Bonheur d'avoir / Bonheur d'être.
Heureux ! En ces temps difficiles pour notre monde, comment ne pas être sensibles au désir de Jésus de nous vouloir heureux ? Le bonheur, en temps de crise économique, politique, sociétale et environnementale est-il seulement possible ? Partout nous pouvons sentir désarroi et incertitude quant à l’avenir, au point que de nombreux couples renoncent à donner la vie. Peut-on encore être heureux aujourd’hui ?
Pour répondre à cette question, peut-être faut-il s’interroger sur ce qu’est le bonheur ? Être heureux finalement, c’est quoi ? Mesurons-nous notre bonheur à l’épaisseur de notre compte en banque ? Ou préférons-nous vérifier sur les réseaux sociaux le nombre de follower ou d’amis supposés qui nous suivent ? Le bonheur se niche-t-il dans une belle maison ? des vêtements de marques ? une grosse voiture ? Je ne dis pas que cela ne se peut ; je fais juste remarquer qu’à placer notre bonheur dans des objets ou des personnes virtuelles, nous risquons d’être forts dépourvus quand la crise se fera plus dure encore. Le bonheur d’avoir est un bonheur passager, furtif, vite chassé par le désir d’avoir autre chose, d’avoir toujours plus. Nous prenons le risque de courir de bonheur en bonheur plutôt que d’essayer de vivre heureux.
Puisqu’il semble évident que le bonheur ne peut durablement exister dans l’avoir, il nous faut chercher un autre ressort pour être heureux. Jésus nous en donne des exemples, neuf au total. Sont proclamés heureux, les pauvres de cœur, ceux qui pleurent, les doux, ceux qui ont faim et soif de la justice, les miséricordieux, les cœurs purs, les artisans de paix, ceux qui sont persécutés pour la justice, et enfin ceux qui sont persécutés à cause de leur foi en Christ. Et là, ô surprise, nous nous rendons compte que sont proclamés heureux, non des gens qui ont quelque chose, mais des gens qui sont quelque chose. Le bonheur véritable, pour Jésus, c’est d’être quelque chose pour les autres, d’être quelqu’un qui sait être attentif aux autres, et attentif particulièrement à ceux qui souffrent. Pour être reconnu heureux par Jésus, il te faut être au service de celui qui ne peut rien pour toi et pour qui tu peux tout, et à défaut au moins un peu pour qu’il se sente moins seul ! Au bonheur d’avoir, Jésus préfère le bonheur d’être !
En ce jour où nous célébrons tous les saints, nous célébrons autant de chemins possibles pour être heureux à la manière des saints. Bien que différents selon les époques, ces chemins ont quelque chose en commun. Ceux qui les ont suivis possédaient une seule chose, la seule nécessaire : un amour immodéré pour le Christ et pour les frères. C’est la seule possession qui nous permet d’être véritablement ce que Dieu attend de nous. C’est la seule possession qui nous permet véritablement d’être heureux ! Creusons notre désir du Christ, pour creuser notre désir de sainteté, et parvenir avec lui et tous les frères et sœurs qu’il met sur notre route au bonheur véritable : le Royaume où Dieu nous attend avec la multitude qui nous a précédés. Ce Royaume, nous le construisons dès maintenant, en étant heureux non pas d’avoir mais d’être au Christ et aux autres. Amen.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire