Bienvenue sur ce blog !

Ce blog voudrait vous permettre de vivre un chemin spirituel au rythme de la liturgie de l'Eglise catholique.

Les méditations s'appuient soit sur les textes bibliques quotidiens, soit sur la prière de l'Eglise.

Puisque nous sommes tous responsables de la foi des autres, n'hésitez pas à laisser vos commentaires.

Nous pourrons ainsi nous enrichir de la réflexion des autres.







lundi 25 décembre 2017

Jour de Noël - 25 décembre 2017

Le risque de Noël.






La nouvelle est tombée hier soir bien qu’elle concerne un événement qui s’est déroulé le 13 décembre 2017. Elle concerne 83 élèves d’une école de Langon, en Gironde. Ce jour-là, leurs enseignants les avaient emmenés au cinéma, regarder L’étoile de Noël, un superbe dessin animé racontant le premier Noël, mais du point de vue des animaux qui se retrouvent à la crèche. Les enfants ne connaîtront pas la fin de l’histoire, les enseignants ayant décidé de suspendre la séance, après s’être rendu compte que le dessin animé américain n’était pas très laïc (en français dans le texte). Il ne s’agit pas d’un film sur une légende de Noël, mais sur l’histoire de la Nativité. Pour ceux qui ne connaissent pas le film, l'affiche représente pourtant bien une crèche avec tout ce qu’il faut : Marie, Joseph, l’Enfant Jésus, l’âne, un mouton… Plus explicite, tu meurs ! Comme l’écrit un internaute, les laïcards ont aussi le droit d’être des bûches. Surtout pour…Noël ! 
 
Si je vous raconte cette anecdote, c’est parce qu’elle rejoint bien ce que Jean nous dit dans son prologue : Il est venu chez lui, mais les siens ne l’ont pas reçu. Tout est dit ! Il n’est pas écrit : ils ne l’ont pas reconnu, mais bien : les siens ne l’ont pas reçu. C’est le drame de l’humanité qui pendant des siècles réclame un Sauveur et qui lui tourne le dos dès lors que le Sauveur se manifeste. Voulait-elle un autre modèle ? Un qui fait plus sérieux qu’un Enfant dans une crèche ? Un qui fait moins sérieux qu’un prédicateur de l’amour absolu de Dieu que les hommes doivent vivre à leur tour ? Nous ne saurons jamais ; Jean est plutôt discret sur la question. Mais il est une chose de sûre : que ce soit à l’époque de Jean ou ce fameux 13 décembre 2017, cette histoire de naissance dans une crèche d’un enfant qui n’a nulle part où aller, ça inquiète son monde, ça entraîne des réactions hostiles : on n’en veut pas ! Point ! 
 
Au-delà de l’anecdote, ce qui est visé, c’est bien la foi. On ne montre pas ces choses-là à des enfants, des fois qu’ils seraient influencés et qu’ils rejoignent le groupe de tous ceux qui l’ont reçu. Car écoutez bien ce que dit Jean à propos de ces gens-là : à tous ceux qui l’ont reçu, il a donné de pouvoir devenir enfants de Dieu, eux qui croient en son nom. Est-ce tellement grave, docteur, qu’il faille en préserver nos enfants ? Un homme politique disait lors d’une commémoration du 11 novembre : La France n’a pas besoin de croyants, elle a besoin de citoyens ! En quoi est-ce dramatique de se référer à quelqu’un dont nous disons qu’il est la vraie Lumière, qui éclaire tout homme en venant dans le monde ? Donner un sens à la vie, transmettre un héritage qui a façonné notre histoire et notre pays, se référer à un Dieu dont les croyants disent qu’il est Amour : voilà aujourd’hui le danger pour certains. Il est clair que les ténèbres sont préférables. Il est vrai que la violence est plus facile à mettre en œuvre que l’amour. Mais est-ce vraiment le monde dont nous rêvons ? Est-ce vraiment le monde que nous voulons ? 
 
A tous ceux qui trouvent qu’une crèche, c’est trop dangereux, je conseille la lecture de l’Evangile de Jean. A tous ceux qui trouvent qu’un dessin animé sur le premier Noël, c’est trop subversif, je conseille la lecture de l’Evangile de Jean. Il nous fait prendre de la hauteur. Chez lui, pas de crèche, mais les symboles forts de la foi chrétienne : la Lumière, le Pain de Vie, le Lavement des pieds, l’Amour inconditionnel et gratuit, le Chemin la Vérité et la Vie. Il va voir ce qui se cache derrière, il nous révèle le sens de cette vie de Jésus, entré dans l’histoire des hommes pour réconcilier les hommes entre eux et avec Dieu. Il rappelle les dons précieux que Jésus, le Verbe de Dieu, fait aux hommes : c’est par lui que tout est venu à l’existence, et rien de ce qui s’est fait ne s’est fait sans lui. En lui était la vie… et un peu plus loin : la grâce et la vérité sont venues par Jésus Christ. Sans oublier qu’il nous révèle Dieu : Dieu, personne ne l’a jamais vu ; le Fils unique, lui qui est Dieu, lui qui est dans le sein du Père, c’est lui qui l’a fait connaître. Faut-il donc que l’homme, en ce vingt-et-unième siècle soit devenu sourd et aveugle pour rejeter d’un bloc tout ce qui pourrait remettre du sens dans sa vie ? Faut-il qu’il soit peureux pour refuser même d’ouvrir à la vérité les plus jeunes générations ? Faut-il qu’il soit opposé à Dieu pour avoir l’impression de vivre libre ? 
 
Après le merveilleux de la nuit de Noël, la prise de hauteur de Jean me semble salutaire. Elle oblige à raisonner notre foi, à entrer en dialogue avec le Verbe éternel de Dieu. Mais elle redit aussi la grandeur de l’homme, né de Dieu. A elle seule, cette affirmation rend à l’homme sa dignité que le péché avait dégradée. Réjouissons-nous de cela et rendons grâce à Dieu d’avoir visité son peuple en Jésus, le Sauveur. Que notre attachement au Christ Rédempteur transforme notre vie et soit signe pour tous ceux qui ne croient pas encore en lui. Amen.

(Affiche du film, distribué par Saje Distribution)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire