Bienvenue sur ce blog !

Ce blog voudrait vous permettre de vivre un chemin spirituel au rythme de la liturgie de l'Eglise catholique.

Les méditations s'appuient soit sur les textes bibliques quotidiens, soit sur la prière de l'Eglise.

Puisque nous sommes tous responsables de la foi des autres, n'hésitez pas à laisser vos commentaires.

Nous pourrons ainsi nous enrichir de la réflexion des autres.







samedi 20 décembre 2014

04ème dimanche de l'Avent B - 21 décembre 2014

Avec Marie, soyons attentifs à la Parole de Dieu.




Nous connaissons cette page d’évangile, par le cœur, avec le risque de ne plus l’écouter vraiment. Un ange vient chez Marie, lui annonce qu’elle sera la mère du Fils du Très-Haut, tout cela par l’œuvre de l'Esprit Saint en elle. Et Marie accepte. Si le résumé en est aisé, la compréhension m’en paraît plus compliquée tant ce passage mêle merveilleux et réalité. 
 
La réalité, c’est cette jeune fille vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph. Y a-t-il chose plus réelle et plus banale à la fois que les fiançailles entre un homme et une femme ? Luc nous fait entrer dans une tranche de vie humaine toute simple. A le lire, à l’écouter, nous pouvons nous projeter dans cette ville de Nazareth, et planter le décor sans difficulté. 
 
Le merveilleux, c’est celui qui vient : l’ange Gabriel. Dans l’ordinaire d’une vie, voilà que se manifeste l’extra-ordinaire : il fut envoyé par Dieu. Dieu envoie un messager. Il est identifié : c’est l’ange Gabriel, comme pour lui donner plus de réalité. Ce n’est donc pas un rêve qu’elle fait, Marie. Ce n’est pas une hallucination qui nous est décrite. Par l’ange Gabriel, Dieu lui-même s’adresse à Marie. La réalité simple de la vie de Marie est rejointe par cette autre réalité que ne reconnaît que le croyant : Dieu vient et parle. Parce qu’il faut au minimum croire en Dieu pour passer de la belle histoire pour enfant sage à la réalité d’un Dieu qui vient à la rencontre de l’humanité pour lui révéler son projet d’amour. Il n’y a que celui qui est attentif, ouvert à la Parole de Dieu, qui peut accueillir cet évangile et reconnaître le passage de Dieu chez les hommes. Pour les autres, c’est tout au plus un beau conte. 
 
Ce qui me frappe, c’est que jamais il n’est dit que Marie est surprise de cette visite. L’évangéliste indique juste que Marie fut toute bouleversée à cette parole et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation. Un ange vient, et c’est normal ! Quand l’humanité vit en accord avec Dieu, il n’y a rien de surprenant à ce que Dieu s’adresse ainsi aux siens quand l’envie lui en prend. Ceci nous en dit beaucoup sur la personnalité de Marie et sur son attachement à la foi de son peuple. Cette jeune fille si simple, à la vie si ordinaire, est attachée à Dieu, profondément. Elle sait que, par le passé déjà, Dieu est intervenu en faveur d’Israël son peuple, et qu’il continue de vivre avec son peuple. La visite d’un messager de Dieu ne la surprend pas tant que ses paroles. Dieu vient me voir ; c’est presque normal. Qu’il me parle ; rien d’extraordinaire. Ce qui surprend Marie, c’est ce que Dieu attend d’elle. D’où la longue explication de l’ange. Marie est choisie par Dieu, mais elle doit consentir à ce projet d’amour, parce que Dieu ne lui demande rien de moins que de l’aider à réaliser un grand mystère : celui de l’incarnation de son Fils. Marie, qui a accueilli Dieu dans son cœur, doit l’accueillir dans l’ordinaire de sa vie, dans la réalité de sa vie. Dieu n’est pas une idée que l’on peut avoir, c’est une personne à accueillir. La naissance de Jésus annoncera au monde ce que l’ange annonce ainsi à Marie. 

Parce que si nous lisons ce passage de l’Evangile de Luc au dernier dimanche de notre Avent, ce n’est pas seulement pour mettre en place toutes les pièces d’un puzzle qui se révèlera à Noël. C’est d’abord pour que nous comprenions, comme Marie, la réalité de la présence de Dieu dans notre vie, pour qu’à notre tour nous soyons capables d’accueillir Dieu au cœur de notre existence, dans la réalité de notre ordinaire à nous. Dieu ne peut rester une idée plus ou moins vague ; Dieu doit devenir pour nous aussi réalité. Pour accueillir le Fils de Dieu, il faut reconnaître l’existence du Père. Pour entrer dans le mystère de l’incarnation, il faut accepter au préalable le mystère de l’existence de Dieu et son désir de vivre une histoire singulière avec nous. De nombreuses représentations artistiques de l’Annonciation nous montrent Marie lisant les Saintes Ecritures, suggérant ainsi sa foi et son écoute de Dieu. Nous devons, à notre tour, entrer dans cette écoute fréquente de la Parole de Dieu pour être en mesure de répondre à ce que Dieu attend de nous, avec confiance et simplicité. 

Marie est donnée en exemple de ce que peuvent Dieu et l’homme quand ils avancent, main dans la main. Tout devient possible, et surtout le meilleur. Puisque Dieu ne s’adresse à nous que pour du mieux, pour plus de vie, plus de paix, plus de justice, plus de fraternité. Soyons attentifs à sa parole et ne craignons pas si nous trouvons grâce auprès de Dieu. Quand nous aurons compris ce que Dieu attend de nous, puissions-nous comme Marie lui répondre simplement : que tout advienne selon ta parole. Amen.

(Photo prise par l'auteur, Cathédrale de Budapest)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire