Bienvenue sur ce blog !

Ce blog voudrait vous permettre de vivre un chemin spirituel au rythme de la liturgie de l'Eglise catholique.

Les méditations s'appuient soit sur les textes bibliques quotidiens, soit sur la prière de l'Eglise.

Puisque nous sommes tous responsables de la foi des autres, n'hésitez pas à laisser vos commentaires.

Nous pourrons ainsi nous enrichir de la réflexion des autres.







vendredi 16 janvier 2015

02ème dimanche ordinaire B - 18 Janvier 2015

Parle, seigneur, ton serviteur écoute !




Parle, Seigneur, ton serviteur écoute ! C’est sans aucun doute la plus belle affirmation que notre foi puisse poser. Elle contient notre volonté de nous mettre à l’écoute de notre Dieu et à son service. A ce titre, elle fait partie des grandes affirmations que l’on peut attribuer à chaque saint. Elle dit aussi la finalité de notre existence de croyant : vivre totalement uni à Dieu, de telle sorte que sa parole soit notre parole, que sa volonté devienne notre volonté. Elle est finalement le programme de toute une vie croyante. Ce n’est pas l’affirmation d’un moment, mais bien le fil rouge de toute une vie. Jamais nous n’aurons fini de nous mettre à l’écoute de Dieu. Jamais nous n’aurons fini de nous mettre à son école. 
 
Parle, Seigneur, ton serviteur écoute ! C’est aussi une des affirmations les plus difficiles à tenir. Elle fait partie de ces paroles vite dites, qui engagent une existence et que notre péché vient sans cesse mettre à mal. Parle, Seigneur, ton serviteur voudrait écouter ! Parle, Seigneur, ton serviteur voudrait vivre selon ta parole ! Mais combien cela est parfois difficile ! Il y a tant de choses, d’événements, de circonstances qui nous détournent de cette parole, qui empêchent une écoute attentive, qui reculent sans cesse la réalisation de cette parole dans notre vie. 
 
Parle, Seigneur, ton serviteur écoute ! Faudrait-il donc s’abstenir de la prononcer cette parole, pleine de foi, mais souvent assourdie par mon péché, par ma capacité à ne pas écouter Dieu ? C’est peut-être justement parce qu’elle est difficile à vraiment mettre en pratique qu’il faut la redire souvent. Comme une grâce que l’on implore ! Parle-moi encore, Seigneur, ta parole finira par produire son fruit en moi ! Parle-moi encore, Seigneur, tu sais que sans toi, je ne puis rien ! Parle-moi encore, Seigneur, j’ai tant besoin de te sentir à mes côtés ! 
 
Parle, Seigneur, ton serviteur écoute ! Cette parole du jeune Samuel annonce déjà la figure du Christ, le Serviteur qui écoutera et qui réalisera entièrement, dans sa vie et dans celle de ses frères, la volonté de salut de Dieu. C’est bien le Christ qui est annoncé dans cette figure du jeune Samuel, couchant dans le Temple en serviteur fidèle, et acceptant de se mettre au service de cet inconnu qui l’appelle. Jésus est le vrai Serviteur qui ira jusqu’au bout de l’écoute, jusqu’au terme de la réalisation de la parole donnée par Dieu. Toute la vie du Christ est une réponse amoureuse à l’appel de Dieu ; toute la vie du Christ est réponse favorable au projet de Dieu quelles qu’en soient les difficultés.  Toute sa vie sera un OUI absolu au Dieu de l’Alliance qui entre en relation avec chacune de ses créatures. 
 
Parle, Seigneur, ton serviteur écoute ! Voici donc que cette parole nous est laissée comme un héritage à accepter, comme une route à suivre pour connaître le vrai bonheur que Dieu nous propose de vivre. Alors que nous cherchons souvent ailleurs, voilà que ce bonheur nous est proposé dans cette simple parole : nous mettre (enfin !) totalement au service de la volonté de Dieu pour nous. Cette phrase nous fait accepter que Dieu soit Dieu ; cette phrase nous fait comprendre que nous pouvons, en répondant à son appel, perfectionner en nous cette image et ressemblance de Dieu enfouie au plus profond de nous. 
 
Parle, Seigneur, ton serviteur écoute ! C’est tellement simple et à la fois tellement lointain. C’est tellement beau et à la fois tellement terrifiant. Il faut que je laisse un Autre, l’Autre devenir le maître de ma vie pour me trouver vraiment. Il faut que je laisse Dieu grandir en moi pour que je puisse grandir en lui. 
 
N’ayons donc pas peur : puisque le Christ, premier de tous les serviteurs, est sorti vainqueur de la grande épreuve, nous pouvons sans crainte marcher à sa suite et dire en confiance : Parle, Seigneur, ton serviteur écoute ! Nous pouvons sans crainte nous abandonner en Dieu : il est source de vie et de joie. Amen.
 
(Dessin de Coolus, Blog du lapin Bleu)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire