Bienvenue sur ce blog !

Ce blog voudrait vous permettre de vivre un chemin spirituel au rythme de la liturgie de l'Eglise catholique.

Les méditations s'appuient soit sur les textes bibliques quotidiens, soit sur la prière de l'Eglise.

Puisque nous sommes tous responsables de la foi des autres, n'hésitez pas à laisser vos commentaires.

Nous pourrons ainsi nous enrichir de la réflexion des autres.







mercredi 14 août 2013

20ème dimanche ordinaire C - 18 août 2013

Quand Jésus précise sa mission...



Qui a dit que le Christ était mièvre ? Qui croit encore que l’Evangile est romantique ? En quelques mots bien frappés, Jésus vient redire aujourd’hui le but de sa mission, et force est de constater que c’est tout, sauf romantique : je suis venu apporter un feu sur la terre ; je dois recevoir un baptême et il m’en coûte d’attendre qu’il soit accompli ! Je suis venu mettre la division dans le monde. Quand j’étais enfant, j’avais tellement entendu parler de Jésus comme d’une espèce de chevelu parlant sans cesse d’amour, que ces paroles-là passaient mal. En trois phrases, Jésus détruisait lui-même la belle image que j’avais de lui. Avec le recul, je m’aperçois que c’était une opération salutaire. Nous pouvons si facilement nous tromper sur le Christ et ne retenir de lui que ce qui nous arrange. 
 
Je suis venu apporter un feu sur la terre, et comme je voudrais qu’il soit déjà allumé ! Avec ces mots, Jésus rappelle à ces disciples le but de sa venue. Donner au monde l’Esprit Saint, ce feu qui vient du cœur de Dieu. Et l’on comprend qu’il ait hâte que cela se réalise puisque ce feu refait toutes choses nouvelles. Notre liturgie nous fait dire la même chose lorsque nous chantons par exemple : 0 Seigneur, envoie ton Esprit, qu’il renouvelle la face de la terre. L’Esprit est comme un feu qui brûle en nous la trace du mal jusque dans ces germes. Si nous accueillons véritablement l’Esprit Saint, don de Dieu, nous devenons capables de lutter contre l’esprit du mal qui ronge tant d’hommes et détruit tant de vie. Nous comprenons mieux alors l’appel pressant de l’auteur de la lettre aux Hébreux : Débarrassons-nous de tout ce qui nous alourdit, et d’abord du péché qui nous entrave si bien. Il a bien conscience que, sans l’aide de Dieu, sans l’exemple de ceux qui nous ont précédés et qui sont maintenant dans la gloire de Dieu, cela est difficile. Nous avons besoin de ce feu, de cet Esprit que Jésus appelle de ses vœux. En détruisant par le feu le mal qui ronge nos cœurs, l’Esprit Saint ne laisse pas de vide derrière lui. Il remplit nos cœurs de ce feu de Dieu, feu qui nous consume d’amour pour Dieu et pour nos frères. En réduisant à néant l’emprise du mal sur nos vies, l’Esprit Saint vient remplir nos cœurs d’amour. Nous comprenons alors mieux pourquoi Jésus s’impatiente de voir ce feu allumé. Il annonce le commencement d’un règne de paix, de justice et de liberté ! Et il en connaît le prix. 
 
Je dois recevoir un baptême, et comme il m’en coûte d’attendre qu’il soit accompli ! Le baptême dont parle Jésus, c’est sa mort sur la croix. Il faut que Jésus passe par la croix pour que l’Esprit Saint soit donné au monde. Et nous comprenons alors pourquoi Jésus a hâte d’accomplir sa mission. Seule sa mort en croix pourra offrir aux hommes la libération définitive du pouvoir de la mort. Seule sa mort en croix, mort d’un innocent au milieu des coupables, pourra racheter les péchés de l’humanité. Ceux qui avaient imaginé qu’une autre fin serait possible se trompent. Les paroles curieuses de Jésus sur la paix et la division prennent sens ainsi au pied de la croix. Face à l’homme crucifié, chacun doit se prononcer : est-il celui qui vient donner la paix véritable au monde ? Est-il le sauveur que Dieu nous a promis ? Personne ne peut répondre à la place d’un autre ; nous pouvons simplement témoigner de ce que nous vivons à la suite du Crucifié Ressuscité. Lorsque nous sommes affaiblis par le péché, assaillis par les épreuves, nous pouvons, comme le suggère si bien la lettre aux Hébreux, méditer l’exemple de celui qui a enduré de la part des pécheurs une telle hostilité, et nous ne serons pas accablés par le découragement. La méditation de la passion doit nous faire comprendre l’immense amour de Dieu pour nous qui va jusqu’à la mort pour nous offrir sa vie, la vie qui ne finit jamais. 
 
Je suis venu apporter un feu sur la terre, et comme je voudrais qu’il soit déjà allumé ! Je dois recevoir un baptême, et comme il m’en coûte d’attendre qu’il soit accompli ! A bien y réfléchir, ces paroles devraient être lues à chaque célébration de baptême. Nous serions ainsi remis face à l’essentiel de la mission du Christ qui devient, par ce sacrement, la mission de tout baptisé : lutter contre le mal et demander à Dieu que l’Esprit Saint change le cœur des hommes, change notre cœur, en profondeur. La vie de baptisé est tout, sauf paisible et tranquille. Marcher à la suite du Christ est tout, sauf reposant. Nous n’aurons jamais fini de lutter contre le mal ; nous ne devons jamais cesser de demander l’Esprit Saint. Identifiés au Christ par le baptême, nous sommes morts au péché. Dieu nous a offert son Esprit pour que nous devenions capables de vivre selon l’Evangile. Que cette eucharistie ravive notre baptême et nous permette de vivre davantage de l’Esprit que nous avons reçu ! AMEN.
 
(Image de Jean-Yves DECOTTIGNIES, in Mille dimanches et fêtes, Année C, éd. Les Presses d'Ile de France)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire