Bienvenue sur ce blog !

Ce blog voudrait vous permettre de vivre un chemin spirituel au rythme de la liturgie de l'Eglise catholique.

Les méditations s'appuient soit sur les textes bibliques quotidiens, soit sur la prière de l'Eglise.

Puisque nous sommes tous responsables de la foi des autres, n'hésitez pas à laisser vos commentaires.

Nous pourrons ainsi nous enrichir de la réflexion des autres.







samedi 11 mai 2024

Ascension du Seigneur - 09 mai 2024

Jésus est ressuscité ; il retourne vers son Père.





            Jésus est ressuscité ; il retourne vers son Père. Est-ce à dire qu’il en a assez de notre monde ? Est-ce à dire qu’il nous abandonne ? Nous aimions bien, avec les Apôtres, cette idée que Jésus serait désormais pour toujours au milieu de nous, bien vivant, bien visible. Nous aimions bien, après l’horreur de la croix et la vision de Jésus crucifié, le revoir comme avant, partageant notre repas, et répandant sa parole. Ne pouvait-il pas rester encore ? Ne pouvait-il pas rester toujours ? 

            En retournant vers son Père, Jésus nous fait une promesse : vous allez recevoir une force quand le Saint Esprit viendra sur vous. Une manière de nous dire qu’il ne nous laisse ni seuls, ni démunis. Il nous faut donc attendre cette force et nous rendre capables de l’accueillir ! Nous pouvons comprendre aussi que le Saint Esprit n’est pas un lot de consolation, un doudou pour remplacer Jésus. C’est sa force qu’il nous donne en nous donnant l’Esprit. En accueillant cette force, nous serons forts comme Jésus. Forts comme lui contre le mal, forts comme lui contre le péché, forts comme lui contre la mort. En accueillant cette force, nous serons forts comme lui pour aimer, forts comme lui pour servir, forts comme lui pour parler de Dieu de manière juste. En accueillant cette force, sa force, nous vivrons de lui, nous vivrons comme lui. Voilà une promesse qui a du sens et de la classe ! Je pars, dit Jésus, mais avec l’Esprit Saint qui viendra en vous, vous me trouverez dans votre vie, vous me trouverez en toute personne qui croisera votre route. Je serai avec vous jusqu’à la fin des temps ! 

            Cette force que nous attendons et que Jésus nous promet, est une force qui nous mettra en route, qui nous fera parler et témoigner de Jésus, mort et ressuscité pour la vie de tous les hommes. A la suite des Apôtres, nous devons annoncer l’Evangile du Christ ! Ce n’est pas l’apanage des seuls ministres de l’Eglise. Nous sommes tous constitués, par notre baptême, prêtres, prophètes et rois. Nous sommes tous chargés de célébrer les merveilles que Dieu fait pour nous ; nous sommes tous chargés d’annoncer le Christ ; nous sommes tous invités à gouverner notre vie selon l’Evangile. Demandons cette force dans notre prière ; demandons l’Esprit Saint et surtout, l’ayant demandé, laissons-le agir en nous et à travers nous. 

            Paul, dans sa lettre aux Ephésiens, nous donne une belle illustration de la vie dans l’Esprit Saint. C’est l’Esprit qui cultive en nous l’humilité, la douceur et la patience. C’est l’Esprit qui nous permet de nous supporter les uns les autres avec amour. Supporter au sens sportif : nous encourager dans l’amour ; mais aussi supporter au sens d’accepter l’autre tel qu’il est, même quand il me gonfle passablement et que j’ai envie de le coller mur. L’Esprit est celui qui me permet d’accepter les défauts des autres… et les miens ! C’est l’Esprit qui fait l’unité ; c’est l’Esprit qui tisse entre les hommes le lien de la paix. C’est l’Esprit qui construit l’Eglise en lui donnant les ministères dont elle a besoin. N’oublions pas l’Esprit ; ne méprisons pas l’Esprit. Nous ne pouvons pas vivre en disciples de Jésus sans l’Esprit Saint. 

            Jésus s’en va ; et c’est bien ainsi. En lui, Dieu était venu visiter la terre qu’il avait jadis confiée aux hommes. En lui, Dieu a offert aux hommes son salut. Il nous confie à nouveau cette terre. Nous sommes plus forts qu’avant et nous serons encore plus forts, une fois le don de l’Esprit accueilli. Le Christ nous a donné sa Parole ; elle doit demeurer vivante en nous ! Il nous promet son Esprit ; il devra pouvoir agir en nous. Durant sa vie terrestre, Jésus nous a tracé le chemin d’une vie bonne et juste. A nous de faire vivre cet héritage. A nous de poursuivre son œuvre pour une terre plus belle et plus fraternelle. Amen. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire