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samedi 14 mai 2016

Pentecôte C - 15 juin 2016

Pâques : une Eglise en germination.





Nous voici donc au terme du temps pascal avec la fête de la Pentecôte qui nous fait célébrer le don de l’Esprit Saint, réalisation de la promesse faite par Jésus : Je ne vous laisse pas orphelin… l’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout, et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit (évangile 6ème dimanche de Pâques C). Ce jour de fête a son nom propre (Pentecôte), mais ne nous laissons pas abuser par le nom : c’est bien l’unique et central mystère pascal que nous célébrons aujourd’hui encore ; c’est bien le mystère pascal qui est toujours déployé dans la célébration du don de l’Esprit Saint. 
 
Nous avons pu entendre, à travers ce que Luc nous rapporte dans les Actes des Apôtres, ce que fut véritablement la première Pentecôte de l’Eglise. Elle est caractérisée par ce fait incroyable : chacun de ceux qui étaient présents à Jérusalem à ce moment-là pouvait entendre dans son propre dialecte, sa langue maternelle les Apôtres qui parlaient. La longue énumération des peuples présents suggère à elle-seule que l’annonce du mystère pascal dépasse largement le cadre des disciples premiers du Christ. Le monde entier est concerné par ce mystère ; le monde entier est appelé à connaître le Christ. Le monde entier est ainsi appelé au salut. Le mystère de Pâques, déployé dans le don de l’Esprit Saint à la Pentecôte, est le signe d’une Eglise en germination. A ceux qui pouvaient croire que l’affaire Jésus s’arrêterait, sinon avec sa mort mais sûrement avec son retour vers le Père, est apporté un démenti flagrant : l’affaire Jésus ne fait réellement que commencer. Les hommes ont voulu se débarrasser de Jésus en le clouant sur le bois de la croix ; ils ont hérité d’un Christ ressuscité et sont comblés maintenant de l’Esprit Saint, l’Esprit du Christ lui-même qui assurera le relais de sa présence au milieu des hommes, jusqu’au retour dans la gloire, à la fin des temps, de celui qui s’en est retourné vers son Père. On a voulu chasser Jésus par la porte le Vendredi Saint ; le voici qui revient par la fenêtre avec le don de son Esprit Saint. 
 
Cette Eglise en germination, Paul la décrit bien dans la seconde lecture entendue. Elle est le rassemblement de celles et de ceux qui, suivant le Christ, ont accueilli son Esprit et en vivent. Si le Christ est en vous (…), l’Esprit vous fait vivre. N’étant plus esclaves mais fils, c’est-à-dire enfants de Dieu, ils vivent désormais libres de l’emprise de la chair. L’Esprit Saint les ajuste au Christ pour qu’ils puissent vivre selon les enseignements du Christ. C’est bien une Bonne Nouvelle qui rend libre qui est annoncée par les Apôtres et non une morale. Ce qui est premier, c’est l’agir du Christ (sa vie offerte pour notre salut) et le don de l’Esprit Saint. Les Apôtres n’ont pas demandé aux gens de vivre selon des principes pour pouvoir croire en Dieu. Ils ont demandé de croire en Dieu, d’accueillir le Christ pour recevoir de lui son Esprit qui rend libre en ajustant la conduite des hommes au projet d’amour que Dieu porte pour eux. La Pentecôte est bien le signe d’une Eglise en germination qui accueille pleinement sa libération. Rien n’est plus comme avant ! La vie croyante retrouve son sens : non pas sacrifier à des us et coutumes qui vont attester de la foi, mais accueillir un don de Dieu qui transforme et améliore une vie. 
 
De Pâques à Pentecôte et au-delà, tout est don : don de Dieu en faveur des hommes qu’il veut pleinement libres, pleinement heureux. La route de la vie est ouverte par la mort et la résurrection du Christ ; le Mal, tapis dans la vie des hommes, laisse place à l’Esprit Saint, donné pour remplir l’homme de la présence du Christ. Désormais, l’homme et Dieu peuvent à nouveau aller du même pas ; Dieu a retrouvé l’homme qui s’était perdu au jardin de la Genèse ; l’homme a retrouvé l’amitié avec Dieu qu’il avait perdue quand il avait préféré écouter le serpent au jardin de la Genèse. La prière pour l’unité, que Jésus a prononcée au soir de sa mort, porte ses fruits. Par l’Esprit, Dieu et l’homme sont à nouveau UN, comme le Christ et le Père sont UN depuis toute éternité. Avec la Pentecôte, ne vous demandez pas ce que vous pouvez faire pour l’Esprit Saint (à part l’accueillir) ; mais demandez-vous ce que l’Esprit Saint peut encore faire pour vous, et laissez-le agir. Avec l’Esprit Saint, vous sortirez d’une religion qui attend toujours plus de vous en preuve de votre attachement à Dieu, pour vivre une foi dans laquelle Dieu vous offre toujours plus sa vie, jusqu’à vous accueillir définitivement en lui au terme de votre passage sur terre. 
 
C’est bien à un changement de paradigme que nous invite le mystère de Pâques en cette fête de la Pentecôte. Il s’agit bien d’accueillir toujours plus ce que Dieu veut nous donner pour notre vie. Il s’agit bien, grâce à cette force de Dieu qu’est l’Esprit, de toujours mieux suivre le Christ sur le chemin où il nous précède. Il s’agit bien de laisser la Parole germer en nous, pour que nos communautés soient signes de cette Eglise en germination que le Christ viendra moissonner au temps où il établira son règne pour toujours. Aujourd’hui se clôt le temps de Pâques, certes ; mais aujourd’hui s’ouvre aussi le temps de l’Eglise en marche vers son avenir, à la suite du Ressuscité, sous la conduite de l’Esprit Saint. Grâce en soit rendue à Dieu qui nous veut fils, et fils libres. Amen.

(La Pentecôte, Miniature... reproduite par Nelda VETTORAZZO, Les principales fêtes chrétiennes, Centro Russia Ecumenica, 2007)

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