Bienvenue sur ce blog !

Ce blog voudrait vous permettre de vivre un chemin spirituel au rythme de la liturgie de l'Eglise catholique.

Les méditations s'appuient soit sur les textes bibliques quotidiens, soit sur la prière de l'Eglise.

Puisque nous sommes tous responsables de la foi des autres, n'hésitez pas à laisser vos commentaires.

Nous pourrons ainsi nous enrichir de la réflexion des autres.







samedi 29 mai 2021

Trinité - 30 mai 2021

La Trinité, la comprendre ou en vivre !


            

(Jean Bourdichon, Trinité, Miniature des Grandes heures d'Anne de Bretagne, source wikipedia)



            S’il y a une erreur que nous avons longtemps faite avec la solennité de la Trinité, c’est d’en parler en termes de mystère, car dit qui mystère, entend mystère à résoudre, et donc cherche à comprendre rationnellement ce qui relève du domaine de la foi. Je vous propose alors une autre démarche qui consiste à vivre de la Trinité plutôt que de chercher à la comprendre. 

            J’entends l’objection principale : peut-on vivre ce qu’on ne comprend pas ? Je l’espère bien car il en va de la Trinité comme il en va de l’amour : l’amour ne se voit pas, l’amour ne s’explique pas, mais l’amour se vit. Si, pour aimer, vous attendez de comprendre comment « fonctionne » l’amour, d’où vient ce sentiment étrange qui est puissant avec certains et inexistant avec d’autres, vous risquez fort de n’aimer jamais, et de là de ne vivre jamais. Je crois que pour la Trinité, c’est pareil. Pas besoin de savoir comment ça marche ; pas besoin de savoir l’expliquer parfaitement. Il suffit de vivre la totalité de notre foi, comme il suffit d’aimer et de se laisser aimer. Et peut-être en est-il ainsi de l’amour et de la Trinité parce que justement il n’est question que d’amour lorsque l’on parle de Trinité.

            Ecoutez Moïse parler à son peuple : Sache donc aujourd’hui et médite cela en ton cœur : c’est le Seigneur qui est Dieu, là-haut dans le ciel comme ici-bas sur la terre ; il n’y en a pas d’autre. C’est une affirmation d’amour qu’il donne à son peuple. Puisqu’il n’y a qu’un Dieu, tu ne te trompes pas en l’aimant, et en faisant ainsi, tu auras bonheur et longue vie sur la terre que te donne le Seigneur ton Dieu, tous les jours. Vivre du mystère de la Trinité commence en confessant l’unicité de Dieu et en reconnaissant les merveilles qu’il fait pour nous, par amour. Interroge donc les temps anciens qui t’ont précédé, depuis le jour où Dieu créa l’homme sur la terre : d’un bout du monde à l’autre, est-il arrivé quelque chose d’aussi grand, a-t-on jamais connu rien de pareil ? 

            En reconnaissant que ce Dieu unique nous aime au point de nous choisir pour être sa nation, son peuple particulier, nous reconnaissons que Dieu intervient dans l’histoire des hommes, non pour dominer les hommes, ni davantage pour se jouer des hommes, mais pour les sauver. C’est l’œuvre que Dieu entreprend à travers les temps, jusqu’au temps où nous sommes où il a envoyé Jésus pour nous manifester son amour et sa vérité. Nous avons célébré la réalité de ce salut durant les cinquante jours de Pâques et nous avons entendu Jésus nous envoyer faire de toutes les nations des disciples. Il ouvre ainsi à tous les hommes que Dieu crée, la possibilité de rejoindre ce peuple que Dieu se donne, ce peuple que Dieu sauve. Et le signe de ce salut, c’est ce bain d’eau, reçu au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit ; c’est le bain du baptême qui fait de nous des fils et des filles de Dieu. Jésus, qui nous aime de l’amour dont Dieu seul nous aime, nous invite ainsi à nous laisser aimer. En descendant dans les eaux du baptême, nous disons notre confiance en Dieu qui nous aime et nous sauve en Jésus, mort et ressuscité. Il n’y a là rien à comprendre de particulier ; il y a juste un amour à accueillir pour qu’il puisse se déployer dans notre vie et nous conduire à la vie éternelle. C’est cela, le salut : nous laisser aimer par Dieu et nous laisser conduire par lui, à la suite du Christ, à la vraie vie. 

            C’est là qu’intervient la puissance de l’Esprit Saint qui nous donne la force nécessaire de marcher à la suite du Christ. Et puisque nous avons accueilli l’amour du Père et que nous essayons de vivre de l’enseignement de Jésus, l’Esprit Saint sera la force qui nous permettra de comprendre mieux ce que l’amour nous aura donné d’accueillir et de vivre déjà. La compréhension est seconde ; l’amour est premier. C’est pour cela que je vous invitais à vivre de la Trinité plutôt qu’à chercher d’abord à la comprendre. Et nous vivons de la Trinité lorsque nous confessons l’amour de Dieu pour nous, que nous cherchons à suivre toujours mieux le Christ Sauveur et que nous laissons la puissance de l’Esprit Saint agir en nous. Celui qui cherche à aimer comme Dieu aime est nécessairement trinitaire : il reconnaît l’amour de Dieu pour lui, il met en pratique l’enseignement du Verbe de Dieu, et il laisse l’Esprit de Dieu guider sa vie. 

            Il n’y a qu’un conseil à donner à celui qui veut comprendre malgré tout le mystère de la Trinité : celui d’aimer. Aimer comme Dieu aime ! Ecouter sa Parole livrée en Jésus et ouvrir son cœur à l’Esprit Saint. Tout ne sera qu’amour en celui qui vit de la Trinité et il vivra de cette circulation d’amour qui est en notre Dieu Un, Père, Fils et Esprit Saint. Amen. 


1 commentaire:

  1. Comme toujours, une formidable méditation.
    Un grand merci à vous.

    RépondreSupprimer