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samedi 11 janvier 2020

Baptême du Christ A - 12 janvier 2020

Le baptême de Jésus nous renvoie à notre baptême.






Quiconque a suivi, ne serait-ce que de manière approximative le catéchisme, sait que le baptême que donne Jean n’a pas grand chose à voir avec notre baptême. Et pourtant, comment ne pas réfléchir à notre propre baptême au moment où nous célébrons celui du Christ Sauveur ? Car, si le baptême de Jean est donné aux hommes en signe de conversion, le baptême de Jésus, par la manifestation extraordinaire qui l’accompagne, donne sens à notre propre baptême. Le don de l’Esprit Saint et la parole du Père introduisent déjà à ce que sera le baptême chrétien. 

Ne sous-estimons pas ces deux éléments. Le don de l’Esprit est nécessaire, même pour Jésus, puisque celui-ci va inaugurer sa mission et aura bien besoin de cette force divine pour la remplir pleinement. L’Esprit Saint manifeste le lien tout particulier qui unit Dieu à Jésus. Ce lien est exprimé clairement par la Parole entendue : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé ; en lui, j’ai mis tout mon amour ». Voilà redit, par un signe et une parole, la nature particulière de Jésus, vrai Dieu et vrai homme. Et si nous relisons alors le passage des Actes que nous avons entendu, nous comprenons que toute la vie de Jésus, ses paroles et ses actes, sont la manifestation aux hommes de ce qui s’est passé pour lui au bord du Jourdain. L’amour de Dieu qui lui a été manifesté, il le transmet à son tour, « faisant le bien là où il passait, guérissant ceux qui étaient sous le pouvoir du démon. Car Dieu était avec lui ». Mieux, il est présence de Dieu au cœur de la vie des hommes. Et c’est sans doute là que nous nous approchons le plus du baptême chrétien. Ne sommes-nous pas reconnus fils et filles de Dieu au jour de notre baptême pour que nous vivions de la vie-même de Dieu ? 

Cette affirmation de notre foi et de notre liturgie baptismale me pousse à réfléchir alors à ce que nous faisons lorsque quelqu’un s’adresse à nous pour recevoir le baptême. Une fois la demande enregistrée, nous préparons au baptême, c’est-à-dire que concrètement nous préparons la célébration après avoir précisé un peu la théologie du baptême. « Mais ne faudrait-il pas abandonner cette expression ? », s’interrogeait une théologienne française, préférant parler de « préparation à la vie baptismale plutôt qu’au baptême ! » Je la rejoins pleinement sur ce point. Le baptême, en effet, ne saurait être un moment unique de l’existence du chrétien. Le baptême traverse toute sa vie, lui donne sens et le met en marche, à la suite du Christ, à la rencontre de Dieu et de ses frères. C’est bien notre baptême qui nous identifie au Christ Sauveur, nous invitant à vivre comme lui, « entièrement donné à Dieu et à nos frères ». C’est bien notre baptême qui nous fait frères et sœurs en Christ, au-delà de la seule filiation humaine. Sommes-nous suffisamment préparés à cette vie qui s’impose à nous, à cause du commun baptême ? Baptisé, je ne peux plus me désintéresser de ce que vit celui que je croise, parce qu’il est de ma famille. Baptisé, je suis invité à faire le bien, à lutter contre les forces de morts qui nous habitent tous, à relever celui qui est tombé et à me reconnaître fils, moi-aussi, de ce Dieu qui se révèle Père de tous les hommes. 

Vivre en baptisés, appelés à être saints, comme Dieu est saint : c’est pour cela que nous recevons le don de l’Esprit Saint au moment de notre baptême. C’est pour cela que nous sommes reconnus fils et filles de Dieu, frères et sœurs du Christ. Ce double don qui nous est fait au moment du baptême (don de l’Esprit et don de la filiation divine) ne peut nous faire vivre que si nous le laissons vivre en nous. Le baptême marque l’inauguration de la vie chrétienne qui ne se développe vraiment qu’avec l’Eucharistie et la Confirmation. Il existe un lien indissoluble entre ces trois sacrements de l’initiation chrétienne : ils sont nécessaires et complémentaires pour pouvoir se dire en vérité ‘chrétien’. Comment grandir en sainteté si mon baptême n’est pas nourri ? Comment grandir en sainteté si l’Esprit n’est pas reçu en plénitude, si je ne suis pas confirmé dans ma foi et dans l’amour de Dieu pour moi ? La vie baptismale appelle la pratique de ces autres sacrements dont le baptême est la porte. La vie baptismale ne s’arrête alors jamais. Elle est sans cesse poussée en avant, appelée à grandir. N’est-ce pas de cela dont nous avons réellement besoin ? De chrétiens qui, jour après jour, grandissent dans leur foi, grandissent en sainteté et oeuvrent pour ce monde meilleur, pour ce Royaume promis le jour où Dieu nous a dit : « Tu es mon bien-aimé ; en toi j’ai mis tout mon amour ! » 

En ce jour où nous voyons le Christ prendre totalement le chemin des hommes en recevant lui-aussi le baptême de Jean, en ce jour où il nous est révélé comme Fils bien-aimé, renouvelons notre propre attachement à ce Dieu qu’il nous a révélé comme Père, ce Dieu qui fait de nous aussi ses enfants, parce qu’il nous aime et qu’il attend de nous le même amour pour tout homme. Que la célébration du baptême du Christ renouvelle en nous la grâce de notre baptême. Ainsi nous pourrons vivre en peuple saint, témoin de ce que Dieu réalise pour nous, encore aujourd’hui, par son Fils, dans la puissance de l’Esprit Saint. Amen.

(Dessin de Jean-François DECITTIGNIES, Mille dimanches et fêtes, Année A, Les Presses d'Ile de France)


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