Bienvenue sur ce blog !

Ce blog voudrait vous permettre de vivre un chemin spirituel au rythme de la liturgie de l'Eglise catholique.

Les méditations s'appuient soit sur les textes bibliques quotidiens, soit sur la prière de l'Eglise.

Puisque nous sommes tous responsables de la foi des autres, n'hésitez pas à laisser vos commentaires.

Nous pourrons ainsi nous enrichir de la réflexion des autres.







samedi 25 janvier 2014

03ème dimanche ordinaire A - 26 janvier 2014

Le Christ est-il donc partagé ?



La polémique qui éclate à Corinthe, dans la jeune communauté chrétienne, peut nous sembler dépassée. Qui, aujourd'hui, se revendiquerait de celui qui l'a baptisé ? Et pourtant, à l'heure des communautés de paroisses, des regroupements, et donc d'une disparité "du service ecclésiastique" dans certaines communautés jugées trop petites, trop peu ferventes, ou que sais-je encore, n'est-ce pas ce vieux réflexe qui revient ? N'avons-nous pas du mal, quelquefois, à sortir de notre clocher, pour aller voir ce qui se passe ailleurs ? Combien, en Alsace en tous les cas, plutôt que de s'ouvrir à la communauté voisine, se ferment sur la leur : quand je vais à l'église, c'est dans mon village, et pas ailleurs ! ? J'appartiens à Appolos, j'appartiens à Paul, j'appartiens à Pierre ! C'est exactement le même réflexe.
 
Pourtant, l'affirmation de foi que nous prononçons chaque dimanche, nous fait dire haut et fort que nous croyons en l'Eglise UNE. Une Eglise sans division, l'unique Eglise dont le Christ est la tête ! Au terme d'une nouvelle semaine de prière pour l'unité des chrétiens, voilà que la liturgie catholique, en proposant à notre écoute ce passage de la première lettre aux Corinthiens (1, 10-13.17) nous permet de réfléchir à l'unicité de l'Eglise, Eglise certes divisée, mais Eglise UNE quand même.
 
Une, parce qu'il n'y a qu'un Christ. C'est bien le même Christ que nous confessons d'une communauté à l'autre au sein de notre Eglise catholique, et d'une communauté à l'autre dans les différentes confessions qui se réclament de lui. Il n'y a qu'une Eglise parce qu'il n'y a qu'un Christ, venu dans le monde pour sauver l'homme, sauvant l'homme justement dans sa mort en croix et sa résurrection. L'appartenance au Christ n'est-elle pas ce qui nous définit tous ? L'appartenance au Christ ne devrait-elle pas dépasser toutes nos oppositions entre chrétiens de confession différentes, entre communautés d'une même confession ? Le Christ est le même à Strasbourg, à Bruxelles, à Tombouctou.... Etre au Christ est la seule chose qui nous importe.
 
Le catéchisme de l'Eglise catholique affirme (n° 161) : L'Eglise catholique présente dans le monde a une seule foi, une seule vie sacramentelle, une seule succession apostolique, une espérance commune et la même charité. Comme l'affirme le pape François (audience du 25 sept 2013), ce sont des piliers qui soutiennent et maintiennent l'unique et grand édifice de l'Eglise. Partout où nous allons, même dans la paroisse la plus petite, dans l'angle le plus reculé de la terre, il y a l'unique Eglise. Nous sommes chez nous, nous sommes en famille, nous sommes entre frères et soeurs. Et cela est un grand don de Dieu ! L'Eglise est une pour tous. Il n'y a pas une Eglise pour les Africains, une pour les Américains, une pour les Asiatiques, une pour ceux qui vivent en Océanie, non, c'est la même partout.
 
Quand nous relisons le Concile Vatican II (constitution Lumen gentium n° 4), nous découvrons que l'Eglise universelle apparaît comme 'un peuple qui tire son unité de l'unité du Père et du Fils et de l'Esprit Saint'. Il nous faudrait relire le chapitre 17 de l'Evangile de Jean, la grande prière de Jésus au soir de sa mort en faveur de l'unité de ses disciples, pour bien comprendre l'importance de cette unité. L'unité de l'Eglise est le signe de l'unité du Père et du Fils. Ainsi l'Eglise est sacrement de l'unité, signe et moyen pour y parvenir. L'Eglise est un peuple uni par des liens de charité, en communion avec le Père et le Fils dans l'Esprit Saint et en communion avec chacun des disciples qui la compose. Comment notre Eglise pourrait-elle rester UNE si nous cherchons à opposer les divers membres qui la composent ?
 
Paul a raison d'interroger les Corinthiens sur leurs affirmations et de les remettre sur le chemin de l'unité en Christ. Et nous aurions tout aussi raison de nous interroger sur nos pratiques actuelles en matière de participation à la vie de l 'Eglise. Faisons-nous tout pour maintenir l'unité de nos communautés, à l'intérieur de nos propres paroisses ? Faisons-nous ce qui est nécessaire pour créer les chemins favorables à une unité retrouvée entre chrétiens de confessions diverses ?  Ce ne sont pas des questions accessoires, il en va de notre crédibilité et de notre vie ! S'il nous semble que nous ne pouvons pas grand chose pour hâter l'unité de tous les chrétiens, nous pouvons déjà faire beaucoup pour qu'à l'intérieur de notre Eglise catholique, les communautés ne s'éloignent pas les unes des autres. Puissions-nous toujours avoir conscience d'appartenir à cette Eglise Une pour laquelle le Christ a priée au soir de sa mort. Amen.
 
 
 
 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire