Que fait l'Esprit Saint ? A quoi sert-il ? Ces questions reviennent presque chaque année dans la bouche d'enfants, de jeunes voire d'adultes. Nous savons bien que l'Esprit Saint existe puisque nous l'évoquons chaque fois que nous traçons sur nous le signe de la croix, mais de là à savoir parler de lui, il y a un gouffre ! Pourtant, chaque dimanche, lorsque nous allons à la messe, c'est bien l'Esprit Saint qui est à l'oeuvre.
Que fait l'Esprit Saint ? Il rassemble l'Eglise, il la construit. Chaque dimanche matin, lorsque nous nous rassemblons pour célébrer, c'est bien à l'Esprit Saint que nous le devons. C'est qui réunit des hommes et des femmes divers pour n'en faire qu'un seul peuple qui chante la louange de Dieu et écoute la Parole du Fils unique, Parole devenue, pour les croyants, Bonne Nouvelle. Oui, je crois que c'est l'Esprit Saint qui nous donne le goût de Dieu, le goût de le retrouver, le goût de le célébrer.
Que fait l'Esprit Saint ? Il nous fait entendre et comprendre la Parole de Dieu. Jésus lui-même l'affirmait à ses disciples : Quand il viendra lui, le Défenseur, il vous fera comprendre tout ce que je vous ai dit. L'intelligence de la Parole est un don que Dieu nous fait par l'Esprit saint. Nous évitons ainsi de croire que nous aurons un jour la connaissance de Dieu par notre seule force. En fait, c'est Dieu qui se révèle à nous, qui se dit dans sa Parole et qui nous permet de comprendre ce qu'il attend de nous par l'Esprit. D'où la nécessité de prier Dieu de toujours nous donner cet Esprit. Sans l'Esprit Saint, nous ne pouvons rien : ni comprendre la Parole, ni découvrir son projet d'amour pour nous, ni vivre le bonheur promis.
Que fait l'Esprit Saint ? Il rend présent le Christ dans le pain et le vin consacrés. C'est lui que nous invoquons dans l'épiclèse sur le pain et le vin : C'est pourquoi nous te supplions de consacrer toi-même les offrandes que nous apportons. Sanctifie-les par ton Esprit pour qu'elles deviennent le Corps et le Sang de ton Fils, Jésus Christ, notre Seigneur, qui nous a dit de célébrer ce mystère. Il rend le Christ présent à notre vie et il nous rend présents à la vie de Dieu. La deuxième épiclèse, celle sur le peuple, donc sur chacun de nous, nous fait invoquer l'Esprit Saint pour nous-mêmes, afin qu'il nous transforme et qu'il transforme nos coeurs en des coeurs que Dieu aime, comme nous le faisait prier une oraison de la semaine passée. Dieu et l'homme unis par l'Esprit Saint, comme le Père et le Fils sont unis par le même Esprit.
Que fait l'Esprit Saint ? A en croire Paul, il nous met en prière et nous rend capable de crier vers Dieu comme des enfants crient vers leur père en lui disant : Abba ! Père ! Papa ! La prière que Jésus commande de dire, nous ne pouvons la dire sans l'assistance de l'Esprit Saint ! C'est bien l'Esprit qui nous permet de voir en Dieu celui qui est à la source et à l'origine de notre vie. C'est bien dans l'Esprit Saint que nous pouvons demander à Dieu ce qui nous est nécessaire pour vivre. L'Esprit Saint nous empêche de radoter devant Dieu et nous fait exprimer des demandes justes.
Que fait l'Esprit Saint ? Il est celui qui nous renvoie dans notre quotidien à la fin de l'eucharistie. Nous ne venons pas à l'église pour nous évader du monde, mais y trouver les forces nécessaires pour affronter le monde et y témoigner de la radicalité de l'Evangile et de son actualité pour chacun. Nous pouvons vivre libres et heureux avec Dieu : nous en faisons l'expérience en chaque eucharistie et nous devons transmettre cette expérience à celles et à ceux qui ne la partagent plus ou qui ne la partagent pas encore. En étant personnellement ouverts à l'action de l'Esprit, nous pouvons permettre à cet Esprit de pénétrer d'autres coeurs afin que notre monde soit travaillé par lui comme la pâte est travaillée par le levain.
En permettant à l'Esprit d'oeuvrer en nous, et en témoignant de lui auprès de nos contemporains, nous permettrons à notre monde de grandir sous sa conduite : ainsi toute l'humanité parviendra à la connaissance de Dieu et marchera sur le chemin de vie que le Christ Sauveur a ouvert à tout homme par sa mort et sa résurrection. En quittant notre terre, en donnant son Esprit, Jésus ouvre le temps de l'Eglise, le temps où l'humanité est appelée à vivre sa Pâques à la suite du Ressuscité. Puisse-t-il en être ainsi désormais !
(Dessin de Coolus, blog du Lapin bleu. A consulter dans mes liens)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire