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samedi 23 août 2014

21ème dimanche ordinaire A - 24 août 2014

Quand Dieu révèle à Pierre qui est Jésus !

 

Et si vous aviez été à la place de Pierre, qu’auriez-vous répondu alors à Jésus ? Entendez bien ma question : qu’auriez-vous dit alors et non pas que diriez-vous aujourd’hui. La différence peut sembler minime, mais elle est essentielle : qu’auriez-vous répondu à la place de Pierre en sachant ce que Pierre sait à ce moment-là ? Ce n’est quand même pas la même chose que de répondre après deux mille ans de christianisme et surtout après l’événement de Pâques, cœur de notre foi. 
 
Pour vous mettre dans la peau de Pierre, il faut pendant un instant oublier ce que vous avez  appris de Jésus et faire un effort de mémoire. Un jour, vous (à la place de Pierre) êtes appelés à suivre un inconnu. Vous laissez tout : famille, travail pour suivre quelqu’un qui vous aborde par hasard alors que vous êtes en plein travail. Qui est cet homme ? Un beau parleur, un prédicateur qui déplace des foules venues l’écouter. Il donne une grande prédication sur la montagne : il redéfinit le bonheur à travers un texte que les générations futures appelleront béatitudes. Mais cela, pour l’instant, vous l’ignorez. Il redéfinit la loi : vous avez appris… et bien moi je vous dis… Il appelle d’autres encore à le suivre, dont un publicain, Matthieu. Il parle d’un Dieu de miséricorde, venu pour les pécheurs plus que pour les justes. Vous êtes envoyés en mission avec pouvoir d’expulser les esprits mauvais et de guérir toute maladie et toute infirmité. Vous entendez Jésus parler de Dieu comme de quelqu’un qui veille sur chacun. Et puis il y a des paroles un peu plus mystérieuses : celui qui ne prend pas sa croix et ne me suit pas n’est pas digne de moi, qui veut garder sa vie pour soi la perdra ; qui perdra sa vie à cause de moi la gardera ; ou encore : personne ne connaît le Fils, sinon le Père, et personne ne connaît le Père, sinon le Fils, et celui à qui le Fils veut le révéler. Après cela, vous digérer encore quelques discours en paraboles auxquels vous n’aviez pas compris grand-chose, puisque Jésus lui-même a dû tout réexpliquer en privé. Si cela vous chagrine que nous la sachions, je peux juste vous dire que c’est Matthieu qui a cafté ! Après cela, vous vous retrouvez avec une foule immense qui a bien pensé à suivre Jésus, mais qui en a oublié l’essentiel : un casse-croûte, au cas où l’enseignement se prolongerait. Ce qui n’a pas manqué d’arriver. Que faire ? Jésus vous l’a dit : donnez-leur vous-mêmes à manger ! J’aurai donné cher pour voir votre tête. Mais bon, vous avez fait ce que vous avez pu, et vous avez fini par trouver cinq pains et deux poissons pour plus de cinq mille hommes, sans compter les femmes et les enfants !  Heureusement, Jésus était là ; il ne vous lâche jamais. Tous ont pu manger à leur faim ; il y avait même des restes. La nuit qui suivi, vous avez connu une petite frayeur : Jésus a marché sur l’eau, et devant votre étonnement, vous a invité à faire de même. Comme souvent, vous n’avez pas résisté à la tentation de fanfaronner : Jésus appelle, vous courez ! Je ne vous demanderai pas si l’eau était bonne ! Pour finir, Jésus exauce votre prière et guérit une cananéenne qui vous casse les oreilles. Ayant vécu tout cela, que répondez-vous à la question de Jésus qui vous interroge : et pour vous, qui suis-je ? 
 
