Bienvenue sur ce blog !

Ce blog voudrait vous permettre de vivre un chemin spirituel au rythme de la liturgie de l'Eglise catholique.

Les méditations s'appuient soit sur les textes bibliques quotidiens, soit sur la prière de l'Eglise.

Puisque nous sommes tous responsables de la foi des autres, n'hésitez pas à laisser vos commentaires.

Nous pourrons ainsi nous enrichir de la réflexion des autres.







samedi 20 mai 2023

Ascension du Seigneur - 18 mai 2023

 Ascension et première communion.




(Tableau d'Arcabas)


 

 

 

            Un double événement nous réunit aujourd’hui : la fête de l’Ascension, c'est-à-dire le retour du Christ chez son Père, dans la gloire du Royaume, et la première communion d’enfants de notre communauté de paroisses. En recevant pour la première fois le corps du Christ, mort et ressuscité pour notre vie, ils rendent visibles la promesse faite par Jésus à ses disciples d’être toujours présent au milieu d’eux. 

            La fête de l’Ascension est le prolongement normal de la fête de Pâques. Jésus n’est pas mort et ressuscité pour rester éternellement sur terre, mais pour nous ouvrir à une vie qui ne finit pas et nous entraîner à sa suite dans la gloire du Royaume qu’il rejoint aujourd’hui. C’est dans la logique de l’événement de Pâques ; c’est dans la logique de notre espérance la plus profonde. Nous sommes faits pour vivre avec Dieu pour toujours. En mourant sur la croix, en ressuscitant d’entre les morts, Jésus nous rend capable de Dieu, capables d’accueillir les dons que Dieu nous fait, capables de vivre à la hauteur de Dieu. Nous devons comprendre que Jésus, vrai Dieu et vrai homme, réconcilie en lui l’humanité et Dieu. Désormais, plus rien, pas même le péché, pas même la mort, ne peut nous retenir éloignés de Dieu. En rejoignant son Père dans sa gloire, gloire qui est la sienne aussi depuis toute éternité, Jésus ne nous abandonne pas ; il nous précède et nous attend dans cette gloire. Il ne renie pas davantage la promesse qu’il nous a faite d’être avec nous, tous les jours, jusqu’à la fin des temps, puisqu’il nous laisse des signes de sa présence, en particulier les hommes et les femmes qu’il met sur notre route, et surtout sa Parole proclamée et le Pain de l’Eucharistie partagé à tous. Chaque célébration de l’eucharistie (chaque messe) rend présent le Christ dans sa Parole proclamée et dans le Pain partagé. Chaque eucharistie nous fait proclamer le Christ, mort et ressuscité pour nous et nous fait redire notre attente de son retour. Nous devons nous souvenir, aujourd’hui particulièrement, que Jésus a institué l’eucharistie, nous a donné l’eucharistie, pour le rendre réellement présent au milieu de nous. 

            En vous approchant de l’autel pour communier pour la première fois, vous aurez désormais part à ce trésor de l’Eglise que Jésus nous a laissé. Dans ce morceau de pain que vous recevrez tout à l’heure, c’est toute la vie de Jésus qui vous est donnée. Dans ce morceau de pain que vous recevrez, c’est Jésus qui vient à vous et vous dit qu’il ne vous laissera jamais seul, que vous pourrez toujours compter sur sa présence dans votre vie, même et peut-être surtout dans les moments les plus difficiles. N’oubliez jamais qu’aujourd’hui Jésus vient à vous, rencontrer votre vie et qu’il veut le faire pour vous chaque dimanche. Soyez reconnaissant de cet amour qu’il vous manifeste ; soyez heureux de l’accueillir ; gardez toujours en vous le désir de le recevoir autant que possible. L’eucharistie n’est pas un sacrement unique, mais renouvelable autant que nécessaire. Le Pain consacré que vous recevrez, vous donnera la force de vivre votre foi au quotidien. Il n’est pas une récompense pour enfants sages ; il est la force de recommencer toujours et encore à faire le choix de Dieu dans votre vie. Ce Pain consacré n’est pas une récompense pour des chrétiens particulièrement saints ; il est la nourriture nécessaire pour nous faire avancer sur la route qui mène à une sainteté toujours plus grande. Ce Pain consacré n’est pas une récompense pour service rendu ; il est le pain qui nous donne la force d’être fidèles, malgré notre péché, malgré nos limites. Je suis toujours triste quand des baptisés oublient ce rendez-vous amoureux avec le Christ qui nous invite et nous attend autour de sa table chaque dimanche. Comment, dans un monde de plus en plus dur, peut-on refuser d’être aimé, refusé une rencontre voulue par la source de l’amour même ? Avons-nous donc oublié ce que c’est que d’être aimé infiniment, gratuitement, pour ne plus nous donner la peine de répondre à l’Amour ? Avons-nous fait de Dieu un étranger pour ne plus l’inclure dans notre semaine ? Je forme le vœu que cette première communion pour vous soit la première de nombreuses communions à venir. 

Il y a des hommes et des femmes qui pensent qu’ils peuvent vivre sans Dieu, qu’il n’y a pas d’obligation à croire en Lui, et certains vous diront même que c’est la majorité des personnes aujourd’hui qui le croient. En regardant le monde dans lequel nous vivons, en constatant sa dureté, je ne peux m’empêcher de croire qu’ils ont torts de rejeter ainsi Dieu, ou de le ranger dans les souvenirs curieux de l’Histoire du monde. Si Dieu était au cœur de la vie des hommes, alors notre monde serait beau ! Si Dieu était au cœur de la vie des hommes, alors les hommes de notre monde s’aimeraient au lieu de s’opposer voire de se combattre. Saint Jean nous le redit avec force dans toute son œuvre : Dieu est amour. En posant cette vérité, il nous rappelle que tout ce qui ne conduit pas les hommes à aimer mieux, ne vient pas de Dieu, n’est pas Dieu. Et si un jour quelqu’un vous parle de Dieu de telle manière que cela ne vous donne pas envie d’aimer plus, fuyez ! Fuyez aussi loin et aussi vite que vous le pourrez. 

En s’offrant à vous dans le Pain consacré et partagé, Jésus vient vous redire qu’il vous aime, qu’il veut le meilleur pour votre vie. Accueillez-le et vivez de sa vie qu’il vous offre. Vous rendrez Jésus présent en vivant de la force d’amour que ce Pain nous donne. Vous hâterez la venue de son Règne en vivant dès maintenant de cet amour partagé. Amen. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire