Bienvenue sur ce blog !

Ce blog voudrait vous permettre de vivre un chemin spirituel au rythme de la liturgie de l'Eglise catholique.

Les méditations s'appuient soit sur les textes bibliques quotidiens, soit sur la prière de l'Eglise.

Puisque nous sommes tous responsables de la foi des autres, n'hésitez pas à laisser vos commentaires.

Nous pourrons ainsi nous enrichir de la réflexion des autres.







lundi 5 juillet 2010

14ème dimanche ordinaire C - 04 juillet 2010

Dites aux habitants : le Règne de Dieu est arrivé jusqu'à vous !
Voilà le message que les soixante-douze disciples envoyés par Jésus doivent annoncer. Ils sont choisis et envoyés pour poursuivre la mission du Christ lui-même, recevant de lui ses propres pouvoirs de guérison. C'est un bon résumé de ce que nous venons d'entendre. Cette page d'évangile pourtant est bien plus qu'un simple compte-rendu d'envoi en mission. J'en veux pour preuve deux détails donnés par Luc.

Jésus en envoie soixante-douze ! Pas les Douze qu'il a déjà choisi ; pas non plus trente ou cent : non, soixante-douze, ni plus, ni moins ! Ce chiffre n'est pas un hasard. Il correspond au nombre de peuples supposés composer l'humanité. Ils sont donc envoyés vers tous les hommes, pas seulement les frères juifs. Par eux, Israël va accomplir son destin : être lumière pour les peuples. Ce qu'ils ont découvert de Jésus, ce qu'ils ont appris de lui, le moment est venu de le propager. Les hommes, tous les hommes, doivent savoir que Dieu veut le salut de tous ; les hommes, tous les hommes, doivent être en mesure de bénéficier des dons de Dieu (paix, guérison). Ils partent, comme le Christ, sans signe de richesse, faisant confiance au meilleur qui sommeille en l'homme. Ils trouveront toujours des gens pour les accueillir ; ils trouveront toujours des gens pour les repousser. Si l'annonce de la Bonne Nouvelle concerne tous les hommes, si les dons de Dieu sont pour tous, tous les hommes ne se sentent pas concernés. C'est ainsi. Ce qui peut nous sembler curieux, c'est que Jésus ne demande pas de convaincre, ni d'insister. Là où ils seront accueillis, qu'ils y restent, le temps d'accomplir leur mission ; là où ils seront rejetés, qu'ils laissent même la poussière collée aux sandales.

Jésus les envoie annoncer le Règne de Dieu. pas pour demain, pas pour plus tard. Pour aujourd'hui : Le Règne de Dieu est arrivé jusqu'à vous. Il y a, dans cette annonce, la certitude qu'en Jésus ce règne est inauguré. Jésus étant désormais au milieu des hommes, il n'y a plus à attendre ce Règne. Il est là ! Mais cette annonce, pour évidente qu'elle soit, comporte aussi une urgence. Si le Règne de Dieu est bien là, il faut l'accueillir. Il faut se convertir. Sans délais ! Est-ce pour cela qu'ils ne doivent pas chercher à convaincre, mais juste annoncer, guérir, offrir la paix de Dieu ? Est-ce pour cela qu'il n'y a pas, ce qu'on appellerait aujourd'hui, un "plan comm' " ? En fait, le seul plan d'action est le témoignage de foi de ceux qui sont envoyés, deux par deux : ainsi ils pourront s'encourager, certes, mais aussi témoigner par leur fraternité, de la réalité de ce Règne de Dieu déjà à l'oeuvre. Pauvreté de vie et vie fraternelle : voilà les seules armes dont disposent ceux que le Christ envoie.

Aujourd'hui, entendant ces textes, nous sommes renvoyés à notre propre mission de disciples de Jésus Christ. Par notre baptême, ne sommes-nous pas envoyés témoigner au monde des merveilles que Dieu accomplit pour nous ? Par notre vie, nous avons toujours à rendre visible la réalité de ce Règne de Dieu, offert à tous les hommes. Nous avons toujours à vivre des dons que Dieu nous fait. Nous avons toujours sa paix à offrir au monde. Nous n'avons pas d'autres armes, pas d'autre plan comm' que notre vie : pour être annoncé en vérité, le Règne de Dieu doit d'abord être vécu ! C'est ainsi que nous serons véritablement disciples ; c'est ainsi que nous serons reconnus comme d'authentiques témoins de ce Christ que nous confessons comme Messie et Sauveur. Amen.

(Photo de la Remise du Livre de la Parole lors de l'envoi en mission dans une précendente paroisse)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire