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dimanche 12 avril 2015

02ème dimanche de Pâques B - 12 avril 2015

A la suite des Apôtres, osons...





Depuis le jour de Pâques et jusqu’à Pentecôte, nous ne lisons plus l’Ancien Testament en première lecture. La raison en est simple et évidente : nous croyons et affirmons que toutes les promesses de la première Alliance sont accomplies dans la mort et la résurrection de Jésus. Il inaugure, dans sa Pâque, l’Alliance nouvelle par laquelle tous les hommes ont désormais accès au salut. A la place de l’Ancien Testament, nous lisons donc les Actes des Apôtres, le témoignage des premiers croyants au Christ, mort et ressuscité ; avec eux, nous méditons la manière dont cette Alliance nouvelle est vécue dans l’ordinaire d’une vie. 
 
L’extrait que nous avons entendu aujourd’hui peut se comprendre de deux manières. On peut le lire comme l’idéal absolu que nous n’aurions jamais dû perdre. C’est l’éternel refrain : autrefois, c’était tellement mieux ! Je ne suis pas sûr que l’intention de Luc ait été de promouvoir chez ses lecteurs le regret éternel de ce qui fut et qui maintenant n’est plus. Une autre manière de comprendre ce passage consiste à dire que, puisque le texte est au passé, quand Luc écrit, cela n’est déjà plus. Quelques 50 ans après l’événement de Pâques, l’homme a déjà oublié ce que cela change d’être disciple du Ressuscité. Et Luc écrirait ainsi non pour regretter, mais pour encourager à vivre à nouveau ce qui est l’essence même de la foi au Christ : l’amour de l’autre. 
 
J’aime assez cette idée d’encouragement. Les raisons de se plaindre sont suffisamment nombreuses pour que la foi ne soit pas une raison de plus. Si la foi doit changer quelque chose dans notre vie, ce n’est pas en agitant les souvenirs d’antan, mais bien mieux en nous encourageant à vivre totalement ce qui fait notre foi, dans ce qui fait l’aujourd’hui de notre vie. Avoir un seul cœur et une seule âme, mettre en commun, partager en fonction des besoins de chacun : cela peut sembler utopique, mais cela répond bien à l’interpellation du Christ lui-même en Matthieu chapitre 25 : ce que vous avez fait à l’un de ces petits qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait. Si la Parole de Dieu doit avec quelque impact dans notre vie, autant que cet impact soit positif, non seulement pour nous, mais aussi pour celles et ceux qui rencontrent notre vie. En ce sens, la foi n’est pas plus simple ou plus difficile aujourd’hui qu’autrefois. Elle reste le même combat : celui de la vérité ! Nous n’avons pas à rougir de ce que nous sommes. Je sais bien qu’il est de bon ton de tourner en ridicule l’Eglise, ou de ramener son histoire à la seule Inquisition ou aux croisades et aux excès qu’elles ont pu entraîner, en oubliant les 18 siècles de christianisme avant la Révolution, et pendant lesquels c’est bien l’Eglise qui s’est occupée de l’école et de l'éducation de tous, c’est bien l’Eglise qui a soigné les malades et les blessés de la vie, c’est bien l’Eglise qui a suppléé l’Etat et comblé ses manques. C’est comme si, finalement, nous reprochions à la 5ème République, les erreurs de la Révolution, avec le règne de la Terreur et les exécutions quelquefois sommaires qu’elle a pu engendrer. Et que dire alors de ce désir à peine voilé de certains bien-pensants qui veulent aujourd’hui éradiquer toute religion de l’espace public au motif que cela peut entraîner des troubles, alors qu’il serait tellement plus simple d’entrer en dialogue vrai avec elles ! Mais ce serait peut-être déjà trop pour certains, et admettre la vanité de la prétention des Lumières à éclairer à elles-seules l’Humanité, délivrée ainsi de tout Dieu. Cette persécution soft qui ne dit pas son nom n’en est pas moins redoutable et dangereuse que les persécutions ouvertes que connaissent nos frères en Orient. 
 
A la suite des Apôtres, nous avons à savoir qui nous sommes et ce que nous sommes. Par Jésus, mort et ressuscité pour nous, et par le sacrement du baptême qui nous a configurés à lui, nous sommes fils et filles de Dieu, frères et sœurs de ce Christ qui invite tout homme à un nouvel horizon dans sa vie. Cet horizon, c’est la vie avec Dieu pour toute éternité. Cet horizon s’ouvre à celles et ceux qui, comme les premiers croyants, mettent leur vie en conformité avec leur foi. Nous ne pourrons jamais cesser de méditer cet extrait des Actes des Apôtres, parce qu’il nous dit ce vers quoi nous devons tendre ; il nous dit ce que pourrait être la vie en communauté si l’esprit du Ressuscité animait chacun de ses membres. Il nous dit la puissance de la résurrection à  l’œuvre dans de simples vies d’hommes. Il nous dit ce que peut la puissance de l’Amour. 
 
Avec les Apôtres, nous avons à accueillir cette nouveauté et laisser le Christ déverrouiller les portes de nos vies. C’est dehors qu’il nous attend ; c’est dehors qu’il nous précède ; c’est dehors qu’il faut le chercher et l’annoncer. Sortons et vivons, sans crainte, sans gêne et sans honte. Amen.

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