Certes, vous avez bien quelques indices pour peu que vous ayez bien écouté votre rabbin à la synagogue le jour du sabbat. Avec un peu d’imagination, vous pouvez faire un lien entre Jésus et Moïse : les deux ont permis à Dieu de nourrir son peuple, Moïse par le don de la manne, Jésus en multipliant les pains et les poissons. Vous pouvez accentuer le même lien grâce à la Loi : Moïse est celui par qui Dieu a donné la Loi à son peuple ; Jésus est celui qui l’a menée à sa perfection, notamment en vous invitant à aimer votre ennemi. Son enseignement en parabole le rapprocherait de quelques prophètes et les miracles que vous avez constatés le place quelque part près de Dieu. Mais auriez-vous dit de vous-mêmes, sur votre simple expérience, qu’il est le Messie, le Fils du Dieu vivant ? Une telle pensée n’aurait même pas traversé votre esprit. C’est au-delà de toute imagination ! N’en voulez donc pas à Pierre, (ni aux autres d’ailleurs), de n’avoir pas su, et de n’avoir trouvé la bonne réponse que parce que quelqu’un la lui a soufflé. Ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux. 
 
Nous retrouvons ici l’enseignement donné par Jésus lui-même quand il disait : personne ne connaît le Fils, sinon le Père, et personne ne connaît le Père, sinon le Fils, et celui à qui le Fils veut le révéler. La foi de Pierre, et notre foi, est d’abord une foi révélée. Nous ne l’avons pas inventée, nous ne l’avons pas déduite de quelques théorèmes ou de quelques démonstrations magiques. Dieu se révèle à nous. Dieu nous révèle son Fils comme il l’a jadis révélé à Pierre et aux autres Apôtres. Cela n’exclut pas que les Apôtres aient besoin de signes pour asseoir leur foi, surtout après la mort en croix de Jésus. Mais la révélation par Dieu permet  de donner sens. Dieu révèle à Pierre qui est Jésus ; Jésus, à son tour, révèle aux hommes qui est Dieu. Ainsi Jésus n’est pas qu’un homme avec de super pouvoirs, capable de ressusciter les morts, de guérir lépreux et handicapés de toutes sortes ; il n’est plus un beau parleur ou l’un des prophètes : il devient l’ultime parole de Dieu pour les hommes. De même, par Jésus, Dieu n’est plus celui qui se fâche contre les hommes qui ne suivent pas sa Loi ; il n’est pas avec nous dans un rapport de marchandage ; il se révèle un Dieu qui prend soin de nous, qui nous donne la nourriture en temps voulu ; bref, il est un Père pour nous, un Père aimant, un Père pardonnant. 
 
L’importance de cette révélation du Fils par le Père et du Père par le Fils, nous la constatons aujourd’hui. S’il suffisait de lire les évangiles pour croire, nous devrions être nombreux, vu que la Bible est le livre le plus vendu dans le monde. On peut donc supposer aussi qu’il est le livre le plus lu ! Pourtant, beaucoup d’hommes et de femmes ont lu et ne croient toujours pas. Il ne suffit donc pas d’assister aux miracles, ni même d’entendre les discours de Jésus ; il faut encore un cœur ouvert à Dieu, ouvert à la révélation qu’il veut nous faire de son Fils. En lisant la Bible à la maison, en entendant les textes bibliques lorsque la communauté se rassemble, il nous faut avoir conscience que c’est bien Dieu qui nous parle, Dieu qui se dit à nous à travers ces textes. Sinon, ils ne sont que beaux textes, éventuellement dignes d’être lus et commentés, mais sans grande différence avec les œuvres de quelques grands philosophes ou humanistes. Si nous n’avons pas conscience que Dieu se dit et se révèle à nous, Jésus n’est qu’un grand homme de plus, qui aura perdu sa vie pour rien d’autres que pour ses idées. Or Jésus n’a pas donné sa vie pour ses idées, mais pour nous ; sa vie est bien livrée en rançon pour notre vie. 
 
Quand Dieu révèle à Pierre qui est Jésus, c’est l’humanité tout entière qui peut se laisser approcher de Dieu et l’entendre nous révéler le nom de son Fils. Quand Jésus établit Pierre pour être la pierre de fondation de son Eglise, c’est l’humanité tout entière qui peut découvrir qui est Dieu et comment il refonde le peuple de son alliance. Remercions Pierre d’avoir laissé Dieu parler à travers lui et imitons-le lorsque nous proclamerons notre foi, dans un instant. C’est toujours Dieu qui, à travers nous, dit au monde  qui il est, qui est Jésus et ce dont l’homme est capable par son Esprit Saint. Comme Pierre, soyons les relais de Dieu. Amen.  
 
(Photo prise en la cathédrale de Tours)

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