Bienvenue sur ce blog !

Ce blog voudrait vous permettre de vivre un chemin spirituel au rythme de la liturgie de l'Eglise catholique.

Les méditations s'appuient soit sur les textes bibliques quotidiens, soit sur la prière de l'Eglise.

Puisque nous sommes tous responsables de la foi des autres, n'hésitez pas à laisser vos commentaires.

Nous pourrons ainsi nous enrichir de la réflexion des autres.







jeudi 13 mai 2010

Ascension du Seigneur - 13 mai 2010

Galiléen, pourquoi restez-vous là à regarder le ciel ?
Cette question adressée aux Apôtres nous introduit bien dans ce mystère de l'Ascension de Jésus ; elle permet de comprendre l'attitude présente de ces hommes soudain laissés seuls ainsi que l'attitude qu'ils doivent désormais avoir s'ils veulent rester fidèles à Jésus.

Galiléens, pourquoi restez-vous là à regarder le ciel ?
La question peut sembler curieuse à tous ceux qui ont déjà vécu des moments forts, des moments qui vont nourrir une vie pendant longtemps. En effet, lorsque nous vivons un tel instant, n'avons-nous pas envie de le prolonger, de rester là, tout simplement, pour échapper à la morosité, à la grisaille et à la platitude du quotidien ? Au moment où Jésus disparaît, il semble qu'il y ait quelque chose de rassurant pour les disciples à rester là, à regarder le ciel. Jésus leur a promis qu'il reviendrait ; peut-être ne fera-il finalement qu'un aller-retour ! Autant rester, attendre et voir !

Galiléens, pourquoi restez-vous là à regarder le ciel ?
La question renvoie pourtant bien les Apôtres à leur vie. Il n'y a rien à attendre ici et maintenant. Jésus est parti et il faudra s'y faire. Jésus est parti, mais la vie continue. Jésus est parti et pourtant l'avenir est possible, à condition de repartir, et de vivre, les yeux peut-être fixés au ciel, mais les pieds bien sur terre, là où vivent les hommes. Les yeux fixés au ciel pour y orienter le coeur des hommes, mais les pieds bien sur terre pour les chercher et les conduire vers ce ciel qui leur est désormais ouvert, puisque Jésus, vrai Dieu et vrai homme y est entré le premier.

Galiléens, pourquoi restez-vous là à regarder le ciel ?
Cette question est aussi pour nous. Nous pouvons rêver du ciel, rêver que notre terre y ressemble un peu plus. Mais nous ne pouvons pas rester simplement à attendre. Attendre le retour du Christ, ce n'est pas être passif, ce n'est pas se tourner les pouces et attendre qu'Il fasse tout, comme avant, lorsqu'il était là, avec nous, sur terre. S'il est parti au ciel, s'il est entré dans la gloire de son Père, n'est-ce pas pour nous entraîner à sa suite ? N'est-ce pas pour nous mettre en route, pour que nous allions faire ce qu'il attend de nous ? Le ciel, la vie dans la gloire de Dieu, c'est notre but. L'annoncer aux hommes, c'est notre mission, parce qu'ils sont tous concernés. Jésus est parti, c'est vrai, mais nous sommes là pour dire encore son Evangile à tous les hommes. Jésus est parti, mais nous pouvons entraîner l'humanité à sa suite, afin qu'aucun ne se perde. Jésus est parti, mais nous sommes là et nous avons à tenir notre place.

Galiléens, pourquoi restez-vous là à regarder le ciel ?
Le temps est venu de grandir. Grandir dans la foi en étant sûr que Jésus ne nous abandonne pas ; même s'il est retourné vers son Père, il continue de veiller sur nous. Grandir dans la mission en transmettant à d'autres ce que nous avons compris de l'Evangile. Grandir dans la charité, en aimant tous ceux et celles que le Père nous confie pour qu'ils découvrent combien ils sont aimés et attendus par Dieu. Grandir dans l'espérance, en sachant que nous verrons le Christ face à face lorsque nous serons appelés à la gloire du Royaume où il nous attend. Ne restons pas là, à attendre. Mais mettons-nous en route, mettons-nous au travail. le Royaume n'attend pas !

(Illustration du blog du lapin bleu, cité en lien. A consulter d'urgence pour grandir dans la foi grâce à l'humour de son auteur)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire