Bienvenue sur ce blog !

Ce blog voudrait vous permettre de vivre un chemin spirituel au rythme de la liturgie de l'Eglise catholique.

Les méditations s'appuient soit sur les textes bibliques quotidiens, soit sur la prière de l'Eglise.

Puisque nous sommes tous responsables de la foi des autres, n'hésitez pas à laisser vos commentaires.

Nous pourrons ainsi nous enrichir de la réflexion des autres.







lundi 24 décembre 2012

24 décembre 2012 - Sainte Nuit de Noël

Accueillir, sans crainte, celui qui vient.


De tout temps, la nuit était un moment craint par l’homme. Parce que la nuit, il n’a plus de repères, il n’y voit plus. Sans lumière, tout st plongé dans l’obscurité. Et c’est souvent la nuit que rôdent le mal et ses sbires. Pourtant, dans cette nuit crainte des hommes, Dieu vient en ce monde. C’est de nuit qu’il choisit de changer le monde.

Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière ; sur ceux qui habitaient le pays de l’ombre, une lumière a resplendi. C’est par ces mots que le prophète Isaïe annonce la venue du Prince de la Paix. Nous pouvons imaginer sans peine la joie que cette lumière resplendissante a procurée au peuple qui l’a vu se lever. Il a tant erré dans les ténèbres, sans plus d’espoir, sans trop savoir combien de temps encore cette nuit règnera sur eux. L’irruption de la lumière va bouleverser leur vie. Tout va changer. Tout va devenir meilleur. N’est-ce pas ce qui se passe pour nous en cette nuit ? L’irruption de Dieu dans le monde des hommes change tout. Pour ceux qui le veulent. Pour ceux qui l’accueillent. Cet événement de Noël est comme cette lumière qui jaillit dans la nuit. Avec la naissance de Jésus, Fils de Dieu, les hommes vont apprendre à voir et à regarder autrement.

A ceux qui, habitués à la nuit, ont pris peur devant la lumière, le message de Dieu délivré par ses cohortes d’anges, est sans équivoque : Ne craignez pas : voici que je viens vous annoncer une bonne nouvelle, une grande joie pour tout le peuple : Aujourd’hui, vous est né un Sauveur, il est le Messie, le Seigneur ! Dieu ne vient pas fatiguer les hommes comme ils ont pu, et peuvent encore, fatiguer Dieu. Dieu vient sauver les hommes. Dieu se fait l’un de nous pour nous libérer définitivement des ténèbres du Mal, des ténèbres de la Mort, des ténèbres du péché. C’est bien une bonne nouvelle pour nous. Plus de crainte à avoir ; Dieu se range aux côtés de l’homme pour toujours, en son Fils, né d’une femme. Les promesses faites à travers les âges vont s’accomplir en cette nuit. Dieu s’est engagé ; mais que vont faire les hommes ? Qu’allons-nous faire ? Allons-nous fermer la porte, prétextant qu’il n’y a plus de place dans nos vies pour Dieu ? Allons préférer les ténèbres à la lumière ?

La réponse nous vient de Paul, dans son épître à Tite : le Christ s’est donné pour nous racheter de toutes nos fautes, et nous purifier pour faire de nous son peuple, un peuple ardent à faire le bien. Voilà tracée notre feuille de route. Accueillir celui qui vient se donner pour notre salut nous oblige. Et nous répondrons à la bienveillance de Dieu en devenant son peuple, en faisant le bien autour de nous. Cela suppose de faire la vérité dans notre vie et de nous engager librement, mais réellement, à construire un monde à la mesure de ce Dieu qui vient. Il est amour et bonté, pardon et miséricorde. Nous manifesterons notre accueil du Messie en vivant ce même amour, cette même bonté, ce même pardon, cette même miséricorde… à l’égard de tous. En ce Dieu qui vient, qui se fait l’un de nous, nous devenons désormais tous frères. Nous ne pouvons en rejeter aucun, sous prétexte qu’il est différent de nous, qu’il pense autrement que nous, qu’il prie autrement que nous. Dieu vient sauver tous les hommes qu’il aime d’un amour identique et total.

En cette nuit où Dieu se fait l’un de nous, approchons de l’Enfant nouveau-né ; reconnaissons en lui celui que Dieu envoie. Faisons-lui une place dans notre vie et nous accomplirons notre destinée : puisque Dieu est devenu l’un de nous, nous pouvons désormais devenir comme Dieu, et vivre pour toujours avec lui. Devant cet Enfant, faible et fragile, reconnaissons la puissance de Dieu à l’œuvre. Devant l’Enfant nouveau-né, confions à Dieu notre prière : il saura nous écouter et nous exaucer.

Seigneur Dieu, comment pourrions-nous mieux comprendre que tu nous aimes plus que tout, autrement qu’en contemplant ton Fils, devenu l’un de nous ? En cette nuit, en nous donnant ton Fils, Tu nous rends une espérance : un monde meilleur est possible puisque Dieu vient nous visiter ! En cette nuit, en nous donnant ton Fils, Tu nous invites à renouveler notre foi : cet enfant nouveau-né est le Sauveur promis ! En cette nuit, en nous donnant ton Fils, Tu donnes à notre charité un nouvel horizon : puisque tu deviens l’un de nous, c’est en chaque frère désormais que nous pouvons te rencontrer et te servir. Accorde-nous la grâce de toujours savoir t’accueillir, Toi le Dieu qui vient à notre rencontre, aujourd’hui et toujours. Amen.

(Dessin : Détail d'un retable de Noël, Publié par le site de Prions en Eglise)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire