- Un repas : le repas de Jésus
- Un repas : le repas pascal
- Un signe : le lavement des pieds.
Le repas de Jésus, c'est le repas de l'amour donné, le signe de sa présence pour toujours au milieu de nous. Lorsque le prêtre bénit et partage le pain, c'estbien Jésus qui est présent au milieu de nous, nous offrant sa vie par amour.
Ce repas de Jésus n'est pas un repas auquel on s'attarde. C'est un repas comme celui de la Pâque, pris la ceinture aux reins, les sandales aux pieds et le bâton à la main. S'il est bon d'être auprès de Jésus, il n'est pas bon de rester là. Il nous faudra repartir dans le monde porter ce que nous avons vécu ici, dire aux hommes l'amour de Dieu dont nous sommes témoins.
Ce repas de Jésus comporte pour cela le signe du lavement des pieds. Il nous rappelle que si Jésus, notre Maître et Seigneur, s'est abaissé ainsi devant ses disciples, nous devons faire de même. Dans l'Eglise de Jésus, il n'y a pas de place pour des petits chefs. Il n'y a place que pour des serviteurs. Serviteurs de l'amour, serviteurs de l'attention à tous et à chacun. L'amour n'est pas une option : être chrétien, c'est aimer ; être chrétien, c'est un art de vivre !
Alors est-ce grave de ne pas venir à ce repas de l'amour ? Posons la question autrement : est-ce grave de ne pas aimer ? Combien de temps tiendra notre Eglise si chacun se décide de ne pas aimer, de ne pas venir ? Combien de temps peut tenir une église de pierres si, chaque fois que quelqu'un ne vient pas, on enlève la pierre qui le représente ? Pour les premiers, ce ne sera pas trop grave ; on y verra plus clair ; puis il y aura quelques courants d'air. Mais viendra le moment où, enlevant la pierre de trop, tout s'écroulera ! Alors, est-ce grave ?
Si Jésus nous a aimés jusqu'à la croix, jusqu'à donner sa vie pour nous, ne devons-nous pas donner un peu de notre temps pour lui et pour nos frères ? La Passion, que nous lirons demain, nous rappellera que Jésus s'est retrouvé bien seul, abandonné de tous. Au pied de la croix, il n'y avait que Marie et Jean. Soyons comme eux, là avec Jésus maintenant, pour mieux témoigner de lui demain. Amen.
(En illustration, Copie d'une icône byzantine classique représentant la Sainte Cène, collection de l'auteur du blog)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire