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lundi 2 mai 2016

06ème dimanche de Pâques C - 01er mai 2016

Pâques : quand l'Eglise sort grandie de ses épreuves.



Elle a un-je-ne-sais-quoi d’idyllique, la cité sainte décrite par Jean dans le livre de l’Apocalypse. Elle peut et doit nous faire rêver. En dévoilant dans son livre le projet ultime de Dieu et l’avenir auquel nous sommes destinés, il nous invite à désirer cette cité sainte sans oublier pour autant qu’ici-bas, c’est loin d’être le paradis, qu’ici-bas même l’Eglise est imparfaite, pauvre et pécheresse. Les événements qui ont bousculé l’Eglise de France ces derniers temps en sont un rappel douloureux. Pourtant, ces épreuves peuvent faire grandir l’Eglise, comme d’autres épreuves dans le passé l’ont permis. 
 
Voyez la jeune communauté croyante après Pâques. A mesure que se propage le nom de Jésus chez les peuples de la terre, grandit au sein même de la communauté une difficulté majeure, qui pourrait mener à l’implosion de celle-ci. Elle est résumée ainsi par Luc dans les Actes : Si vous n’acceptez pas la circoncision selon la coutume qui vient de Moïse, vous ne pouvez pas être sauvés. Cette difficulté peut nous sembler ridicule, vue depuis notre 21ème siècles relativiste et syncrétiste. Elle concerne pourtant l’unité même et le devenir de l’Eglise. Il serait trop réducteur de la résumer en une simple querelle entre conservateurs et progressistes. Elle concerne avant tout la foi, comme Paul ne cessera de le redire dans ses écrits. Puisque Jésus et ses disciples sont juifs, et que Jésus est reconnu par eux comme le messie attendu, ne faut-il pas que tous les nouveaux croyants au Christ deviennent juifs eux-mêmes en recevant la circoncision ? N’est-ce pas trahir Jésus et amoindrir la foi au Christ, mort et ressuscité pour le salut de tous, que d’imposer cette circoncision ? L’Eglise, réunie à Jérusalem, entendra tour à tour les tenants de l’une ou l’autre option, ainsi que Pierre et Jacques avant de rendre sa décision, sous la motion de l’Esprit Saint. C’est cette décision que nous avons entendu en première lecture. L’Esprit Saint et nous-mêmes avons décidé de ne pas faire peser sur vous d’autres obligations que celles-ci, qui s’imposent : vous abstenir des viandes offertes en sacrifice aux idoles, du sang, des viandes non saignées et des unions illégitimes. Vous agirez bien, si vous vous gardez de tout cela
 
Ce qui a sauvé l’Eglise, ce n’est pas d’avoir pris le parti de l’une ou l’autre faction, mais bien de se placer sous l’autorité de l’Esprit Saint, et se tenir à ce que l’Esprit lui a fait comprendre. C’est ainsi que le mystère de Pâques se prolonge en elle ; c’est ainsi qu’elle vit de plus en plus dans l’imitation de son Seigneur et Maître, le Christ Jésus, lui qui a livré sa vie sur la croix en obéissance à son Père qui avait pour projet de sauver tous les hommes. C’est dans cette obéissance à l’Esprit Saint que l’Eglise a trouvé, et trouvera toujours son salut. C’est pour cela que, petit à petit, nous sommes invités à demander cet Esprit et à nous préparer à l’accueillir. Comme le promettait Jésus à ses disciples au soir de sa mort, l’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout. La jeune communauté croyante n’a pas eu peur de faire appel à lui, se conformant à son enseignement. Il l’a toujours mené sur les chemins d’une vie plus grande, plus belle ; il a toujours permis de renforcer la foi et de la propager. Pourquoi en serait-il autrement aujourd’hui ? C’est le même Esprit, l’Esprit du Christ, qui nous anime, qui nous est donné, qui nous guide. Laissons vivre en nous l’Esprit reçu à notre baptême, l’Esprit qui rend présent le Christ dans le pain et le vin consacré, l’Esprit qui appelle les hommes à vivre sous sa conduite pour parvenir au Royaume promis, cette Jérusalem nouvelle, belle et resplendissante. 
 
Pas plus qu’hier, nous n’avons à craindre les difficultés et les épreuves qui se présentent à nous. Dans une confiance renouvelée en l’Esprit Saint, laissons-nous conduire par lui et suivons le chemin par lequel il nous conduit. Il est chemin de purification, de vérité et de justice. Il est chemin de vie pour toujours. Amen.

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