Bienvenue sur ce blog !

Ce blog voudrait vous permettre de vivre un chemin spirituel au rythme de la liturgie de l'Eglise catholique.

Les méditations s'appuient soit sur les textes bibliques quotidiens, soit sur la prière de l'Eglise.

Puisque nous sommes tous responsables de la foi des autres, n'hésitez pas à laisser vos commentaires.

Nous pourrons ainsi nous enrichir de la réflexion des autres.







samedi 21 août 2010

21éme dimanche ordinaire C - 22 août 2010

Efforcez-vous d'entrer par la porte étroite !


Cet anonyme qui interroge Jésus connaît-il bien les Ecritures ? La question peut se poser, tant son interrogation : N’y aura-t-il que peu de gens à être sauvés ?, semble en contradiction avec la première lecture entendue. Je vais rassembler les hommes de toute nation et de toute langue, dit le Seigneur par son prophète Isaïe. Alors nombreux ou pas, ceux qui seront sauvés ? Nous ne le saurons pas, Jésus répondant autrement à celui qui l’interroge. Il ne donne pas de nombre, il dit les conditions à remplir pour entrer dans le Royaume et être sauvé. Et elles sont deux : Entrer par la porte étroite et ne pas faire de mal. Si la seconde ne pose pas problème, la première mérite quelques explications.

Efforcez-vous d’entrer par la porte étroite. Je veux bien, mais qu’est-elle ? Serait-ce une porte réservée aux bons croyants, bien priant et bien pensant ? Alors il nous suffirait d’approfondir notre foi, d’en extirper tout ce qui n’est pas très catholique et de se perdre en prière chaque jour pour parvenir au salut. On va s’y mettre et le salut sera garanti. Ce sont ceux qui disent dans l’évangile : Nous avons mangé et bu en ta présence, et tu as enseigné sur nos places. Aujourd’hui, nous dirions que nous avons été à la messe tous les dimanches, nous avons fait le catéchisme… laisse-nous entrer ! Quand viendra pour nous le moment, il se pourrait que nous entendions le Christ nous dire : Je ne sais pas d’où vous êtes ! Une foi estimée pure, une messe chaque dimanche, ce ne sont pas les clés de cette porte étroite. La porte étroite n’est pas une porte pour bien croyant.

Efforcez-vous d’entrer par la porte étroite. Je veux bien, mais où est-elle ? Serait-elle si étroite que le commun des mortels ne la trouve pas ? Pourrions-nous passer à côté sans la voir, cette porte étroite ? Possible, car cette porte n’est autre que le Christ lui-même, le Christ passé par la mort et la résurrection. Entrer par la porte étroite, c’est suivre le Christ dans cette marche exigeante vers Jérusalem. Entrer par la porte étroite, c’est croire de tout son cœur, de toute son âme, de toutes ses forces en ce Jésus, envoyé par Dieu pour offrir le salut aux hommes. Lorsque l’on a compris cela, l’approfondissement de la foi ne devient plus un exercice obligé pour être sauvé, mais une meilleure connaissance de celui qui nous appelle ; la messe du dimanche n’est plus une obligation au cas où il nous faudrait présenter un passeport dûment contrôlé et tamponné, mais le rendez-vous nécessaire pour un repas d’amour ; la prière n’est plus un exercice de style, mais un cœur-à-cœur avec celui qui m’aime et qui veut mon bonheur. Entrer par la porte étroite revient donc à tisser avec le Christ une relation vraie : le connaître comme il nous connaît ; le connaître pour vivre de sa vie et de son enseignement, et ainsi faire disparaître le mal de notre vie. Le connaître, sans en tirer orgueil, sans en attendre de passe-droit ; le connaître et l’aimer vraiment, en chaque chose, en chaque instant.

Pour entrer par cette porte étroite, il faut se désencombrer. Nous ne passerons pas avec nos bras chargés de valises indispensables. La porte est étroite pour ne laisser passer que celles et ceux qui ne s’encombrent de rien, si ce n’est de leur attachement au Christ. Si ta vie est pleine de soucis, de problèmes, de choses à faire, à voir, à croire… si ta vie est remplie au point qu’il n’y a plus de place pour le Christ dans ta journée, comment parviendras-tu à cette porte étroite ? Une seule chose est nécessaire : faire confiance au Christ ! Le salut, c’est lui qui l’offre dans sa mort et sa résurrection. Attache-toi à lui, il t’entraînera par cette porte et tu seras sauvé. Amen.


(Photo prise par l'auteur en Toscane)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire