est notre vocation, ce à quoi nous sommes destinés par le baptême. N’oublions jamais que le baptême fait de nous des fils et des filles de Dieu, appelés à vivre de la sainteté de Dieu. La gloire de Jésus est notre gloire. Comme l’affirme saint Basile, l’homme est une créature qui a reçu l’ordre de devenir Dieu ! Nous ne pouvons pas vivre comme si le baptême n’avait pas profondément marqué notre nature humaine. Nous ne pouvons pas vivre dans l’ignorance de la gloire qui est la nôtre. Notre vie a un but : la gloire du ciel. Notre vie de baptisés nous révèle ce que nous sommes profondément par appel de Dieu : fils du Très-Haut, frères de Jésus Christ, appelés à vivre de sa vie, appelés à partager sa gloire. Ce n’est pas rien ; il fallait bien une fête pour nous le rappeler. La parole de Jésus adressées à ses Apôtres : Relevez-vous et soyez sans crainte, nous pouvons alors la comprendre dans un sens pascal. Relevez-vous, c’est-à-dire ressuscités à cette vie nouvelle, à cette vie de gloire : n’ayez pas peur de ce que vous êtes, n’ayez pas peur de l’appel de Dieu à partager sa gloire. Relevez-vous, n’ayez pas peur de vous laisser libérer de la mort et du péché. Il y a une vie au-delà de la mort ! Il y a une vie au-delà du péché ! Laissez-moi vivre en vous ! 
 
Avez-vous compris l’impact de cette fête sur notre vie ? Elle nous invite à nous élever à la hauteur de Dieu ; elle nous invite à vivre selon notre vocation baptismale. Nous ne sommes pas faits pour la fange du péché ; nous ne sommes pas faits pour la mort et les ténèbres de l’oubli. Nous sommes faits pour la gloire de Dieu. Nous sommes faits pour une vie marquée du sceau de l’éternité. Si nous l’avions oublié, la fête de ce jour vient heureusement nous le rappeler. Demandons à Dieu la grâce de vivre selon son appel ; demandons la grâce de devenir toujours plus ce que nous sommes déjà : le corps du Christ, vainqueur du péché et de la mort. Amen.

(Tableau de Fra Angelico, La Transfiguration)

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