Bienvenue sur ce blog !

Ce blog voudrait vous permettre de vivre un chemin spirituel au rythme de la liturgie de l'Eglise catholique.

Les méditations s'appuient soit sur les textes bibliques quotidiens, soit sur la prière de l'Eglise.

Puisque nous sommes tous responsables de la foi des autres, n'hésitez pas à laisser vos commentaires.

Nous pourrons ainsi nous enrichir de la réflexion des autres.







dimanche 30 mai 2010

Trinité C - 30 mai 2010

L'homélie que j'aurais donné aux jeunes de mon ancienne paroisse qui font aujourd'hui Profession de Foi.


Croire en un Dieu unique qui se révèle en trois personnes : voilà tout le défi de la foi chrétienne. Tenir ensemble que Dieu est UN alors que nous confessons notre foi en Dieu, Père, Fils et Esprit Saint. Pour nous permettre d'entrer dans ce grand mystère, je vais m'appuyer sur quelques questions qui vont être posées dans un instant à ces jeunes qui font profession de foi.


Croyez-vous, avez-vous confiance en Dieu, le Père, qui nous fait vivre et qui fait pour nous des merveilles ? Nous sommes invités à reconnaître que le Dieu des chrétiens est le Dieu de la vie, le Dieu des Vivants. Un Dieu qui ne se contente pas de créer la vie, mais qui s'engage encore dans cette vie : il fait pour nous des merveilles ! Il intervient dans notre vie parce qu'il nous aime. Il ne crée pas l'homme simplement parce qu'il a le pouvoir de le faire (nous ne sommes pas ses jouets !) ; il crée l'homme par amour et pour vivre avec lui une relation d'amour, une relation d'alliance. Ce n'est pas Dieu d'un côté et l'humanité de l'autre, mais bien plus Dieu et les hommes, ensemble. Nous pouvons relire les grands textes fondateurs dans le Premier Testament pour y trouver la trace de cet amour infini de Dieu pour l'humanité qu'il a créée. Ce Dieu, qui patiemment se révèle à l'homme, est bonté, amour et pardon. Nous pouvons lui faire confiance, nous pouvons croire en lui : de nombreux témoins l'ont fait avant nous et n'ont pas été déçus. De nombreux témoins l'ont fait avant nous et ils ont trouvé le chemin du bonheur que Dieu promet.


Croyez-vous, avez-vous confiance en Jésus, qui nous dit les secrets du Père, qui a donné sa vie pour nous et qui est vivant pour toujours avec le Père ? Ce Dieu Père n'est donc pas seul. Il ne peut pas être seul. Pourquoi ? Parce que nous avons dit que Dieu était amour ! A quoi cela servirait-il qu'il soit Amour s'il n'avait personne à qui manifester cet Amour de toute éternité ? Jésus affirme souvent dans l'évangile qu'il est le Fils du Père, qu'il est UN avec lui, qu'il est aimé du Père et qu'il aime le Père. Jésus est tellement proche de Dieu, il est tellement Fils, qu'il peut nous dire les secrets du Père. Ce qu'il nous dit ne vient pas de lui, de sa propre réflexion sur Dieu ; ce qu'il nous dit, il le dit à cause de sa relation particulière au Père ; si bien que lorsque Jésus nous parle de Dieu, il ne nous trompe pas. Qui, mieux qu'un fils, peut nous parler d'un père ? Qui, mieux qu'un fils, connaît les pensées secrètes de son père qu'il aime et dont il est aimé ?

Jésus se montre tellement fils qu'il partage avec le Père cet amour qui le caractérise ; il partage cet amour au point de donner sa vie pour nous, nous qui quelquefois rejetons Dieu, nous qui quelquefois avons du mal à nous reconnaître fils et filles de Dieu. Jésus est Dieu, Fils de Dieu, parce qu'il accueille cet amour venu du Père et qu'il le rend à son Père. Aimé de Dieu, il aime Dieu au point de ne faire plus qu'un avec lui. La volonté de Jésus et la volonté du Père, c'est tout un, c'est tout pareil. Dieu veut sauver l'humanité de la mort et du péché ? Voilà le Fils qui offre sa vie au Père pour que ce salut devienne possible ! La relation de Jésus à Dieu son Père est seulement une relation d'amour, amour donné et amour reçu. Nous pouvons avoir confiance en Jésus, nous pouvons croire en lui : ce qu'il a fait, il l'a fait pour nous tous, à travers le temps et l'histoire. En offrant sa vie, il a sauvé toute l'humanité : les hommes et les femmes qui vivaient à son époque, et nous qui, aujourd'hui, croyons en lui, croyons en la puissance d'un amour toujours offert.


Croyez-vous, avez-vous confiance en l'Esprit Saint qui nous unit au Père, nous fait connaître Jésus et nous rassemble dans l'amour ? Que le Père aime le Fils, c'est un fait. Que le Fils aime son Père en retour, c'est une évidence. Que cet amour entre le Père et le Fils déborde jusqu'à nous, c'est ce que nous pouvons croire. En Dieu, l'amour se partage. Il n'est jamais un amour qui enferme dans une relation exclusive ; il est un amour qui, sans cesse, se donne, largement. L'Esprit Saint est cet échange d'amour entre le Père et le Fils, entre Dieu et chacun de nous.

Par notre baptême, nous sommes identifiés au Christ. Nous devenons authentiquement des fils et des filles de Dieu, en Jésus, mort et ressuscité. Nous recevons de lui, par l'Esprit Saint, l'amour qui l'unit au Père et par lequel nous pouvons découvrir qui est Dieu pour nous. Jésus l'avait promis à ses disciples : l'Esprit vous expliquera tout, il vous permettra de comprendre tout ! Au baptême, nous avons été marqués de l'huile sainte, symbole du don de l'Esprit Saint. Nous pouvons croire en cet Esprit Saint, nous pouvons avoir confiance en lui par qui nous recevons l'amour du Père. Nous pouvons avoir confiance en lui quand il nous permet de comprendre qui est Jésus pour nous, comment il est de Dieu et retourne à Dieu. L'Esprit Saint ne nous trompe ni sur le Père, ni sur le Fils qu'il unit dans un même amour, ni sur nous-mêmes qu'il fait participer à cet amour.


Le mystère de la Trinité est d'abord cela : un mystère d'amour sans cesse donné, sans cesse reçu, sans cessse transmis. Croire au Dieu Trinité, c'est croire en un amour infini qui nous unit tous et nous permet de vivre comme Dieu, entièrement aimant ; comme le Christ, entièrement aimé ; comme l'Esprit Saint, entièrement amour unissant. Croire en un Dieu Trinité, c'est croire qu'avec l'amour de Dieu accueilli, offert et répandu, notre monde et notre vie peuvent devenir meilleurs. En faisant profession de foi dans un instant, vous nous dites que, vous aussi, vous voulez avoir part à cet amour ; vous aussi, vous voulez vous sentir aimés ; vous aussi, vous voulez aimer en retour ; vous aussi, vous voulez contribuer à améliorer notre monde. Puisque vous croyez en Dieu, l'Eglise vous fait confiance et compte sur vous pour que son message d'amour parvienne à tous les hommes. Amen.


(La Sainte Trinité, Détail d'une icône du monastère de Toplou, Crête)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire