Jean le Baptiste, l'homme pour les autres.
A côté d’Isaïe, il y a un autre
grand prophète du temps de l’Avent, c’est Jean le Baptiste, l’homme du seuil, l’homme
qui prépare les autres à passer de la première Alliance à la Nouvelle Alliance,
en annonçant et en baptisant celui qui doit venir derrière lui (cf. Jn
1, 15). Lorsque nous le rencontrons aujourd’hui, Jésus a commencé sa mission et
lui, Jean le Baptiste, est en prison pour avoir osé rappeler au roi Hérode qu’il
ne pouvait pas prendre la femme de son frère. Nous connaissons la suite, elle conduira
à la décapitation du prophète. A bien relire sa vie, nous voyons que Jean le
Baptiste est l’homme pour les autres.
Il est l’homme pour les autres dans la mission qui est la sienne : préparer le cœur des hommes à reconnaître et à accueillir le Messie. Nous en avons eu un écho dans l’évangile de dimanche dernier lorsqu’il interpelait vivement les pharisiens et les sadducéens qui venaient à lui. Mais nous le voyons aussi dans un passage de l’évangile de Luc où les personnes qui viennent vers lui l’interrogent pour savoir ce qu’ils doivent faire pour marquer leur conversion. Son souci n’est pas de condamner les autres, mais de leur proposer une voie de conversion, de changement radical pour être prêt quand le Messie viendra.
Il est l’homme pour les autres dans son rapport à ses propres disciples. Alors qu’ils peuvent être désemparés parce que leur maître est en prison, voilà qu’il les envoie vers Jésus avec cette question : Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre ? La question peut sembler surprenante de la part de celui qui a reconnu en Jésus l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde (Jn 1, 29). A-t-il peur de s’être trompé ? Ou veut-il faire un dernier geste pour ses propres disciples, afin qu’ils reconnaissent eux-aussi, en Jésus, celui qu’il a depuis longtemps reconnu. De sa prison, il ne peut plus les enseigner ; il les envoie donc vers Jésus avec cette question pour qu’ils comprennent qui est Jésus comme Jean l’a compris. La réponse de Jésus à cette question reprend les mots du prophète Isaïe qui précisait les signes qui manifesteront le retour de Dieu au milieu de son peuple : Allez annoncer à Jean ce que vous entendez et voyez : Les aveugles retrouvent la vue, et les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, et les sourds entendent, les morts ressuscitent, et les pauvres reçoivent la Bonne Nouvelle. Heureux celui pour qui je ne suis pas une occasion de chute ! (Mt 11, 5-6) Jean le Baptiste leur a fait la grâce de se rendre compte par eux-mêmes, à la réponse de Jésus, qu’il est bien celui dont Jean le Baptiste annonçait la venue. Et puisque leur maître est en prison, il leur offre la possibilité de s’attacher à ce nouveau maître qu’est Jésus. Déjà, lentement, Jean le Baptiste s’efface et remet tout, y compris ses disciples, à la suite de Jésus.
Jean le Baptiste est l’homme pour l’autre, le tout autre, celui que Dieu lui-même envoie : Jésus. Sa mission n’était pas de briller, mais de mettre la lumière sur Jésus. Quand il viendra se faire baptiser, lui qui n’a pas besoin de conversion, Jean le désignera comme l’Agneau de Dieu. Il verra celui qu’il a annoncé ; il l’inscrira dans ce peuple qui cherche Dieu. Il verra deux de ses disciples suivre Jésus sans chercher à les retenir ; l’un d’eux est André, le frère de Simon-Pierre (Jn 1, 40). C’était dans l’ordre des choses, dans la mission qui était la sienne. Il n’a pas annoncé ce temps nouveau pour ensuite empêcher les autres de reconnaître et suivre Jésus. Il témoignera de sa joie de voir Jésus commencer sa mission et de sa joie de constater que les gens viennent vers Jésus lorsqu’il dira à ses disciples qui s’en inquiètent : Lui, il faut qu’il grandisse ; et moi, que je diminue (Jn 3, 30). Et Jésus témoignera de ce lien particulier en rendant hommage à Jean le Baptiste et à sa mission : C’est de lui qu’il est écrit : Voici que j’envoie mon messager en avant de moi, pour préparer le chemin devant moi (Mt 11,10). Il confirme que Jean le Baptiste est bien l’homme pour lui.
En ces temps qui sont les nôtres, que Jean le Baptiste nous inspire d’être des hommes et des femmes pour les autres, soucieux de faire découvrir le Christ à ceux que nous rencontrons. Que Jean le Baptiste nous inspire aussi d’être des hommes et des femmes pour Jésus, soucieux de le mettre au cœur de notre propre vie, capables de lire les signes de sa présence dans le monde. Que Jean le Baptiste nous donne de marcher à la lumière du Christ, aujourd’hui et toujours. Amen.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire