Bienvenue sur ce blog !

Ce blog voudrait vous permettre de vivre un chemin spirituel au rythme de la liturgie de l'Eglise catholique.

Les méditations s'appuient soit sur les textes bibliques quotidiens, soit sur la prière de l'Eglise.

Puisque nous sommes tous responsables de la foi des autres, n'hésitez pas à laisser vos commentaires.

Nous pourrons ainsi nous enrichir de la réflexion des autres.







samedi 22 juillet 2023

16ème dimanche ordinaire A - 23 juillet 2023

 Le juste doit être humain.




(Tableau d'Arcabas trouvé sur le net)




 

 

            Au début de ce mois, j’ai accompagné un groupe d’élèves de l’Enseignement catholique au Mont Sainte Odile pour une semaine de prière et d’approfondissement de la foi. Les catéchèses que j’ai données avaient toutes comme point de départ un héros de l’univers Marvel : Spider-Man, Thor, Iron Man et Daredevil. J’y ai repensé en préparant cette homélie, parce qu’une phrase de la première lecture faisait écho à l’une des catéchèses : Par ton exemple, dit l’auteur du livre de la Sagesse, tu as enseigné à ton peuple que le juste doit être humain. C’est exactement le sujet du film Thor, dans lequel le héros est exilé sur terre pour apprendre à être humain s’il veut un jour être un roi sage.     

            Remarquez la formule employée dans notre première lecture : le juste doit être humain, et non pas l’humain doit être juste, ce à quoi la plupart d’entre nous aurait pensé. N’est-ce pas, quand on regarde notre monde et tout ce qui va de travers, on se dit facilement que l’humanité, pour éviter les tensions et les difficultés, devrait apprendre à être juste. Combien de conflits ont l’injustice comme point de départ ? Combien de fois nous sentons-nous atteints dans notre dignité humaine à cause d’une injustice ? Si l’humain devenait juste, sans doute notre monde irait-il mieux ! Mais voilà, ce n’est pas la formule retenue dans le livre de la Sagesse. Là, c’est le juste qui doit être humain. Autrement dit, il ne suffit pas d’être juste, il faut encore être humain, en plus. Et si je vais au bout de la logique, faudra-t-il affirmer qu’être juste sans être humain, ben, ce n’est pas bien ? La justice serait comme incomplète, inachevée, si elle n’était pas appuyée sur notre humanité ? Comment comprendre la formule ? Si c’est l’humain qui devait être juste – c'est-à-dire pratiquer la justice – alors la justice serait simplement une attitude morale, avec le risque de devenir inatteignable, perpétuellement imparfaite. Par contre, si le juste – c'est-à-dire celui qui pratique la justice – doit être humain, l’humain qualifie alors la pratique même de la justice. L’exercice de la justice doit être humain : une manière de dire que le juste n’est pas au-dessus des autres, meilleur que les autres. Non, le juste doit être humain, il doit rester humain, pour que sa justice puisse éclairer les autres, pour que sa justice donne envie aux autres.  Pour que vivre en juste soit la marque de fabrique de tout humain, il faut que le juste reste humain, qu’il ne se place pas au-dessus de la mêlée. Le juste n’est pas là pour faire remarquer aux autres combien ils sont injustes. 

            C’est la que le personnage de Thor nous aide à comprendre. Celui qui était vaniteux, sûr de sa force, sûr de son droit à succéder à son père et à être roi, perd tout parce qu’il manque d’humilité, d’humanité. Il va perdre tous ses pouvoirs jusqu’à ce qu’il comprenne son rôle, sa vie, de manière différente. Sur terre, il ne sera qu’un humain parmi d’autres, sans autre pouvoir que d’être vraiment lui, sans autre pouvoir qu’une conscience qui s’éclaire et qui le poussera à agir de manière juste, de manière ajustée à sa nouvelle vie. Et c’est là, après avoir offert sa vie pour sauver celle des autres, qu’il retrouve tous ses pouvoirs pour achever de détruire l’adversaire. C’est un héros Marvel, son histoire doit bien finir. Mais il nous aura enseigné au passage ce qu’est un humain, celui qui vient de la terre. 

            Nous pouvons alors entendre l’enseignement de Jésus qui va dans le même sens. Les paraboles qu’il nous laisse peuvent être lues comme une leçon d’humanité de la part du seul Juste. Est vraiment humain, non pas celui qui est meilleur que les autres, mais celui qui laisse grandir en lui le bon grain et l’ivraie, sachant que c’est un autre, le Tout-Autre, qui portera le jugement final et définira l’ivraie à brûler et le bon grain à recueillir dans les greniers. Cela évite que chacun ne se fasse une justice et une morale à sa mesure. Nous serons jugés par le Juste par excellence qui s’est aussi montré l’humain par excellence ! Est humain aussi celui qui reconnaît qu’un plus petit peut de grandes choses, et qui donc ne se met pas toujours en avant au risque d’écraser les autres. La plus petite des graines, la plus insignifiante devient l’arbre le plus grand. Belle leçon d’humanité, non ? Est humain, celui qui sait entraîner les autres pour faire avec eux de grandes choses, comme le levain dans la pâte. Mais est vraiment humain celui qui marche à la suite de Jésus et qui essaie de vivre de son enseignement. Parce que Jésus, vrai Dieu, s’est fait vrai homme, Il peut nous apprendre l’humanité véritable qu’il a vécue jusqu’au bout, jusqu’à la croix. C’est ce qu’apprend Thor également : fils d’Odin, roi des dieux, il devient pleinement lui quand il a appris à être humain. Plus il devient humain, plus il retrouve ce qu’il est en vérité : fils de Dieu. Il en va de même pour nous : plus nous devenons humains, plus nous serons saints. Pour le dire autrement, notre degré de sainteté dépend de notre degré d’humanité. 

            Fils et filles de Dieu, saints, ce n’est pas ce que nous avons à devenir, c’est ce que nous sommes, par notre baptême. Nous le serons véritablement quand nous serons véritablement humains. Le fils de Dieu ou le saint, comme le juste, doit être humain, puisque c’est le chemin pris par le Fils unique Jésus Christ, pour nous ouvrir le salut. Ne rêvons pas du jour où nous serons parfaitement saints ; rêvons du jour où nous serons parfaitement humains ; nous aurons accompli alors le chemin du fils unique Jésus Christ, lui qui n’a pas jalousement retenu le rang qui l’égalait à Dieu, mais qui s’est anéanti, prenant la condition de serviteur, devenant semblable aux hommes. Reconnu homme à son aspect, il s’est abaissé, devenant obéissant jusqu’à la mort, et la mort de la croix. C’est pourquoi Dieu l’a exalté : il l’a doté du Nom qui est au-dessus de tout nom. Soyons humains, comme le Christ, et nous serons les fils et les filles aimés de Dieu le Père, sauvés par le Fils unique, vivants dans l’Esprit Saint. Rien d’autre ne compte ; rien d’autre que notre humanité ne mène au salut que le Christ nous offre. Amen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire