Bienvenue sur ce blog !

Ce blog voudrait vous permettre de vivre un chemin spirituel au rythme de la liturgie de l'Eglise catholique.

Les méditations s'appuient soit sur les textes bibliques quotidiens, soit sur la prière de l'Eglise.

Puisque nous sommes tous responsables de la foi des autres, n'hésitez pas à laisser vos commentaires.

Nous pourrons ainsi nous enrichir de la réflexion des autres.







samedi 22 janvier 2011

03ème dimanche ordinaire A - 23 janvier 2011

Jésus nous adresse un double appel.



Convertissez-vous, le Royaume des cieux est proche !C’est par ces mots que Jean le Baptiste s’adressait à ses contemporains. Il les invitait ainsi à se préparer à accueillir l’Agneau de Dieu, celui que Dieu envoie pour libérer son peuple. Mais voilà, Jean le Baptiste est arrêté et emprisonné. Est-ce la fin d’une espérance ?


Convertissez-vous, le Royaume des cieux est là !C’est ainsi que Jésus inaugure sa mission. Ce sont presque les mêmes mots qu’il utilise. Mais, succédant à Jean, il va plus loin que lui. Le Royaume n’est plus à-venir, il est là ! Jésus l’inaugure. Au peuple juif qui attendait depuis longtemps ce moment de libération, n’est renvoyée que cette phrase : convertissez-vous, le Royaume de Dieu est là !

Imaginez ce qui se passe dans la tête de ces gens qui attendent leur libération, qui s’attendent à un bouleversement politique, à quelque chose de violent pour enfin chasser l’oppresseur trop longtemps vainqueur, et qui n’obtiennent de fait qu’une invitation à changer de vie ! Pas de nouveau roi David pour prendre la tête des armées, pas de révolutionnaire en armes : simplement un prédicateur itinérant demandant l’amour des ennemis, le respect des petits, mangeant avec les pécheurs, ne condamnant ni la prostituée, ni la femme adultère, un prédicateur qui donne un sens nouveau à la Loi, et qui finira sur une croix, flanqué de deux malfaiteurs. Voilà le début de ce Royaume de Dieu tant attendu ! Voilà la seule consolation pour ce peuple opprimé !

A ceux qui attendaient que le monde soit changé autour d’eux, il est dit : change le premier de vie et la vie autour de toi changera. Pas de bouleversement politique, mais une nouvelle manière de regarder le monde, d’aborder les relations avec son voisin. Un nouveau regard sur le monde, un nouveau regard sur soi.

A ceux qui cherchent le Royaume de Dieu, Jésus renverra des images : une graine de moutarde, du levain dans la pâte, un Père qui pardonne… Le Royaume n’est pas une utopie, c’est une réalité en marche, une puissance cachée au cœur de chacun. Il faut du temps pour se découvrir héritier de ce Royaume. Il faut du temps pour découvrir que mes actes peuvent le faire avancer et grandir, comme ils peuvent le faire reculer. Décidément, l’homme n’aura jamais fini de le construire, ce Royaume ; il n’aura jamais fini de le découvrir ; parce qu’il n’aura jamais fini de se convertir. Découvrir le Royaume, le construire avec le Christ, c’est l’œuvre de toute une vie, d’une vie placée sous le regard de Dieu.

Convertissez-vous, le Royaume des cieux est là !Cet appel de Jésus, adressé à tous, se trouve prolongé d’un autre appel, adressé à quelques uns. Un appel à le suivre, un appel à relayer sa Parole à tous les hommes : Venez à ma suite, je vous ferai pêcheurs d’hommes. En prenant le relais de Jean le Baptiste, Jésus actualise son message ; en appelant des hommes à sa suite, Jésus prépare l’avenir de ce message. Le Royaume des cieux ne saurait être pour la seule époque des contemporains de Jésus. Son message s’adresse à tous les hommes, par-delà le temps et l’Histoire. En appelant des hommes à sa suite, il garantit en quelque sorte la proclamation de son message de salut à travers les âges. L’appel à la conversion est trop important pour ne pas avertir tout le monde. D’ailleurs l’appel des disciples serait inutile s’il n’y avait pas ce message de conversion à relayer, à transmettre à tous les hommes jusqu’au bout du monde. Aujourd’hui encore, le Christ, par la voix de l’Eglise, appelle des hommes à le suivre afin que tous se convertissent, se tournent vers Dieu pour lui rendre gloire ; aujourd’hui encore le Christ, par la voix de l’Eglise, appelle des hommes qui se mettent au service de leurs frères et sœurs en humanité pour leur dire qu’ils sont aimés de Dieu jusqu’à être sauvé par lui. C’est bien ainsi que ce message nous est parvenu ; c’est bien ainsi encore que nous avons à propager ce même message, afin que tous puissent voir la bonté du Seigneur sur la terre des vivants. Puisse-t-il en être vraiment ainsi.



(Dessin de Coolus, blog du lapin bleu, voir Mes liens)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire