Bienvenue sur ce blog !

Ce blog voudrait vous permettre de vivre un chemin spirituel au rythme de la liturgie de l'Eglise catholique.

Les méditations s'appuient soit sur les textes bibliques quotidiens, soit sur la prière de l'Eglise.

Puisque nous sommes tous responsables de la foi des autres, n'hésitez pas à laisser vos commentaires.

Nous pourrons ainsi nous enrichir de la réflexion des autres.







samedi 10 avril 2021

2ème dimanche de Pâques B - 11 avril 2021

 Thomas, l'incrédule, vraiment ?




(L'incrédulité de saint Thomas, par un Maitre de Santo Domingo de Silas, Espagne, 12ème siècle, 
publiée par Rosa GIORGI, Saints et Symboles, Les clefs pour décrypter, éd. de La Martinière, Paris, 2011, p. 154)

          


            Nous arrivons aujourd’hui au terme de l’octave de Pâques, ce grand jour d’une semaine, qui nous a fait entendre chaque jour le mystère du Christ ressuscité, en nous rappelant que c’est aujourd’hui que cela s’accomplit pour nous. Et nous achevons ce grand jour par la lecture de l’Evangile de Jean qui nous raconte l’apparition de Jésus au soir de Pâques, d’abord puis huit jours après. C’est l’épisode bien connu où l’Apôtre Thomas fera profession de foi après avoir manifesté son doute. 

            Je n’aime pas que l’on se moque de Thomas, ni qu’il soit présenté comme l’incroyant. Parce que Thomas, dont le nom signifie Jumeau, c’est nous, c’est vous et moi. Il est notre Jumeau, il est le Jumeau de l’homme rationnel, qui veut bien croire, mais qui a besoin de l’expérience : Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous, si je ne mets pas mon doigt dans la marque des clous, si je ne mets pas ma main dans son côté, non, je ne croirai pas ! Que n’avait-il dit là pour des générations de prédicateurs ! Comprenez, le pauvre n’a pas vraiment la foi puisqu’il veut voir pour croire ; ce qui est tout le contraire de la foi ! Peut-être… mais avouez que lorsque l’impossible (un homme qui était mort revient à la vie) devient possible, lorsque l’impensable (la mort n’est pas la fin de l’histoire d’un homme) devient réalité, il y a de quoi en perdre son araméen ! Thomas veut faire l’expérience du Ressuscité ; pourquoi n’y aurait-il pas droit après tout ? N’est-ce pas ce qu’on fait tous les autres huit jours avant lui ? 

            C’était après la mort de Jésus. Le soir venu, en ce premier jour de la semaine, alors que les portes du lieu où se trouvaient les disciples étaient verrouillées par crainte des Juifs, Jésus vint, et il était là au milieu d’eux. Si cette scène, rapportée par Jean, n’est pas une expérience de Jésus ressuscité, je ne sais pas ce que c’est ! Ecoutez encore : Il leur dit : ‘ La paix soit avec vous !’ Après cette parole, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent remplis de joie en voyant le Seigneur. Qu’est-ce qu’ils ont fait, les Dix qui étaient là, en l’absence de Thomas, si ce n’est exactement ce que Thomas demande pour lui : voir ses mains et son côté. Juste parce qu’il est absent à ce moment-là, il n’y aurait pas droit ? Mais écoutez encore : Ayant ainsi parlé, il souffla sur eux et il leur dit : ‘ Recevez l’Esprit Saint. A qui vous remettrez ses péchés, ils seront remis ; à qui vous maintiendrez ses péchés, ils seront maintenus’. Le premier geste que pose Jésus ressuscité, c’est de donner l’Esprit Saint à ses disciples. Cela simplifie quand même grandement les choses pour croire réellement que Jésus, celui qui était mort, est maintenant vivant ! l’Esprit Saint, c’est quand même Dieu présent dans notre vie. plutôt que de reprendre le pauvre Thomas et son incapacité à croire, nous pourrions regarder les autres d’un peu plus près. 

            Gardez en mémoire qu’ils ont vu Jésus ressuscité et ils ont reçu de lui la force de l’Esprit Saint. Or que se passe-t-il dans la semaine ? Ils disent à Thomas : Nous avons vu le Seigneur, sans toutefois réussir à le convaincre, alors qu’ils ont reçu la force de l’Esprit Saint. Et que se passe-t-il huit jours après ? Les portes de la maison où se trouvaient les disciples étaient verrouillées, encore. De quoi ont-ils peur puisqu’ils ont reçu la force de l’Esprit Saint ? Je veux bien que les hommes, nous, vous et moi, soyons appelés à croire sans voir, sur la foi du témoignage des Apôtres et de l’Eglise. Mais quand cette foi est encore mal assurée (je rappelle à toutes fins utiles qu’il faudra le souffle de l’Esprit au matin de la Pentecôte pour que les Apôtres sortent enfin), quand cette foi est mal assurée donc chez ceux qui doivent la transmettre, peut-on honnêtement reprocher au pauvre Thomas d’avoir du mal à croire ? 

            Saint Jean ne s’y trompe pas dans son évangile. Ecoutez bien la fin de notre passage de ce dimanche : Il y a encore beaucoup d’autres signes que Jésus a faits en présence de ses disciples et qui ne sont pas écrits dans ce livre. Mais ceux-là ont été écrits pour que vous [qui n’étiez pas là et pour qui j’écris] croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et pour qu’en croyant, vous ayez la vie en son nom. Le signe de la profession de foi de Thomas qui s’écrie : ‘ Mon Seigneur et mon Dieu !’ fait partie de ces signes qui doivent éveiller en nous la foi. Des autres disciples, Jean rapporte seulement la joie qui fut la leur en voyant Jésus. De Thomas seul, il est dit qu’il posa une parole de foi : Mon Seigneur et mon Dieu ! 

            Cette belle page de l’Ecriture nous dit qu’il ne suffit pas de voir pour croire. Elle nous dit aussi qu’il ne suffit pas de dire que Jésus est ressuscité pour que les autres croient. Il faut plus que cela. Il faut la puissance de l’Esprit Saint, et peut-être surtout la conscience de la puissance de cet Esprit dans notre vie. Quand cette conscience est réelle, alors la mission devient possible ; quand cette conscience est réelle, alors la foi devient possible chez celui qui nous entend. Quand cette conscience de la puissance de l’Esprit Saint est réelle, alors tout devient amour et miséricorde. Alors les péchés peuvent être remis et le pardon devenir léger parce qu’il est donné dans la puissance du Ressuscité qui nous a tout pardonné en se livrant sur la croix. A la suite de Thomas, témoin du Ressuscité, croyons au Maître de la Vie plus fort que la Mort ; à la suite de Thomas, témoin du Ressuscité, rendons compte de l’espérance qui est nous. Toujours. Et le monde croira. Amen. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire